COVID-19
Réouverture du camping : le rôle des campeurs
Le camping au Québec en temps de pandémie
Article mis en ligne le 29 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les campeurs doivent s’attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s’adonner à cette activité cette année au Québec.

Tandis que les terrains de camping s’affairent à préparer leur réouverture pour l’été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le bon déroulement de la saison, qui sera lancée dès lundi prochain.

Le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier.

Il est donc demandé aux campeurs de respecter les règlements et affichages qu’ils ont mis en place, notamment ceux concernant les infrastructures, bâtiments et aires de loisir fermés. Sur son site internet, Camping Québec indique qu’il est « essentiel que chacun mette en application au camping les directives qui ont cours dans la société en général concernant les rassemblements de 10 personnes ou moins, la distanciation physique de 2 mètres et les mesures d’hygiène. »

Les mesures d’hygiène, de distanciation et autres règlements impliquant les terrains de camping en temps de pandémie évolueront en fonction des annonces du gouvernement et seront adaptées au besoin.

Les autorités de la santé publique a accordé cette semaine les autorisations nécessaires pour rouvrir à compter du 1er juin prochain les emplacements de camping de types saisonnier et voyageur, en plus des locations d’unités de prêt-à-camper, les établissements de pourvoirie et autres lieux d’hébergement touristique au Québec. Les marinas seront également à nouveau accessibles à compter de cette même date.

L’entrevue complète avec le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier, est disponible ici.

L’Association demande également la collaboration des campeurs quant au respect des directives spécifiques suivantes émises par le gouvernement (réglementation en vigueur au 29 mai 2020) :
Source : Camping Québec
- Seuls les résidents d’une même adresse peuvent séjourner ensemble que ce soit dans leur propre équipement ou dans une unité d’hébergement (prêt-à-camper ou chalet) en location.

- Les blocs sanitaires sont réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement. Ces campeurs doivent respecter les consignes de lavage des mains obligatoires et les capacités d’accueil affichées.

- Toutes les infrastructures communes doivent demeurer fermées jusqu’à nouvel ordre à l’exception des blocs sanitaires qui doivent être réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement et des buanderies.

- Les infrastructures aquatiques doivent demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Comme c’est le cas partout au Québec, seules les activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs sont permises pour le moment.

- Les services de restauration doivent jusqu’à nouvel ordre continuer de se limiter aux services de commandes pour emporter et livraison.

- Les rassemblements intérieurs sont interdits. Les rassemblements extérieurs doivent se limiter à un maximum de 10 personnes provenant d’un maximum de 3 ménages différents.

- Les campeurs doivent limiter leur déplacement au simple aller-retour entre leur domicile et le camping.

- Certaines régions ne sont pas encore ouvertes. Les campings ont tout de même l’autorisation d’ouvrir, mais les accès à ces régions sont encore limités. Pour plus d’informations, visitez le site du gouvernement du Québec.

Les Nouvelles du Pontiac

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite

« Toute l'énergie est sur le redressement et le recrutement d'une direction » -Mario Boyer

20 janvier 2021

Le directeur général par intérim de l'Île-du-Grand-Calumet, Mario Boyer, a indiqué à CHIP 101,9 que le conseil municipal allait attendre le processus de la Commission municipale du Québec dans la citation en déontologie du maire Serge Newberry et que pour le moment, rien n'allait changer dans les (...)

lire la suite

Le Syndicat dénonce les mesures en télétravail au sein de la fonction publique québécoise

19 janvier 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a dénoncé ce qu'il juge un double discours du gouvernement Legault concernant le télétravail obligatoire et l'application de cette mesure dans les ministères et organismes. Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais pour (...)

lire la suite

La SADC Pontiac souligne le décès d'un membre de leur équipe

19 janvier 2021

La SADC Pontiac a annoncé le décès d'un membre de leur équipe, Mario Guay, qui est décédé paisiblement à l'Hôpital de Shawville le 17 janvier dernier. Mario Guay a commencé à travailler à la SADC Pontiac en mai 2016 en tant que conseiller en prêts et financement. « En sortant de sa retraite pour prendre ce (...)

lire la suite

William Amos annonce un financement pour les Légions du Pontiac

19 janvier 2021

Au nom du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Lawrence MacAulay, le député fédéral de Pontiac William Amos a annoncé un financement d'environ 33 000$ du gouvernement du Canada pour aider les Légions de Pontiac (10,000$), de Quyon (11,432.30$) et de Wakefield (...)

lire la suite


Annonces