COVID-19
Certains commerces du Pontiac pourront rouvrir leurs portes dans les prochaines semaines
Relance économique de trois grands types d’entreprise au mois de mai
Article mis en ligne le 29 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

QUÉBEC - Les entreprises du secteur manufacturier, les chantiers de construction, ainsi que les magasins qui ne sont pas dans les centres commerciaux pourront rouvrir graduellement au cours du mois de mai.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a donné davantage de détails sur la relance économique de ces secteurs.

Certains commerces du Pontiac ont d’ailleurs commencé à préparer leur réouverture dans les prochaines semaines.

Tous les établissements visés par cette relance progressive devront se conformer à des règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST, comme le prévoit le Guide de normes sanitaires en milieu de travail. – COVID-19

Rappelons que les centres commerciaux doivent demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre. Les commerces ayant un accès direct à l’extérieur pourront toutefois reprendre leurs activités à compter du lundi 4 mai, en même temps que les autres magasins.

La relance du secteur manufacturier s’effectuera en deux parties, afin de permettre le respect des règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST, notamment les mesures de distanciation physique :
- 11 mai 2020 : reprise des activités, mais avec un nombre maximal de 50 travailleurs + 50 % des employés excédentaires par quart de travail.
- 25 mai 2020 : reprise des activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés

Rappelons que ces autorisations pourraient être modifiées advenant une révision de la décision des autorités de santé publique dans le cas d’une augmentation importante ou imprévue de la propagation de la COVID-19. Les entreprises pouvant se permettre de faire du télétravail devront aussi continuer à le faire.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à rappeler aux citoyens que les mesures d’hygiène restent en place et qu’il faudra s’adapter aux consignes.

De son côté, le directeur de la santé publique, Dr. Horacio Arruda, a répété que la hausse du risque de contagion sera inévitable et que davantage de cas de COVID-19 sont à prévoir, mais que la situation devra demeurer sous contrôle. Dans le cas contraire, la santé publique pourrait changer ses recommandations.

Réouverture des autres secteurs
Les autres secteurs ou activités économiques présentement en arrêt, notamment les centres commerciaux, la restauration, les soins personnels, les lieux de diffusion ainsi que les secteurs culturel et touristique, font actuellement l’objet de travaux et de discussions entre les autorités de santé publique du Québec, la CNESST et les ministères concernés.

Crédit photo : Jolie Folie Shawville

Les Nouvelles du Pontiac

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite


Annonces