COVID-19
Québec consulte les citoyens sur l’éventuelle utilisation d’une application de traçage
Article mis en ligne le 10 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l’utilisation d’une application mobile de notification d’exposition à la COVID-19.

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d’envoi de cette consultation publique, qui se tiendra en ligne jusqu’au 2 août prochain.

Jumelée aux mesures existantes, une telle application pourrait, selon M. Caire, contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie de la COVID-19. Tel que mentionné par le ministre, le gouvernement souhaite préserver l’anonymat et la vie privée de chaque personne et indique que l’application permettrait d’améliorer la communication avec les utilisatrices et utilisateurs qui auraient été potentiellement exposés au virus.

Québec juge essentiel que la population puisse s’exprimer sur la question. Une consultation publique, accessible sur la plateforme de consultation gouvernementale à consultation.quebec.ca, permettra, entre autres, de connaitre l’intérêt des Québécoises et Québécois pour une telle application.

Le ministre Caire a ajouté qu’une commission parlementaire sera tenue en août prochain afin d’entendre différents experts et individus concernés par le sujet.

Information complémentaire
Le gouvernement a déterminé certains principes incontournables dans l’éventualité où il rendrait accessible une application de notification :
- L’application destinée à la population québécoise serait gratuite, anonyme, sécuritaire et installée sur une base volontaire.
- L’application fonctionnerait sans géolocalisation GPS.
- L’application fonctionnerait sans recours à la biométrie, donc sans recours à la reconnaissance faciale.
- L’application fonctionnerait à l’aide de la technologie Bluetooth. Ainsi, elle ne collecterait aucun renseignement personnel et n’effectuerait aucun traçage.
- L’application notifierait l’utilisatrice ou utilisateur qui aurait été à proximité d’un autre utilisateur ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.
- Les personnes notifiées n’obtiendraient aucune information sur le téléphone intelligent à l’origine de la notification, ni sur son propriétaire.
- Un numéro de téléphone pour communiquer avec le ministère de la Santé et des Services sociaux serait également transmis pour une assistance.

Pour en savoir plus ou pour participer à la consultation : consultation.quebec.ca

Les Nouvelles du Pontiac

Rentrée scolaire : révision du plan

11 août 2020

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé lundi après-midi la mise à jour de son plan pour la rentrée scolaire. À partir de la 5e année du primaire, le masque sera obligatoire dans les lieux communs, comme les corridors, mais pas en classe, afin de préserver la facilité de (...)

lire la suite

Le corps de l'homme dans la trentaine retrouvé

10 août 2020

Vers 14h00 lundi (10 août), l'hélicoptère de la Sûreté du Québec a localisé un corps en aval de l'endroit où la victime a été aperçue pour la dernière fois. Le corps a été récupéré par les agents à l'aide de l'hélicoptere. L'identification formelle doit se faire à la satisfaction du Coroner, l'identité de la (...)

lire la suite

Décès accidentel à Thorne

10 août 2020

Un accident a causé le décès d'un homme de 63 ans sur le chemin Brouse à Thorne, le vendredi 7 août dernier. Vers 11h, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Pontiac ont été demandés sur les lieux. L'homme de Clarendon aurait reçu une branche d'arbre sur lui au moment où il (...)

lire la suite

Le corps d'une femme retrouvé à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge (samedi vers 11h30), à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite


Annonces