Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

UMQ : Implication des jeunes en politique municipale
Article mis en ligne le 9 août 2017
logo imprimer

Avec l’avènement des élections municipales dans quelques mois, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à souligner l’importance de l’implication des 18-34 ans dans la politique locale. À l’occasion de la journée internationale de la jeunesse le 12 août prochain, Élizabeth Séguin a discuté avec le président de la Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ et aussi conseiller municipal à Québec, Jérémie Ernould, qui explique la place et le rôle des jeunes dans la politique municipale. On l’écoute.

Jérémie Ernould - Implication des jeunes en politique municipale

Pour la journée internationale de la jeunesse le 12 août prochain, l’UMQ a préparé une campagne Prend ta place et vote. M. Ernould souhaite que cette initiative incite les jeunes à s’impliquer aux prochaines élections municipales du 5 novembre prochain.

Pour écouter l’entrevue complète, réalisée par Élizabeth Séguin, vous pouvez cliquer ici.


1/4 Lire la suite ...
Les jeunes volontaires du CJE Pontiac reviennent de l’École d’été 2017 à Montréal

Le Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac s’est associé à l’Institut du Nouveau-Monde, permettant à quatre jeunes volontaires de participer à l’École d’été 2017, qui s’est tenu à Montréal du 9 au 12 août dernier. La délégation a notamment eu l’occasion de visiter Montréal et d’en apprendre davantage sur la création de projet, auprès de conférenciers et de professionnels du milieu.

Deux des participants, Emilie Graveline et Nadia Bélair, accompagnées de l’agente de développement de projet jeunesse du CJE Pontiac, Suzanne Vallières-Nollet, ont discuté avec Élizabeth Séguin de leur expérience et du bagage acquis lors de leur séjour à Montréal.

Emilie Graveline - Ecole d’été 2017
Nadia Bélair - Ecole d’été 2017

Cliquez ici pour écouter l’entrevue complète

2/4 Lire la suite ...
Pierre Fréchette, nouveau candidat à la préfecture

C’est officiel, l’ancien maire de l’Île-du-Grand-Calumet Pierre Fréchette complètera les différentes démarches administrative afin d’être candidat en vue de l’élection au poste de préfet élu au suffrage universel.

Pierre Fréchette en a fait la confirmation à CHIP 101,9, précisant qu’il allait concrétiser le tout après avoir officialisé sa candidature auprès du directeur général des élections et complété la formation requise.

Pierre Fréchette devient donc le troisième candidat après l’ancienne députée provinciale Charlotte L’Écuyer et le préfet actuel Raymond Durocher à se lancer dans cette campagne. L’élection aura lieu le 5 novembre prochain.

Pierre Fréchette
3/4 Lire la suite ...
Conseils de sécurité pour les motocyclistes

La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de vigilance et rappelle aux motocyclistes quelques conseils de sécurité.

Les motocyclistes figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables, puisqu’ils sont moins visibles et ne bénéficient que peu de protection. Depuis le début de la saison, 24 collisions mortelles impliquant une motocyclette sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec et 26 motocyclistes y sont décédés.

Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou des décès, les motocyclistes doivent prendre les précautions suivantes :

• Se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur et correctement attaché.
• S’assurer d’être visibles en portant des vêtements de couleur claire, qui assurent une protection en cas d’impact et en vérifiant si les phares sont fonctionnels.
• Redoubler la vigilance aux intersections.
• Respecter le Code de la sécurité routière.

Plusieurs opérations de sensibilisation et de répression visant les motocyclistes seront effectuées par les policiers durant les prochaines semaines, dans la région d’Outaouais-Laurentides. En plus de de porter une attention particulière à la vitesse et aux manœuvres dangereuses, les policiers vont également visiter les lieux de rassemblement des motocyclistes afin de leur fournir des conseils de prévention et de remettre des dépliants.

La sureté du Québec rappelle également que les automobilistes sont invités à être vigilants auprès de ces conducteurs vulnérables, notamment en vérifiant leurs angles morts avant d’effectuer une manœuvre et en redoublant de prudence à l’approche d’une intersection. De plus, les automobilistes peuvent avoir des difficultés à estimer la vitesse d’approche d’un motocycliste et ainsi augmenter les risques de collision.

moto-route
4/4 Lire la suite ...
Appel de projet de la Table éducation Outaouais

La Table éducation Outaouais a lancé cette semaine un nouvel appel de projets pour 2017-2018, dans le but de soutenir les initiatives du milieu en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative.

Les organismes à but non lucratif ont jusqu’au 25 août prochain pour déposer une demande pour réaliser un projet en collaboration avec le milieu scolaire, ceci, pour les projets débutant en septembre 2017.

Pour connaître les objectifs, les critères et les conditions d’admissibilité, nous vous invitons à consulter les documents suivants sur le site web de la Table éducation Outaouais au : http://tableeducationoutaouais.org/evenements-et-activites/appels-de-projets/



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs

RSS

2016-2017 © CHIPFM 101,9 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : Voillemont