Sphinx finalise l’acquisition de Calumet-Nord
Article mis en ligne le 8 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’entreprise minière Ressources Sphinx a finalisé l’acquisition totale de la propriété Calumet Nord, située sur l’Île-du-Grand-Calumet.

Le président et chef de la direction, Jeremy Ryan, a expliqué qu’après avoir fait des analyses sur le terrain et découvert le potentiel de l’endroit, Sphinx a pris la décision de l’acheter.

La Société a procédé à la récolte de 6 564 échantillons de sol, qui ont généré plusieurs cibles de forage, dites « de qualité », pour des minéralisations en or et en cuivre, en particulier dans l’extension nord de la stratigraphie de la mine New Calumet.

L’achat de la propriété de 24,8 km2 permettra donc à Ressources Sphinx d’approcher des investisseurs pour financer le projet minier, qui inclut notamment de l’or et du cuivre. M. Ryan espère que l’entreprise pourra procéder à de premier forages d’ici la fin de l’année 2020.

Notons qu’en vertu d’une entente signée en juin 2019, le vendeur de la propriété, Ressources Tranchemontagne ltée, conservera une redevance de 1 % sur le revenu net de fonderie, en échange d’un paiement de 1 000 000 $ en argent.

La propriété Calumet-Nord est adjacente au nord et à l’est de l’ancienne mine New Calumet, qui a produit 3,8 millions de tonnes de minerai à une teneur de 5,8% Zn, 1,6% Pb, 65 g/t Ag et 0,4 g/t Au entre 1944 et 1968.

L’entrevue complète avec Jeremy Ryan sur l’acquisition de Calumet-Nord par Ressources Sphinx est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Vague de dénonciation sur les réseaux sociaux : les pour et les contre selon l'EntourElle

4 août 2020

Les vagues de dénonciations d'agresseurs et harceleurs, qui se répandent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, continuent de partager les avis sur l'impact qu'ont de telles révélations. Selon l''intervenante communautaire de la maison d'hébergement l'EntourElle, qui vient en aide (...)

lire la suite

Fin de l'avis d'ébullition à Otter Lake

4 août 2020

La municipalité d'Otter Lake a annoncé mardi la levée de l'avis d'ébullition d'eau, qui était en vigueur depuis le 10 juillet dernier. « Les réparations à la station de pompage sont terminées et les résultats des analyses d'eau étaient parfaits », a indiqué la directrice générale de la municipalité, (...)

lire la suite

Le Parc Leslie accepte désormais les séjours de moins d'une semaine

4 août 2020

Le Parc Leslie, situé dans la municipalité d'Otter Lake, accepte désormais les réservations pour des séjours de moins d'une semaine. Cette nouvelle mesure est en vigueur pour tout le mois d'août et jusqu'à la fin de la saison, à moins d'une modification importante. Le terrain de camping n'est par (...)

lire la suite

Retour des vacances : le dépistage volontaire est recommandé

4 août 2020

Au retour des vacances de la construction, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, invite les Québécois à aller se faire tester pour la COVID-19, surtout s'ils se sont déplacés dans la province dans les dernières semaines. Il demande aux travailleurs qui ont voyagé à (...)

lire la suite

Le propriétaire de l'entreprise Entrepôt 301 espère être bientôt opérationnel

3 août 2020

Le propriétaire de l'entreprise Entrepôt 301, Denis Doiron, dont les bureaux seront situés dans le parc industriel situé à Litchfield, a donné davantage de détails sur les activités de son établissement. M. Doiron a précisé les services qui seront offerts aux clients. CHIP101.9 · Extrait - Denis Doiron - (...)

lire la suite

La Plage du Pont Blanc maintenant ouverte

3 août 2020

La Coopérative de solidarité Plein air - Aventure Hélianthe a procédé à l'ouverture officielle de la Plage du Pont Blanc samedi dernier. Comme l'explique Guillaume Lavoie-Harvey, la période estivale 2020 sera une période qui servira à essayer des services auprès de la clientèle de la plage. CHIP101.9 (...)

lire la suite


Annonces