COVID-19
Québec lance un appel aux personnes de 70 ans et plus d’éviter les rassemblements
Article mis en ligne le 20 mars 2020
dernière modification le 19 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans son point de presse quotidien en relation avec l’évolution de la COVID-19 dans la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel aux personnes de 70 ans et plus à éviter les rassemblements dans les restaurants, les centres commerciaux et autres lieux publics.

« Évitez les rassemblements dans les centres d’achats et les restaurants. N’organisez pas de grands soupers. Restez chez vous autant que possible, » a indiqué M. Legault à ces citoyens de 70 ans et plus. Le premier ministre a rappelé que les personnes âgées représentent la catégorie de personnes la plus à risque de contracter le virus, d’où l’importance de respecter la directive de la santé publique de rester chez soi. Il a également invité les plus jeunes à appeler leurs parents et grands-parents pour prendre de leurs nouvelles et leur demander de se protéger.

Le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr. Horacio Arruda, a réitété l’importance de respecter le confinement recomandé par le gouvernement et de continuer de les appliquer.

Il a insisté sur le fait que les Québécois doivent voir les mesures imposées de manière positive, afin d’en profiter le plus possible.

Si vous n’êtes pas malade ou n’avez pas de symptômes : appelez votre médecin de famille
François Legault a fait savoir à nouveau que les personnes qui sont malades et qui présentent des symptômes doivent appeler au 1 877 644-4545. Ces gens doivent rester à leur domicile et éviter tout contact. « Par contre, si vous avez d’autres problèmes de santé qui ne sont pas liés au virus, appelez votre médecin de famille », a exigé M. Legault. Une entente a été conclue avec les médecins de famille, qui peuvent maintenant faire des consultations par téléphone.

Pour sa part, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a souligné que tous les équipements nécessaires pour faire face à la pandémie, écouvillons pour les tests, masques, gants, respirateurs, visières et autres, sont disponibles et en quantité suffisante.

À 13h, ce jeudi 19 mars, 121 cas de personnes atteintes de la COVID-19 ont confirmés au Québec (1 en Outaouais). La situation de la COVID-19 demeure stable dans la province, a fait savoir le gouvernement.

Les Nouvelles du Pontiac

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite

Que signifie le retour de la LNH pour les Canadiens dans le repêchage

29 mai 2020

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé mardi le plan du tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020. L'annonce du plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey plus tôt cette semaine a ravi les amateurs de hockey de voir leurs équipes préférées retourner sur la glace pour (...)

lire la suite

William Amos commente l'investissement de son gouvernement dans le secteur agricole

29 mai 2020

Le député de Pontiac William Amos a commenté dans un communiqué de presse, l'initiative de son gouvernement sur la création jusqu'à 700 nouveaux emplois destiné aux jeunes dans le secteur agricole. La ministre de l'agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 9,2 millions de (...)

lire la suite

Michaela Cahill de retour à La Voix en septembre

29 mai 2020

L'interprète Michaela Cahill qui participe à l'émission La Voix à TVA a accordé une entrevue à Marie Gionet de CHIP 101,9 ou elle explique que l'émission sera de retour le 20 septembre prochain. CHIP101.9 · Extrait - Michaela Cahill - Retour La voix Champs de bataille D'ici là, Michaela Cahill sera (...)

lire la suite

Jane Toller remercie le Comptoir St-Pierre pour la confection de masques

29 mai 2020

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a tenu à remercier ceux et celles qui fabriquent des masques dans le Pontiac. Dans sa mise à jour hebdomadaire, elle a entre autres tenu à remercier le Comptoir St-Pierre. CHIP101.9 · Extrait - Jane Toller - La confection de masque Jane Toller croit que le (...)

lire la suite


Annonces