COVID-19
Reprise des activités pour le secteur de la restauration
Article mis en ligne le 9 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les restaurants pourront recommencer à accueillir des clients dans leurs établissements à compter du 15 juin prochain, incluant les salles à manger et les terrasses.

Les restaurateurs devront toutefois aménager les lieux, de façon à favoriser le maintien d’une distance physique de deux mètres entre les clients, à moins qu’il ne s’agisse d’occupants d’une même résidence privée ou qu’une barrière physique permettant de limiter la contagion de la COVID-19 ne les sépare.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a précisé que le nombre de clients qui pourra être accueilli à l’intérieur et à l’extérieur sera laissé au bon jugement des restaurateurs.

Les clients ne pourront pas se servir directement dans un buffet, ni dans un comptoir de couverts ou d’aliments en libre-service (ex. : bar à salades, bar à pain). Dans les centres commerciaux qui sont autorisés à ouvrir, les aires communes de restauration pourront être utilisées par la clientèle dans la mesure où elles ont été aménagées conformément aux conditions prévues par les autorités de la santé publique.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a produit des outils pour appuyer le secteur de la restauration dans la prise en charge de la santé et de la sécurité des travailleurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les bars devront encore patienter
Bien que les restaurants peuvent rouvrir leurs établissements au public, les bars devront encore patienter avant de pouvoir redémarrer leurs activités. Aucune date n’est encore d’ailleurs fixée pour leur réouverture.

Le docteur Richard Massé, de la santé publique, explique en quoi les deux types d’établissement diffèrent.

En outre, pendant l’été, la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) mettra en avant un assouplissement pour que les propriétaires de restaurants puissent modifier ou agrandir les lieux qu’ils utilisent ou obtenir l’autorisation d’exploiter temporairement, avec l’accord de leur municipalité, un permis d’alcool sur une terrasse, dans le contexte de la COVID-19. À cet égard, les vérifications des demandes effectuées seront accélérées.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite

Un homme agresse physiquement un policier à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme possiblement en détresse psychologique a agressé physiquement un policier de la Sûreté du Québec (SQ), le 1er juillet dernier, dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract. Selon les informations fournies par l'agent d'information de la SQ, sergent Marc Tessier, les policiers ont reçu un (...)

lire la suite

Des cas de COVID-19 dépistés à l'Hôpital Pierre-Janet

9 juillet 2020

Un employé et trois usagers du centre hospitalier Pierre-Janet à Gatineau ont été déclaré positifs à la COVID-19 au début de la semaine. La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, Josée Filion, a précisé que cette nouvelle éclosion est (...)

lire la suite


Annonces