COVID-19
Certains commerces du Pontiac pourront rouvrir leurs portes dans les prochaines semaines
Relance économique de trois grands types d’entreprise au mois de mai
Article mis en ligne le 29 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

QUÉBEC - Les entreprises du secteur manufacturier, les chantiers de construction, ainsi que les magasins qui ne sont pas dans les centres commerciaux pourront rouvrir graduellement au cours du mois de mai.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a donné davantage de détails sur la relance économique de ces secteurs.

Certains commerces du Pontiac ont d’ailleurs commencé à préparer leur réouverture dans les prochaines semaines.

Tous les établissements visés par cette relance progressive devront se conformer à des règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST, comme le prévoit le Guide de normes sanitaires en milieu de travail. – COVID-19

Rappelons que les centres commerciaux doivent demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre. Les commerces ayant un accès direct à l’extérieur pourront toutefois reprendre leurs activités à compter du lundi 4 mai, en même temps que les autres magasins.

La relance du secteur manufacturier s’effectuera en deux parties, afin de permettre le respect des règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la CNESST, notamment les mesures de distanciation physique :
- 11 mai 2020 : reprise des activités, mais avec un nombre maximal de 50 travailleurs + 50 % des employés excédentaires par quart de travail.
- 25 mai 2020 : reprise des activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés

Rappelons que ces autorisations pourraient être modifiées advenant une révision de la décision des autorités de santé publique dans le cas d’une augmentation importante ou imprévue de la propagation de la COVID-19. Les entreprises pouvant se permettre de faire du télétravail devront aussi continuer à le faire.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à rappeler aux citoyens que les mesures d’hygiène restent en place et qu’il faudra s’adapter aux consignes.

De son côté, le directeur de la santé publique, Dr. Horacio Arruda, a répété que la hausse du risque de contagion sera inévitable et que davantage de cas de COVID-19 sont à prévoir, mais que la situation devra demeurer sous contrôle. Dans le cas contraire, la santé publique pourrait changer ses recommandations.

Réouverture des autres secteurs
Les autres secteurs ou activités économiques présentement en arrêt, notamment les centres commerciaux, la restauration, les soins personnels, les lieux de diffusion ainsi que les secteurs culturel et touristique, font actuellement l’objet de travaux et de discussions entre les autorités de santé publique du Québec, la CNESST et les ministères concernés.

Crédit photo : Jolie Folie Shawville

Les Nouvelles du Pontiac

Moins de 5 cas actifs dans le RLS Pontiac

29 novembre 2020

Les plus récentes données statistiques du Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais indiquent que 40 cas de COVID-19 sont apparus sur le territoire du Réseau local de service (RLS) du Pontiac, depuis le début de la pandémie en mars dernier. Moins de 5 cas sont présentement (...)

lire la suite

Le concours de dessin de Noël de CHIP 101,9 est de retour

29 novembre 2020

C'est plus de 1 000 $ au total qui seront remis par CHIP 101,9 cette année, parmi les élèves de la maternelle à la 6e année du primaire qui vont participer au traditionnel concours de dessins de Noël de la radio. Le thème retenu cette année est « Dessine-nous ton plus beau Père Noël », les dessins (...)

lire la suite

L'UMQ croit que la santé mentale devrait être une priorité pour le milieu municipal

29 novembre 2020

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) à la Table Québec-Municipalités (TQM), en présence de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et du ministre délégué aux Services sociaux, (...)

lire la suite

Nouveau concours littéraire d'Impératif français

28 novembre 2020

Impératif français lance un concours littéraire sous le thème, « Un récit automnal en temps de pandémie ». L'agente de développement chez Impératif français, Aïssatou Ndoye, a expliqué que la créativité et l'imagination sont les principaux critères pour déterminer les gagnants en plus de la qualité du (...)

lire la suite

Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l'aréna Robert-Guertin

28 novembre 2020

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l'Aréna Robert-Guertin, (...)

lire la suite

Dévoilement des résultats d'un sondage sur la perception de l'industrie touristique

28 novembre 2020

L'Alliance et les associations touristiques au Québec, dont fait partie Tourisme Outaouais, ont dévoilé les résultats d'un sondage omnibus web, réalisé par la firme Léger, visant à évaluer l'opinion publique à l'égard du tourisme. L'enquête révèle une amélioration appréciable de la perception positive de (...)

lire la suite


Annonces