COVID-19
Québec consulte les citoyens sur l’éventuelle utilisation d’une application de traçage
Article mis en ligne le 10 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l’utilisation d’une application mobile de notification d’exposition à la COVID-19.

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d’envoi de cette consultation publique, qui se tiendra en ligne jusqu’au 2 août prochain.

Jumelée aux mesures existantes, une telle application pourrait, selon M. Caire, contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie de la COVID-19. Tel que mentionné par le ministre, le gouvernement souhaite préserver l’anonymat et la vie privée de chaque personne et indique que l’application permettrait d’améliorer la communication avec les utilisatrices et utilisateurs qui auraient été potentiellement exposés au virus.

Québec juge essentiel que la population puisse s’exprimer sur la question. Une consultation publique, accessible sur la plateforme de consultation gouvernementale à consultation.quebec.ca, permettra, entre autres, de connaitre l’intérêt des Québécoises et Québécois pour une telle application.

Le ministre Caire a ajouté qu’une commission parlementaire sera tenue en août prochain afin d’entendre différents experts et individus concernés par le sujet.

Information complémentaire
Le gouvernement a déterminé certains principes incontournables dans l’éventualité où il rendrait accessible une application de notification :
- L’application destinée à la population québécoise serait gratuite, anonyme, sécuritaire et installée sur une base volontaire.
- L’application fonctionnerait sans géolocalisation GPS.
- L’application fonctionnerait sans recours à la biométrie, donc sans recours à la reconnaissance faciale.
- L’application fonctionnerait à l’aide de la technologie Bluetooth. Ainsi, elle ne collecterait aucun renseignement personnel et n’effectuerait aucun traçage.
- L’application notifierait l’utilisatrice ou utilisateur qui aurait été à proximité d’un autre utilisateur ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.
- Les personnes notifiées n’obtiendraient aucune information sur le téléphone intelligent à l’origine de la notification, ni sur son propriétaire.
- Un numéro de téléphone pour communiquer avec le ministère de la Santé et des Services sociaux serait également transmis pour une assistance.

Pour en savoir plus ou pour participer à la consultation : consultation.quebec.ca

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces