Feux de forêt
SOPFEU : risque d’incendie à la hausse et prévention
Article mis en ligne le 19 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le risque d’incendie est à la hausse dans le Pontiac depuis quelques jours et le restera pour le reste de la semaine.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rappelle qu’au printemps, la verdure n’est pas encore présente. « La broussaille et les herbes mortes sont hautement inflammables et les taux d’humidité demeurent généralement bas dans plusieurs secteurs, ce qui favorise l’éclosion d’incendies. Il ne suffit que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher la broussaille et faire augmenter le danger d’incendie. »

L’organisme observe qu’à nouveau cette année, de nombreux citoyens sous-estiment le risque associé au brûlage de rebuts. En effet, près de la moitié des incendies survenus dans les dernières semaines au Québec ont été causés par la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts ou de matières résiduelles faits par des résidents. Il est plutôt suggéré de se tourner vers le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre afin d’éviter ces brûlages.

À ce jour, quatre feux ce sont déclarés sur le territoire de la MRC Pontiac :
- 18 avril (près d’Alleyn-et-Cawood), 3,7 hectares
- 3 mai (près de Bristol et de la municipalité de Pontiac), 0,8 hectares
- 6 mai (près d’Otter Lake), 0,7 hectares
- 13 mai 2020 (Lac-Nilgault), 3,4 hectares

Ces feux, tous de cause résidentielle, ont brûlé au total 8,6 hectares.

Opérations en temps de pandémie
Avec la situation de pandémie qui prévaut au Québec, la SOPFEU rappelle que chaque sortie des pompiers municipaux et de ceux de la SOPFEU augmente les risques de contamination. Il est donc demandé à la population de redoubler de prudence, d’éviter les brûlages de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui a cours dans les régions où le couvert de neige a disparu.

Le début de la saison de protection des forêts contre le feu a également été marqué par le déploiement d’un plan de contingence visant à assurer la continuité des opérations de la SOPFEU, et ce, malgré les défis opérationnels que cette crise sanitaire apporte. Outre les risques associés à la contagion qui pourraient affaiblir considérablement la capacité opérationnelle de la SOPFEU en cas de contamination parmi son personnel, il faut également considérer les difficultés d’opérer en période de pandémie, notamment en raison des mesures de protection particulières à mettre en place et des difficultés d’approvisionnement en biens et services.

Les Nouvelles du Pontiac

Altercation à Ste-Cécile-de-Masham concernant le port du masque

12 août 2020

Une altercation est survenue entre deux personnes dans le secteur de Ste-Cécile-de-Masham à La Pêche, le 8 août dernier, concernant le port obligatoire du masque, nécessitant une intervention des policiers. Le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a confirmé qu'au (...)

lire la suite

Un nouveau thème pour la course Terry Fox 2020 dans le Pontiac

12 août 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs de l'annuelle course Terry Fox dans le Pontiac ont changé leur recette, en introduisant le thème : « Essayez-le comme Terry ». Les participants sont encouragés à se définir des objectifs personnels en kilomètres, tout en essayant collectivement (...)

lire la suite

Étude archéologique pour en apprendre plus sur le fort Coulonge

12 août 2020

Une étude archéologique sera menée dans le Pontiac en octobre prochain, afin de découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans la région, qui était appelé le fort Coulonge à l'époque. Greg Piasetzki, un homme de Toronto ayant des liens avec la Compagnie de la Baie (...)

lire la suite

Un sondage pour déterminer le besoin d'une pharmacie à Otter Lake

11 août 2020

La municipalité d'Otter Lake a publié cette semaine un sondage sur sa page Facebook concernant un projet de construction d'une pharmacie sur son territoire. La mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a déclaré que le sondage vise à déterminer le besoin d'une pharmacie dans le village et a (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : révision du plan

11 août 2020

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé lundi après-midi la mise à jour de son plan pour la rentrée scolaire. À partir de la 5e année du primaire, le masque sera obligatoire dans les lieux communs, comme les corridors, mais pas en classe, afin de préserver la facilité de (...)

lire la suite

Le corps de l'homme dans la trentaine retrouvé

10 août 2020

Vers 14h00 lundi (10 août), l'hélicoptère de la Sûreté du Québec a localisé un corps en aval de l'endroit où la victime a été aperçue pour la dernière fois. Le corps a été récupéré par les agents à l'aide de l'hélicoptere. L'identification formelle doit se faire à la satisfaction du Coroner, l'identité de la (...)

lire la suite


Annonces