Émission en cours


Québec interdit toutes les visites dans les hôpitaux et les CHSLD

Québec interdit toutes les visites dans les hôpitaux et les CHSLD

14 mars 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Le gouvernement du Québec interdit désormais toutes les visites dans les hôpitaux, les centres de personnes âgées et les CHSLD afin d’éviter les risques de propagation de la COVID-19 dans la province.

Les personnes âgées de 70 ans et plus sont priées de ne pas quitter leur domicile jusqu’à nouvel ordre à moins d’une sortie « absolument nécessaire », comme l’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault.

Un total de 24 cas ont été confirmés au Québec, selon les informations du gouvernement.

M. Legault a expliqué que les aînés sont beaucoup plus à risque de subir de graves conséquences, voire la mort, si elles sont infectées par le nouveau coronavirus. Il a rappelé les données de taux de mortalité en Chine, précisant que 8% des personnes infectées, âgées entre 70 et 79 ans, décèdent des complications liées à la COVID-19. Cette statistique passe à 14,8% chez les 80 ans et plus.

Le gouvernement a aussi adopté un décret déclarant l’état d’urgence sanitaire au Québec, donnant davantage de pouvoirs à la ministre de la Santé, Danielle McCann, dans la prise de décisions. Cette mesure permettra par exemple à la ministre et aux établissements de procéder sans délai à l’achat d’équipements ou de conclure les contrats nécessaires pour protéger la santé de la population.

Le premier ministre a ajouté ces nouvelles mesures à celles annoncées plus tôt cette semaine en prévention de la COVID-19. Il recommande également d’éviter les voyages à l’étranger et rappelle à son homologue canadien Justin Trudeau qu’il est « urgent » de réduire le nombre de voyageurs qui entrent au Canada.

Pour les Québécois qui se trouvent à l’étranger, il leur est suggéré fortement de rentrer au pays le plus rapidement possible, étant donné que les compagnies aériennes offriront de moins en moins de vols au cours des prochains jours.

Davantage de cliniques de dépistage et de lits seront ajoutés à travers la province.