Québec solidaire propose de consacrer 1 % des investissements annuels en infrastructures publiques au verdissement
Article mis en ligne le 13 août 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Québec solidaire propose au gouvernement du Québec de délaisser le béton et de verdir davantage la province. La députée de Mercier et responsable pour Québec solidaire en matière d’environnement, Ruba Ghazal, insiste qu’il faut prendre l’urgence climatique au sérieux et elle demande de déployer rapidement un plan pour verdir les villes québécoises et mieux les protéger face aux vagues de chaleur accablante, qui seront de plus en plus fréquentes au cours des prochaines années.

« Il n’est pas trop tard pour agir et pour limiter les impacts des changements climatiques. Mais si on veut y arriver, c’est maintenant qu’il faut faire un virage à 180 degrés ! Au lieu de s’entêter à construire un troisième lien ultra polluant qui va ajouter plus d’autos sur nos routes, la CAQ devrait délaisser le béton et se préoccuper du verdissement des villes pour protéger les Québécoises et les Québécois des désastres écologiques à venir », martèle Mme Ghazal.

Québec solidaire propose au gouvernement Legault à s’engager à consacrer 1 % des investissements annuels en infrastructures publiques, soit 170 M$, au verdissement en région urbaine, notamment sur le terrain des hôpitaux, des CHSLD et des écoles. Québec solidaire croit que cette mesure serait aussi bénéfique pour les millieux ruraux, entre autres pour les protéger des changements climatiques comme les feux de forêt.

« Les vagues de chaleur extrême ne vont qu’empirer dans les prochaines années si rien n’est fait. François Legault ne peut pas attendre que des villages brûlent au Québec comme en Colombie-Britannique avant d’allumer et d’agir. Il n’y a plus de temps à perdre : il va falloir qu’on soit proactifs et exemplaires en matière d’infrastructures vertes pour diminuer la température des villes en multipliant les îlots de fraîcheur. L’asphalte et le béton ont fait leur temps », conclut Ruba Ghazal.

L’entrevue avec la députée de Mercier et responsable pour Québec solidaire en matière d’environnement, Ruba Ghazal est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces