COVID-19
Suggestions de l’UMQ aux municipalités québécoises
Article mis en ligne le 13 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Union des municipalités du Québec a déterminé des suggestions d’actions à prendre pour accompagner les municipalités du Québec dans la lutte contre la COVID-19.

« Les municipalités ont rapidement pris leurs responsabilités, comme gouvernements de proximité, et mis en place des mesures de prévention pour limiter la propagation du virus et assurer la santé et la sécurité de leurs employées et employés ainsi que de leurs citoyennes et citoyens. », a déclaré la présidente intérimaire de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Les municipalités sont invitées à adopter certaines orientations communes, en tenant compte des directives de leurs directions régionales de santé publique et de l’évolution de la situation :
- Suspendre leurs activités communautaires, culturelles, de sport et de loisirs et procéder à la fermeture au public des installations municipales (salles communautaires et de spectacles, bibliothèques, piscines, gymnases, arénas et tous les autres équipements propices aux rassemblements) en prenant soin, si possible, de réaffecter à d’autres tâches les employés visés.

- Reporter toute consultation publique et autres rencontres semblables. Cependant, nous invitons les citoyennes et citoyens à utiliser les moyens technologiques à leur disposition pour suivre les travaux du conseil municipal

- Les hôtels de ville peuvent demeurer ouverts

- Favoriser autant que possible le télétravail pour les employées et employés municipaux. Les municipalités sont invitées à se positionner dès maintenant sur les divers aspects du télétravail :
- Possibilité d’implantation du télétravail dans l’organisation, si ce n’est déjà fait ;
- Définir ou revoir les catégories d’emplois admissibles ainsi que les tâches où le
télétravail est possible ou autorisé ;
- Prévoir une politique spéciale portant sur le télétravail en cas de risque de pandémie ;
- Communiquer l’information pour s’assurer d’une application uniforme.

  • Afin de soutenir ses membres à ce sujet, l’équipe du Carrefour du capital humain de l’UMQ a transmis un exemple de politique spéciale de télétravail, qui adresse notamment la question des divers niveaux d’autorisation de recours au télétravail. Ainsi, chaque municipalité, chaque établissement et même chaque service pourront être à des niveaux d’autorisation différents selon la réalité particulière de chacun. « L’important est d’avoir une procédure connue et efficace pour la gestion du maintien des opérations », a fait savoir l’UMQ.

- Adopter des mesures liées aux voyages de leurs employées et employés :
- Mettre en quarantaine pour 14 jours et rémunérer leurs employées et employés de retour d’un voyage ;
- Interdire tous les voyages à l’étranger et au Canada au nom de la municipalité ainsi que de leur recommander de ne pas faire de voyage personnel à l’étranger et au Canada.

L’UMQ rappelle finalement qu’il est important de « bien informer les citoyennes et citoyens par le biais des différentes plateformes de communication à leur disposition ».

À noter que ces orientations s’inspirent directement des directives émises par le gouvernement du Québec le 12 mars. Soulignons que le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a également annoncé la fermeture complète, pour une durée de deux semaines, des écoles, cégeps et universités sur l’ensemble du territoire québécois.

Le Carrefour du capital humain de l’UMQ tiendra, le 17 mars prochain, un webinaire à l’intention des municipalités portant sur toutes les questions relatives à la gestion des ressources humaines dans le cadre de la pandémie. Les détails seront bientôt disponibles dans la section spéciale sur la COVID-19 sur le site Web de l’UMQ.

Les Assises 2020
Aucune décision n’a été prise à ce jour concernant la tenue des Assises annuelles 2020 de l’UMQ prévues du 20 au 22 mai prochains à Montréal.

Les Nouvelles du Pontiac

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite

La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19

21 septembre 2020

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu'à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L'objectif est d'appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les (...)

lire la suite

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, aurait traversé (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité / actus

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite


Annonces