Résolution sur le projet CVB
Résumé du vote qui a divisé l’opinion des maires de la MRC Pontiac
Article mis en ligne le 27 novembre 2020
dernière modification le 28 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
2 votes

CHIP 101,9 s’est intéressé à la résolution déposée par la MRC Pontiac, demandant à ce que des conditions soient rattachées au financement destiné à payer le consultant Pierre Vézina, qui assure le développement du Centre de valorisation de la biomasse (CVB).

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui s’est montrée réticente dans les derniers mois à continuer avec le consultant actuel, était au départ en faveur à ce que des conditions de rendement puissent être imposées. Parmi les conditions, on demande à ce que le consultant assure l’obtention de financement du gouvernement fédéral et qu’il (Pierre Vézina) obtienne des garanties de l’entreprise Renmatix de venir s’établir au site industriel de « Portage », situé sur le territoire de la municipalité de Litchfield, Renmatix étant l’entreprise qui a été ciblée par Pierre Vézina pour venir s’établir au Centre de la valorisation de la biomasse.

D’autres maires pensent plutôt qu’il s’agit d’un projet qui prend de la patience et qu’il faut poursuivre afin d’obtenir des résultats. Certains, comme le maire de Bryson, Alain Gagnon, ont rappelé qu’il s’agit d’un projet qui a commencé au départ à la MRC Pontiac. « C’est nous autres qui ont été le chercher, Renmatix n’a rien demandé. C’est nous qui tentons de les convaincre » a rappelé Alain Gagnon.

Voici les deux reportages réalisés par CHIP 101,9 avec les extraits de la rencontre du 25 novembre dernier.

D’abord, dans le premier reportage, vous pourrez entendre la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, la mairesse d’Otter Lake Kim Cartier-Villeneuve, le maire de L’Isle-aux-Allumettes Winston Sunstrum, le maire de Campbell’s Bay Maurice Beauregard et le maire de Rapides-des-Joachims, Jim Gibson.

Voici le deuxième reportage comprenant les propos d’Alain Gagnon (Bryson), Karen Kelly (Thorne) Lyne Cameron (Portage-du Fort), Donald Gagnon (Chichester) et Debbie Laporte (Fort-Coulonge).

En résumé, les maires des différentes municipalités appuyant les conditions reliées aux sommes destinées au projet reprochent les sommes investies jusqu’à maintenant. Ceux-ci doutent aussi de la capacité du consultant à attirer une entreprise comme Renmatix qui devrait être, comme l’a affirmé Pierre Vézina, le cœur du CVB. Voici le lien de l’article réalisé en 2019 sur le bilan financier du projet CVB.

Les maires étant en désaccord aux conditions imposées ont fait savoir qu’il fallait laisser plus de temps et que la MRC Pontiac a trop investi pour arrêter actuellement.

Le vote a été divisé, soit neuf contre neuf. C’est Jane Toller qui a tranché en votant pour la résolution et les conditions imposées. Rappelons que cet été, Pierre Vézina s’était dit confiant d’arriver à des résultats concrets. Le député William Amos avait aussi affirmé que la MRC Pontiac devait aller dans cette direction pour aider à la relance forestière dans le Pontiac. En septembre dernier, William Amos avait confié à CHIP 101,9 qu’il croyait qu’il fallait opter vers des options axées sur les nouvelles technologies pour relancer l’industrie forestière dans le Pontiac.

Plus de détails via l’article à cet effet.

Les Nouvelles du Pontiac

La SADC Pontiac déménage dans le bâtiment de l'ancienne Banque Laurentienne à Fort-Coulonge

18 juin 2021

La rue Baume à Fort-Coulonge va accueillir sous peu les bureaux de la SADC Pontiac, c'est ce qui a été annoncé hier par leur directrice générale Rhonda Perry, lors de l'assemblée générale annuelle de cette organisation dédiée au développement économique. « Après plusieurs analyses et études, on a pris la (...)

lire la suite

Marc Pieschke de l'Île-du-Grand-Calumet remporte le titre international

18 juin 2021

Le culturiste originaire de l'Île-du-Grand-Calumet, Marc Pieschke, a remporté la première place dans la « Classe transformation challenge pour perte de poids », cette fois sur la scène internationale. Rappelons qu'il avait remporté le championnat canadien en mai dernier. Celui-ci s'est aussi démarqué (...)

lire la suite

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite


Annonces