accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Un résident du Pontiac tente l’ascension de l’Aconcagua
Un défi de taille attend Martin Bertrand dans les prochains jours
Article mis en ligne le 24 décembre 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Arrivé depuis quelques jours en Argentine, l’enseignant de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge et conseiller municipal à l’Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand a entamé son périple pour gravir l’Aconcagua, le plus haut sommet en Amérique. En communication avec CHIP 101,9, Martin Bertrand a répondu à quelques questions. Celui-ci a d’ailleurs mentionné sur son compte Facebook qu’il s’agissait d’un des plus grands défis qu’il a dû affronter jusqu’à maintenant, lui qui s’est rendu au camp de base de l’Everest au printemps 2018.

CHIP 101,9 : Pourquoi dis-tu que c’est le plus grand défi que tu as vécu jusqu’à maintenant ?

Martin Bertrand  : La charge n’est pas évidente. On porte environ 20 kg d’équipement chacun et il y a beaucoup de changements de température. La chaleur en particulier peut davantage nous affecter. Le sol également n’est pas évident puisqu’il est principalement formé de roches.

CHIP 101,9 : Quelle est la grande différence avec votre expérience au camp de base de l’Everest ?

Martin Bertrand  : Moins évident parce qu’on n’a pas autant de porteur, on doit donc travailler plus fort. À mon avis, selon ma perception la route est environ 80% plus difficile selon moi. Notre route est à sens unique.

CHIP 101,9 : Comment vois-tu la route jusqu’au sommet ?

Martin Bertrand  : Tout dépend des températures. Certaines prévisions mentionnent des températures ressenties avec le facteur éolien qui pourraient atteindre – 30. Ce qui peut causer toute sorte d’ennui. Par contre, je pense que nous serons en mesure de le faire. Nous avons une équipe aguerrie avec une Néerlandaise, deux Australiens, trois Américains et quatre Canadiens.

Selon les prévisions, Martin Bertrand devrait avec son groupe atteindre le sommet de l’Aconcagua le 30 décembre prochain. Voici ce qu’il décrivait le 23 décembre dernier via son compte Facebook : « C’est comme monter un « pit de gravelle ». Tu poses le pied et tu recules de la moitié. La température peut atteindre 30 au gros soleil. On est supposé être sur un glacier mais il n’en reste presque plus. Dévastation d’une sécheresse sans précédent. Le camp 1 est à 5000 m. Aujourd’hui c’est une journée de repos. Demain on déménage au camp 1 en emportant le reste du matériel nécessaire. L’enfer sur terre. Le soir il fera -10. Le jour suivant on recommence entre le camp 1 et 2 qui se trouve à 5500 m. On va ensuite tout déménager au camp 2 le jour suivant pour une journée de repos au camp 2. Ensuite viendra la dernière rotation entre les camps 2 et 3 pour se placer en position pour tenter le sommet. Le camp 3 est à 6000 m et le sommet à 6962 m ».

Rappelons que l’Aconcagua, ayant 6 962 mètres d’altitude, est situé en Argentine à quelques kilomètres de la frontière chilienne. CHIP 101,9 devrait s’entretenir avec Martin Bertrand au cours des prochains jours.

Voici l’entrevue réalisée avec Martin Bertrand quelques semaines avant son départ.

Les propos de Martin Bertrand ont été recueillis par la salle des nouvelles de CHIP 101,9.

Les Nouvelles du Pontiac

Matériaux JLS-Mansfield se dissocie de BMR

24 janvier 2020

L'entreprise Matériaux JLS-Mansfield a pris la décision ce mois-ci de mettre fin à son affiliation avec le Groupe BMR. La co-propriétaire, Connie Gutoskie-Lasalle, a donné les raisons de cette dissociation. À l'occasion de ce vent de changement, Matériaux JLS-Mansfield apportera quelques (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes du Pontiac reçoit 15 000$ pour améliorer l'autonomisation des jeunes

24 janvier 2020

Une subvention de 15 000$ sera remise à la Maison des jeunes du Pontiac ce vendredi après-midi, qui soutiendra la réalisation d'un projet d'amélioration des possibilités d'emploi et d'autonomisation des jeunes. « C'est tellement excitant d'obtenir le soutien pour aider nos jeunes ici dans le Pontiac (...)

lire la suite

Des nouvelles de nos pompiers en Australie

24 janvier 2020

Depuis quelques semaines, le Québec envoie des pompiers forestiers et des spécialistes en gestion de feux de forêt en Australie pour combatte les feux de forêts qui font des ravages présentement un peu partout au pays. Parmi les membres de cette équipe, on peut compter sur des pompiers et (...)

lire la suite

Pontiac International 2020 : prise deux

24 janvier 2020

Pontiac International 2020 aura bel et bien lieu cette fin de semaine sur le territoire de la municipalité de Bristol. L'organisateur de la course de chiens de traîneau sur neige, Denis Rozon, s'est dit très heureux de la tournure des choses, après avoir été forcé de reporter son événement en raison (...)

lire la suite

Le directeur de CHIP 101,9 donne des ateliers de radio-journalisme au Yukon

24 janvier 2020

Dans le cadre d'un partenariat d'échange sur les domaines de la radio et du journalisme entre CHIP 101,9 et le journal francophone yukonnais L'Aurole Boréale, situé au Yukon, le directeur général de CHIP 101,9, François Carrier s'est rendu dans la capitale de ce territoire, Whitehorse, afin de donner (...)

lire la suite

Le Réseau BIBLIO de l'Outaouais réagit à la fermeture de la bibliothèque de Campbell's Bay

23 janvier 2020

La fermeture de la bibliothèque de Campbell's Bay ne sera pas sans conséquences pour les usagers de la région, a fait savoir le réseau BIBLIO de l'Outaouais. Selon la directrice générale, Sylvie Thibault, la fin du partenariat entre l'organisation et la municipalité brisera l'accès à ce service pour (...)

lire la suite


Annonces