Vérification des propos de Serge Newberry pour faire partie du comité des îles Lafontaine
« Un dossier à la Commission n’est jamais fermé. À tout moment, on peut reprendre l’enquête » - CMQ
Article mis en ligne le 24 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lors de la rencontre de la MRC Pontiac qui a eu lieu le 19 août dernier, le maire de L’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, a demandé de faire partie à nouveau du comité des Îles Lafontaine.

Il a soutenu qu’il peut agir à titre de membre « sans conflit apparent », puisque à son avis, la Commission municipale du Québec (CMQ) juge qu’il n’y a aucun conflit d’intérêts pour lui de siéger sur ce comité, même s’il est propriétaire de deux îles situés à proximité de ce qui pourrait devenir un projet touristique et économique dans le Pontiac. Rappelons que les deux îles de monsieur Newberry avaient été identifiées au départ comme territoire potentiel pour être situé dans le parc, mais qu’il s’agissait d’une erreur selon lui.

CHIP 101,9 a donc contacté la Commission municipale du Québec afin de vérifier s’il était vrai qu’elle considère qu’il n’y a pas de conflit dans ce contexte. Après vérification, ce n’est pas ce qui a été dit. Voici la communication écrite entre CHIP 101,9 et la porte-parole de la Commission, Isabelle Rivoal.

***

CHIP 101,9 : « Est-il vrai que la CMQ a déclaré ou affirmé que le maire de L’Île-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, n’était pas en conflit dans le dossier des îles Lafontaine ? (si oui, on aurait quelques questions pour cette personne). »

Isabelle Rivoal : « Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est qu’en bout de ligne, à la suite de l’enquête administrative menée par la Direction du contentieux et des enquêtes de la Commission, à la suite d’une divulgation rendue publique alors, il n’a pas été jugé opportun de poursuivre l’enquête et de citer cet élu en déontologie municipale pour conflit d’intérêt.

Il faut également savoir qu’un dossier à la Commission n’est jamais fermé. À tout moment, la DCE peut reprendre son enquête (à la suite de divulgations ou de sa propre initiative). Des éléments nouveaux pourraient faire en sorte que la Commission réévalue la situation du moment, et voit si une personne se met ou non en situation de conflit d’intérêts, ou dans une situation avec certains manquements probants.

La Commission rappelle sans arrêt que la prudence doit guider la conduite des élus ».

***

Rappelons qu’après un vote à main levée, la majorité des maires n’ont pas accepté sa nomination sur le comité. Par contre, certains élus étaient prêts à aller de l’avant si la CMQ avait réellement déclaré qu’il n’y avait aucun conflit.

Rappelons qu’en octobre dernier, après des révélations de la salle des nouvelles de CHIP 101,9, la MRC Pontiac avait décidé d’abandonner le comité pour en former un nouveau.

Notons que pour la municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet, la conseillère Alice Meilleur-Pieschke a été nommé au sein de ce comité.

Extrait de la résolution de la MRC Pontiac

Considérant l’adoption de la résolution C.M. EX-2019-10-05 concernant la création d’un Comité de la MRC au sujet du Parc National des Îles Lafontaine ;

Considérant que le mandat de ce comité inclut :

· L’évaluation de la faisabilité d’un projet de parc national aux Îles Lafontaine ;

· La création d’une stratégie pour le développement d’un parc national aux Îles Lafontaine si les résultats de l’évaluation de faisabilité sont positifs ;

· La collaboration avec les intervenants et acteurs du milieu.

En conséquence, il est proposé et résolu que les membres suivantes soient nommés au comité du Parc National des Îles Lafontaine :

· Mme Cyndy Phillips, Directrice du développement économique (membre non-votant)

· M. Donald Gagnon, élu

· M. Alain Gagnon, élu

· M. Maurice Beauregard, élu

· Mme Alice Pieschke, élue – municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet

Il est également résolu que la participation au sein de ce comité du maire de l’Île-du-Grand-Calumet, qui a également manifesté un intérêt pour y siéger, soit considérée selon la volonté du Conseil une fois la décision rendue par la Commission municipale du Québec (CMQ) à l’égard de la divulgation de conflit d’intérêts apparent énoncée dans la résolution C.M. EX-2019-10-06.

ADOPTÉE

Les Nouvelles du Pontiac

Grave accident impliquant un motocycliste sur la 148 à Mansfield

18 septembre 2020

Un accident impliquant un motocycliste est survenu sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Selon les plus récentes informations de la Sûreté du Québec, un usager de la route aurait aperçu une moto dans un fossé près de l'intersection du Chemin de la Truite un peu avant 19h30 en ce 17 septembre. Les (...)

lire la suite

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite

Un nouveau contingent de pompiers forestiers déployé en Californie

17 septembre 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont announcé dans un communiqué qu'ils soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle (...)

lire la suite

Jane Toller inquiète de certaines réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac

17 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué avoir reçu plusieurs appels concernant des réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac, ne respectant pas les consignes et règles de santé sanitaire dans le cadre de la pandémie. Jane Toller se dit inquiète en vue de la deuxième vague. (...)

lire la suite

1007 personnes signent la pétition en appui à Énergie Davidson

17 septembre 2020

La pétition afin d'appuyer le projet de relance de la scierie Davidson, soit Énergie Davidson qui veut mettre en place un projet de cogénération, a été remise au député provincial de Pontiac André Fortin. C'est 1007 personnes qui ont pris l'initiative de signer cette pétition. Pour l'une des (...)

lire la suite

Cérémonie sur le territoire non cédé de la nation algonquine

17 septembre 2020

Une activité de cérémonie de bénédiction de l'eau, organisée par des organisations des Premières nations hors réserve, aura lieu ce samedi 19 septembre prochain à 13h. Un des organisateurs, Roger Fleury, a mentionné que ce genre de rencontre était organisée pour faire prendre conscience aux résidents que (...)

lire la suite


Annonces