COVID-19
Québec annoncera son plan de relance économique mardi
Article mis en ligne le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec procédera mardi après-midi au dévoilement de son plan redémarrage de l’économie.

Après l’annonce de la réouverture prochaine des écoles primaires et des services de garde, lundi, le premier ministre, François Legault s’apprête à la reprise graduelle de certains secteurs économiques de la province.

« On est en voie de gagner cette première bataille contre la propagation du virus dans la communauté, a affirmé le premier ministre. C’est la condition première pour commencer à relancer le Québec, sauf pour la région de Montréal, où nous attendrons plus longtemps. Il faut que nous l’annoncions d’avance pour que les gens puissent commencer à se préparer. Si on s’aperçoit que la situation n’est pas sous contrôle, on va repousser l’échéance. Le mot d’ordre, c’est : prudence, » a-t-il ajouté.

Le directeur de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, a indiqué qu’un assouplissement des barrages routiers entre les régions serait également possible dans les prochaines semaines, mais que les experts devront ajuster les mesures progressivement.

Dr. Arruda a toutefois averti à plusieurs reprises au cours que les démarches qui seront annoncées ne signifient pas un déconfinement complet du Québec, loin de là. Il a ajouté que l’objectif sera également d’augmenter massivement le dépistage. Il espère notamment réaliser jusqu’à 15 000 tests par jour.

Le gouvernement, sous les recommandations des experts, pourra donc évaluer l’évolution de la situation au quotidien et revenir en arrière, au besoin, sur les mesures de déconfinement.

La semaine dernière, le premier ministre Legault a d’ailleurs voulu être rassurant auprès de ses citoyens à cet effet : « on ne veut pas qu’une réouverture trop rapide fasse remonter la courbe de contagion », avait-il déclaré.

Le Québec compte désormais 24 982 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Le bilan des décès s’élève à 1 599 dans la province. L’Outaouais observe de son côté 266 cas et deux décès.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus au 819 644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces