Inondations 2019
Tensions entre les résidents du Pontiac et le MAMH
Article mis en ligne le 5 juillet 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Environ 350 personnes se sont rendues au Centre récréatif de Campbell’s Bay jeudi après-midi pour se faire entendre lors de la consultation publique organisée dans le cadre de l’instauration d’une zone d’intervention spéciale concernant les inondations de 2017 et 2019.
La carte délimitant la zone en question, publiée par le gouvernement un peu plus tôt cette semaine, a fait grandement réagir les citoyens et élus du Pontiac. Lors de la période de questions publiques de la rencontre, le Père Tim Moyle, de la Paroisse St-Alphonse de Chapeau, a remis en question la confiance que devraient avoir les résidents envers le ministère dans le cadre de ce nouveau zonage.

Questionnant la crédibilité de la carte, quelques maires de la MRC Pontiac ont demandé à ce que le gouvernement les consulte et se rende dans les municipalités touchées afin de créer une échelle plus « réaliste » du territoire tracé. C’est le cas du maire de Mansfield-et-Pontefract, Gilles Dionne, qui a profité de la consultation pour déposer une résolution, ainsi qu’une carte révisée par son équipe municipale.

Le maire de l’Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum, a aussi demandé à ce que le ministère se rende sur le territoire de sa municipalité et a rappelé que la MRC Pontiac s’attend à ce que le gouvernement caquiste se penche sur les raisons qui ont causé les inondations en 2017 et en 2019.

Pour sa part, le maire de Campbell’s Bay, Maurice Beauregard, a été très bref dans son commentaire, affirmant que son fils de 10 ans « pourrait faire mieux » en dessinant la zone d’intervention spéciale, étant donné que le bureau municipal fait partie de cette délimitation.

L’empressement du gouvernement du Québec à annoncer le moratoire a également fait l’objet de plusieurs préoccupations soulevées par les résidents affectés par ces changements en zones inondables. Les porte-paroles régionaux du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec ont indiqué que le projet de décret, annoncé le 17 juin dernier, sera déposé « à la mi-juillet » de cette année et qu’il sera possible d’émettre des commentaires afin d’y apporter des modifications jusqu’au 19 août prochain. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé, jeudi matin, que des « ajustements » seront apportés à la cartographie délimitant les endroits visés, afin de « refléter plus fidèlement la réalité ».

Selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, il est « difficile à croire » qu’une nouvelle carte sera en place dans deux semaines, en prenant en considération les suggestions des pontiçois.

La préfète de la MRC Pontiac a, de son côté, salué la mobilisation des citoyens pontiçois à la rencontre et espère que leurs suggestions soient tenues en compte lors de l’ajustement de la cartographie, même si elle trouve les procédures précipitées.

Notons que plus d’une quinzaine de maires de la MRC Pontiac, ainsi que la mairesse de la municipalité de Pontiac, Johanne Labadie, ont assisté à la rencontre.

Les Nouvelles du Pontiac

Rentrée scolaire : révision du plan

11 août 2020

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé lundi après-midi la mise à jour de son plan pour la rentrée scolaire. À partir de la 5e année du primaire, le masque sera obligatoire dans les lieux communs, comme les corridors, mais pas en classe, afin de préserver la facilité de (...)

lire la suite

Le corps de l'homme dans la trentaine retrouvé

10 août 2020

Vers 14h00 lundi (10 août), l'hélicoptère de la Sûreté du Québec a localisé un corps en aval de l'endroit où la victime a été aperçue pour la dernière fois. Le corps a été récupéré par les agents à l'aide de l'hélicoptere. L'identification formelle doit se faire à la satisfaction du Coroner, l'identité de la (...)

lire la suite

Décès accidentel à Thorne

10 août 2020

Un accident a causé le décès d'un homme de 63 ans sur le chemin Brouse à Thorne, le vendredi 7 août dernier. Vers 11h, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Pontiac ont été demandés sur les lieux. L'homme de Clarendon aurait reçu une branche d'arbre sur lui au moment où il (...)

lire la suite

Le corps d'une femme retrouvé à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge (samedi vers 11h30), à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite


Annonces