Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Inondations 2019
Tensions entre les résidents du Pontiac et le MAMH
Article mis en ligne le 5 juillet 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Environ 350 personnes se sont rendues au Centre récréatif de Campbell’s Bay jeudi après-midi pour se faire entendre lors de la consultation publique organisée dans le cadre de l’instauration d’une zone d’intervention spéciale concernant les inondations de 2017 et 2019.
La carte délimitant la zone en question, publiée par le gouvernement un peu plus tôt cette semaine, a fait grandement réagir les citoyens et élus du Pontiac. Lors de la période de questions publiques de la rencontre, le Père Tim Moyle, de la Paroisse St-Alphonse de Chapeau, a remis en question la confiance que devraient avoir les résidents envers le ministère dans le cadre de ce nouveau zonage.

Questionnant la crédibilité de la carte, quelques maires de la MRC Pontiac ont demandé à ce que le gouvernement les consulte et se rende dans les municipalités touchées afin de créer une échelle plus « réaliste » du territoire tracé. C’est le cas du maire de Mansfield-et-Pontefract, Gilles Dionne, qui a profité de la consultation pour déposer une résolution, ainsi qu’une carte révisée par son équipe municipale.

Le maire de l’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, a aussi demandé à ce que le ministère se rende sur le territoire de sa municipalité et a rappelé que la MRC Pontiac s’attend à ce que le gouvernement caquiste se penche sur les raisons qui ont causé les inondations en 2017 et en 2019.

Pour sa part, le maire de Campbell’s Bay, Maurice Beauregard, a été très bref dans son commentaire, affirmant que son fils de 10 ans « pourrait faire mieux » en dessinant la zone d’intervention spéciale, étant donné que le bureau municipal fait partie de cette délimitation.

L’empressement du gouvernement du Québec à annoncer le moratoire a également fait l’objet de plusieurs préoccupations soulevées par les résidents affectés par ces changements en zones inondables. Les porte-paroles régionaux du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec ont indiqué que le projet de décret, annoncé le 17 juin dernier, sera déposé « à la mi-juillet » de cette année et qu’il sera possible d’émettre des commentaires afin d’y apporter des modifications jusqu’au 19 août prochain. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé, jeudi matin, que des « ajustements » seront apportés à la cartographie délimitant les endroits visés, afin de « refléter plus fidèlement la réalité ».

Selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, il est « difficile à croire » qu’une nouvelle carte sera en place dans deux semaines, en prenant en considération les suggestions des pontiçois.

La préfète de la MRC Pontiac a, de son côté, salué la mobilisation des citoyens pontiçois à la rencontre et espère que leurs suggestions soient tenues en compte lors de l’ajustement de la cartographie, même si elle trouve les procédures précipitées.

Notons que plus d’une quinzaine de maires de la MRC Pontiac, ainsi que la mairesse de la municipalité de Pontiac, Johanne Labadie, ont assisté à la rencontre.

Les Nouvelles du Pontiac

La limite de vitesse sera réduite à 80 km/h dans le secteur Eardley

10 décembre 2019

Le secteur Eardley de la municipalité de Pontiac verra sa limite de vitesse réduite sur la route 148. Dès le début du mois de janvier, les automobilistes seront appelés à être plus vigilants puisque la limite sera réduite à 80 km/h sur cette portion de la route. Des résidents avaient fait cette demande (...)

lire la suite

Eureka 93 n'est pas en mesure de continuer à investir dans le développement du projet

10 décembre 2019

Dans un communiqué de presse publié dans les derniers jours, l'entreprise Eureka 93 a entrepris des démarches administrative et juridique dans l'optique qu'ils ne sont pas en mesure de continuer à investir dans le développement du projet du Centre de recherche et d'innovation sur le cannabis qui (...)

lire la suite

Inondation 2019 : Gaston Allard réitère son désir d'obtenir davantage d'informations sur les causes

10 décembre 2019

Dans son entrevue accordée à CHIP 101,9, le maire de la municipalité du village de Fort-Coulonge Gaston Allard a mentionné qu'il compte toujours réitérer une demande pour obtenir davantage de renseignements concernant les causes des inondations du printemps dernier. Gaston Allard a mentionné que la (...)

lire la suite

Le traversier de Quyon prévoit cesser ses activités pour la saison au plus tôt le 15 décembre

10 décembre 2019

Le traversier de Quyon a annoncé sur sa page Facebook que sa dernière journée d'opération pour la saison sera au plus tôt le 15 décembre prochain. Cette date est sujette à changement, selon les conditions météorologiques. Plus de détails suivront au cours des prochains jours. Le traversier reprendra par (...)

lire la suite

Transcollines révise l'horaire de la route 148

10 décembre 2019

Transcollines avise ses usagers du Pontiac qu'une révision de l'horaire du trajet sur la route 148 en matinée est en cours, « en raison des délais occasionnés par la congestion routière ». Jusqu'à nouvel ordre, le service de transport interurbain reliant l'Isle-aux-Allumettes et Ottawa le matin se fera (...)

lire la suite

« Une réussite depuis 10 ans » - Gilles Dionne

10 décembre 2019

Le marché de Noël qui s'est déroulé cette fin de semaine à la Maison culturelle George Bryson a été, selon le maire de la municipalité de Mansfield, Gilles Dionne, une véritable réussite. Celui-ci a rappelé l'origine de ce projet qui est né lors du passage d'Isabelle Boulay lors de l'émission « La petite (...)

lire la suite


Annonces