Sûreté du Québec : rappel des mesures de sécurité routière pendant l’année scolaire
Article mis en ligne le 28 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un communiqué de presse mercredi dernier rappelant aux résidents le code de la sécurité routière alors que les écoles de la province commencent à rouvrir. Des centaines de milliers d’élèves seront de retour sur la route de l’école, de sorte que la présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera la circulation sur le réseau routier. Tous les usagers de la route devront être prudent pour assurer la sécurité de chacun.

CHIP 101.9 s’est entretenu avec le Sgt. Marc Tessier, l’agent d’information à la Sûreté du Québec. Tessier a souligné les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement du Québec pour le transport public et scolaire, les parents préférant conduire leurs enfants et les nouvelles mesures à l’école, ayant un impact sur la quantité de trafic sur le réseau routier.

La SQ a également rappelé aux conducteurs l’importance de respecter les bus à l’arrêt, les zones réservées aux bus, les zones où le stationnement est interdit et les aires de dépose-minute. Autant de parents se préparent à nouveau à déposer leur enfant à l’école ; ils doivent également veiller à le faire en toute sécurité et éviter les manœuvres imprudentes telles que le double stationnement et les virages en « U ».

Pour en savoir plus, écoutez l’entrevue complète de Marc Tessier ici.

Sécurité routière : quelles sont les règles ?
• Respectez les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, du lundi au vendredi, de septembre à juin, la limite de vitesse ne peut excéder 50 km / h entre 7 h et 17 h. L’amende sera doublée si l’infraction est commise dans le délai imparti.

• Les conducteurs ou cyclistes s’approchant d’un autobus ou d’un minibus affecté au transport d’enfants, dont les feux rouges intermittents sont allumés ou lorsqu’un signal d’arrêt obligatoire est utilisé, doivent s’arrêter à plus de cinq mètres de l’autobus ou du minibus. De plus, un conducteur ou un cycliste ne peut passer que lorsque les feux rouges intermittents sont éteints et que le signal d’arrêt obligatoire est fermé. Tout en veillant à ce que la passe se fasse en toute sécurité. Sinon, 9 points d’inaptitude à retirer du conducteur.

• Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation pendant les travaux routiers, toute personne doit, malgré toute indication contraire, obéir à ses ordres et signaux.

Les Nouvelles du Pontiac

Grave accident impliquant un motocycliste sur la 148 à Mansfield

18 septembre 2020

Un accident impliquant un motocycliste est survenu sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Selon les plus récentes informations de la Sûreté du Québec, un usager de la route aurait aperçu une moto dans un fossé près de l'intersection du Chemin de la Truite un peu avant 19h30 en ce 17 septembre. Les (...)

lire la suite

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite

Un nouveau contingent de pompiers forestiers déployé en Californie

17 septembre 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont announcé dans un communiqué qu'ils soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle (...)

lire la suite

Jane Toller inquiète de certaines réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac

17 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué avoir reçu plusieurs appels concernant des réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac, ne respectant pas les consignes et règles de santé sanitaire dans le cadre de la pandémie. Jane Toller se dit inquiète en vue de la deuxième vague. (...)

lire la suite

1007 personnes signent la pétition en appui à Énergie Davidson

17 septembre 2020

La pétition afin d'appuyer le projet de relance de la scierie Davidson, soit Énergie Davidson qui veut mettre en place un projet de cogénération, a été remise au député provincial de Pontiac André Fortin. C'est 1007 personnes qui ont pris l'initiative de signer cette pétition. Pour l'une des (...)

lire la suite

Cérémonie sur le territoire non cédé de la nation algonquine

17 septembre 2020

Une activité de cérémonie de bénédiction de l'eau, organisée par des organisations des Premières nations hors réserve, aura lieu ce samedi 19 septembre prochain à 13h. Un des organisateurs, Roger Fleury, a mentionné que ce genre de rencontre était organisée pour faire prendre conscience aux résidents que (...)

lire la suite


Annonces