Sûreté du Québec : rappel des mesures de sécurité routière pendant l’année scolaire
Article mis en ligne le 28 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un communiqué de presse mercredi dernier rappelant aux résidents le code de la sécurité routière alors que les écoles de la province commencent à rouvrir. Des centaines de milliers d’élèves seront de retour sur la route de l’école, de sorte que la présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera la circulation sur le réseau routier. Tous les usagers de la route devront être prudent pour assurer la sécurité de chacun.

CHIP 101.9 s’est entretenu avec le Sgt. Marc Tessier, l’agent d’information à la Sûreté du Québec. Tessier a souligné les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement du Québec pour le transport public et scolaire, les parents préférant conduire leurs enfants et les nouvelles mesures à l’école, ayant un impact sur la quantité de trafic sur le réseau routier.

La SQ a également rappelé aux conducteurs l’importance de respecter les bus à l’arrêt, les zones réservées aux bus, les zones où le stationnement est interdit et les aires de dépose-minute. Autant de parents se préparent à nouveau à déposer leur enfant à l’école ; ils doivent également veiller à le faire en toute sécurité et éviter les manœuvres imprudentes telles que le double stationnement et les virages en « U ».

Pour en savoir plus, écoutez l’entrevue complète de Marc Tessier ici.

Sécurité routière : quelles sont les règles ?
• Respectez les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, du lundi au vendredi, de septembre à juin, la limite de vitesse ne peut excéder 50 km / h entre 7 h et 17 h. L’amende sera doublée si l’infraction est commise dans le délai imparti.

• Les conducteurs ou cyclistes s’approchant d’un autobus ou d’un minibus affecté au transport d’enfants, dont les feux rouges intermittents sont allumés ou lorsqu’un signal d’arrêt obligatoire est utilisé, doivent s’arrêter à plus de cinq mètres de l’autobus ou du minibus. De plus, un conducteur ou un cycliste ne peut passer que lorsque les feux rouges intermittents sont éteints et que le signal d’arrêt obligatoire est fermé. Tout en veillant à ce que la passe se fasse en toute sécurité. Sinon, 9 points d’inaptitude à retirer du conducteur.

• Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation pendant les travaux routiers, toute personne doit, malgré toute indication contraire, obéir à ses ordres et signaux.

Les Nouvelles du Pontiac

11 cas actifs en Outaouais et toujours aucun cas dans le Pontiac

3 août 2021

Les autorités au Québec craignent une quatrième vague de COVID-19, principalement dûe au variant Delta. En plus d'une augmentation dans certains états chez nos voisins du sud aux États-Unis, l'Ontario a également vu une hausse du nombre de cas actifs au cours des dernières heures. Pour le moment, la (...)

lire la suite

Le chef du PCQ Éric Duhaime de passage dans le Pontiac

3 août 2021

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime était de passage dans la MRC Pontiac hier (2 août) et en a profité pour rencontrer des électeurs à Shawville et visiter quelques endroits. Celui-ci a débuté une tournée du Québec au cours de l'été, et de passage dans les studios de CHIP 101,9, il (...)

lire la suite

Un aménagement permanent au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des prochaines « Journées de la culture »

3 août 2021

L'organisme Phare Ouest mettra en place un projet permanent d'aménagement, lié à l'horticulture, au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des « Journées de la culture » qui auront lieu en septembre prochain. Le projet consiste à rappeler l'historique des draveurs qui ont façonné la région dans le (...)

lire la suite

Fort-Coulonge sera de retour dans la division québécoise

3 août 2021

Le Hockey Mineur de Fort-Coulonge a annoncé récemment le retour des activités. Cette année, étant donné la situation pandémique et les règles de sécurité sanitaire, les équipes de Fort-Coulonge devront faire un retour dans l'association québécoise de hockey, ce qui veux dire que les parties extérieures (...)

lire la suite

Risque de propagation d'une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais

3 août 2021

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu a informer la population que le cladocère épineux, une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dont le risque de propagation est élevé, a été détecté dans le secteur du lac McConnell dans la rivière des Outaouais. Bien (...)

lire la suite

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite


Annonces