COVID-19
Québec restreint les heures d’ouverture et la capacité d’accueil des bars
Article mis en ligne le 10 juillet 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Les heures d’ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d’accueil à compter de ce vendredi 10 juillet.

Ils devront entre autres cesser de vendre de l’alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser 50% de leur capacité d’accueil et devront interdire la danse.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, ces mesures additionnelles pour que les consignes sanitaires soient respectées dans les bars, notamment après que certaines situations récentes aient entraîné des foyers d’éclosion en raison du non-respect des recommandations émises. Il s’est dit inquiet de la hausse des cas répertoriés dans la centaine aujourd’hui dans la province, en soulignant que plusieurs régions sont concernées, et demande un effort collectif.

Ces mesures additionnelles ont été déterminées à la suite d’échanges menés dans les derniers jours avec le ministère de la Sécurité publique, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et la RACJ.

« Bien que permise depuis le 25 juin seulement, la réouverture des bars entraîne déjà certaines situations problématiques très préoccupantes, qui sont de nature à nuire à la protection de la santé publique. Nous ne laisserons pas des personnes récalcitrantes ou des fautifs miner les efforts qui ont été faits au cours des derniers mois. Je compte sur la collaboration de tous les Québécois et Québécoises : c’est un effort collectif que nous devons faire pour limiter la propagation du virus et pour sauver des vies. » - Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Mesures supplémentaires dans les bars
- la restriction des heures d’ouverture des titulaires de permis de bar délivrés par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), en limitant l’heure à laquelle les bars doivent arrêter de vendre des boissons alcooliques à minuit au lieu de 3 heures du matin. Les personnes s’y trouvant devront donc avoir quitté le bar au plus tard à 1 heure du matin. Cette mesure vise à écourter les heures où on constate que la distanciation physique est moins respectée ;
- la restriction de la capacité d’accueil à 50 % de celle inscrite sur le permis d’alcool ;
- l’interdiction des activités de danse et l’obligation pour les clients d’être assis pour consommer de l’alcool.

Un registre permettant de consigner les coordonnées des clients, ou d’une personne désignée par un groupe de clients, devra aussi être instauré par les tenanciers de bars. Cette initiative vise à faciliter les enquêtes épidémiologiques en cas d’éclosion, le tout dans le respect des règles de protection de la vie privée.

Faits saillants :
- Dans un effort de prévention et de sensibilisation, une présence policière accrue sera assurée à proximité des secteurs achalandés.
- Un inspecteur de la CNESST pourrait intervenir pour vérifier si les mesures de prévention sont mises en place par l’employeur pour protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs.
- Le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) collaborera avec la CNESST en visitant certains milieux jugés prioritaires afin de s’assurer du respect et de la bonne compréhension des normes sanitaires pour les milieux de travail.

Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec : Québec.ca/coronavirus.

Les Nouvelles du Pontiac

Plus de 120 000$ amassés pour l'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand

28 octobre 2020

L'organisme Phare Ouest a réussi à récolter plus de 120 000$ jusqu'à maintenant afin de mettre en place le projet d'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand. Récemment, le Conseil des Maires a approuvé un montant de 35 324,20 $ provenant du Volet 2 du Fonds Régions et Ruralité (FRR). Le responsable (...)

lire la suite

Sans aide financière, des camps de vacances pourraient fermer

28 octobre 2020

Certains camps de vacances certifiés de l'Outaouais affirment que s'ils n'obtiennent pas d'aide financière, ils devront fermer définitivement, à moins que le gouvernement ne mette en place un fonds d'urgence d'ici les prochains mois. C'est le cas dans la région de la Base de plein air Air-Eau-Bois (...)

lire la suite

Centraide Outaouais souligne le rôle des Maisons des jeunes du Pontiac

28 octobre 2020

Centraide Outaouais a souligné le rôle important assuré par les Maisons des jeunes du Pontiac. Le président de la campagne de financement de Centraide Outaouais, Bob Rioux, a mentionné que l'organisme a été souligné comme un des « Coups de cœur » dans la région. CHIP101.9 · Extrait - Bob Rioux - Maisons (...)

lire la suite

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite


Annonces