COVID-19
Reprise des activités pour le secteur de la restauration
Article mis en ligne le 9 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les restaurants pourront recommencer à accueillir des clients dans leurs établissements à compter du 15 juin prochain, incluant les salles à manger et les terrasses.

Les restaurateurs devront toutefois aménager les lieux, de façon à favoriser le maintien d’une distance physique de deux mètres entre les clients, à moins qu’il ne s’agisse d’occupants d’une même résidence privée ou qu’une barrière physique permettant de limiter la contagion de la COVID-19 ne les sépare.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a précisé que le nombre de clients qui pourra être accueilli à l’intérieur et à l’extérieur sera laissé au bon jugement des restaurateurs.

Les clients ne pourront pas se servir directement dans un buffet, ni dans un comptoir de couverts ou d’aliments en libre-service (ex. : bar à salades, bar à pain). Dans les centres commerciaux qui sont autorisés à ouvrir, les aires communes de restauration pourront être utilisées par la clientèle dans la mesure où elles ont été aménagées conformément aux conditions prévues par les autorités de la santé publique.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a produit des outils pour appuyer le secteur de la restauration dans la prise en charge de la santé et de la sécurité des travailleurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les bars devront encore patienter
Bien que les restaurants peuvent rouvrir leurs établissements au public, les bars devront encore patienter avant de pouvoir redémarrer leurs activités. Aucune date n’est encore d’ailleurs fixée pour leur réouverture.

Le docteur Richard Massé, de la santé publique, explique en quoi les deux types d’établissement diffèrent.

En outre, pendant l’été, la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) mettra en avant un assouplissement pour que les propriétaires de restaurants puissent modifier ou agrandir les lieux qu’ils utilisent ou obtenir l’autorisation d’exploiter temporairement, avec l’accord de leur municipalité, un permis d’alcool sur une terrasse, dans le contexte de la COVID-19. À cet égard, les vérifications des demandes effectuées seront accélérées.

Les Nouvelles du Pontiac

11 cas actifs en Outaouais et toujours aucun cas dans le Pontiac

3 août 2021

Les autorités au Québec craignent une quatrième vague de COVID-19, principalement dûe au variant Delta. En plus d'une augmentation dans certains états chez nos voisins du sud aux États-Unis, l'Ontario a également vu une hausse du nombre de cas actifs au cours des dernières heures. Pour le moment, la (...)

lire la suite

Le chef du PCQ Éric Duhaime de passage dans le Pontiac

3 août 2021

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime était de passage dans la MRC Pontiac hier (2 août) et en a profité pour rencontrer des électeurs à Shawville et visiter quelques endroits. Celui-ci a débuté une tournée du Québec au cours de l'été, et de passage dans les studios de CHIP 101,9, il (...)

lire la suite

Un aménagement permanent au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des prochaines « Journées de la culture »

3 août 2021

L'organisme Phare Ouest mettra en place un projet permanent d'aménagement, lié à l'horticulture, au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des « Journées de la culture » qui auront lieu en septembre prochain. Le projet consiste à rappeler l'historique des draveurs qui ont façonné la région dans le (...)

lire la suite

Fort-Coulonge sera de retour dans la division québécoise

3 août 2021

Le Hockey Mineur de Fort-Coulonge a annoncé récemment le retour des activités. Cette année, étant donné la situation pandémique et les règles de sécurité sanitaire, les équipes de Fort-Coulonge devront faire un retour dans l'association québécoise de hockey, ce qui veux dire que les parties extérieures (...)

lire la suite

Risque de propagation d'une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais

3 août 2021

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu a informer la population que le cladocère épineux, une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dont le risque de propagation est élevé, a été détecté dans le secteur du lac McConnell dans la rivière des Outaouais. Bien (...)

lire la suite

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite


Annonces