Que signifie le retour de la LNH pour les Canadiens dans le repêchage
Article mis en ligne le 29 mai 2020
dernière modification le 28 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé mardi le plan du tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020.

L’annonce du plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey plus tôt cette semaine a ravi les amateurs de hockey de voir leurs équipes préférées retourner sur la glace pour la première fois depuis le début mars. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les sept équipes qui ont raté les séries éliminatoires de cette année ?

La LNH a annoncé un plan en deux phases pour le tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020, dont la première phase qui aura lieu le 26 juin.

Le tirage au sort déterminera les 15 premiers choix du repêchage sur la base de trois à six tirages sur une ou deux phases. Il comprendra les sept équipes qui ne se sont pas qualifiées pour le tournoi préliminaire ou le tour de qualification des series éliminatoires de la Coupe Stanley, ainsi que les huit équipes qui ne passeront pas le tour de qualification.

La première phase du tirage au sort aura lieu le 26 juin, avant le tour de qualification. Il se composera de trois dessins et comprendra des sept équipes dont la saison s’est terminée le 12 mars, et huit places réservées, les équipes « A » à « H ».

Les cotes de loterie pour les sept équipes non qualifiées ont été déterminées par leur pourcentage de points au cours de la saison régulière 2019-20. Les huit équipes potentiellement perdantes de la ronde de qualification seront représentées dans la première phase du projet de loterie en tant que choix non attribués.

Le premier dessin de la première phase définira l’équipe sélectionnant n° 1 dans le projet, le deuxième dessin définira l’équipe sélectionnant n° 2, et le troisième dessin définira l’équipe sélectionnant n° 3.

Si une équipe qui n’est pas dans les sept derniers gagne l’un des trois premiers tirages, une deuxième phase sera menée parmi les huit équipes éliminées lors du tour de qualification. Cela aurait lieu entre la fin du tour de qualification et le premier tour des séries éliminatoires.

Qu’est-ce que cela signifie pour les Canadiens de Montréal ?

Les Canadiens se sont qualifiés pour la ronde de qualification en terminant 12e de la Conférence Est, voir Le Canadien de Montréal de retour sur la glace cet été, sur la façon dont les séries éliminatoires de la Coupe Stanley se dérouleront cette année.

Si Montréal est battu par les Penguins de Pittsburgh lors de la ronde de qualification, ils prendront la place de l’une des équipes réservées mentionnées ci-dessus. Si une équipe remplaçante devait remporter un choix parmi les 3 meilleures au cours de cette année au tirage au sort, elle aurait 12,5% de chances de gagner ce choix, aux côtés des 7 autres équipes qui seront éliminées lors de la ronde de qualification.

L’attaquant Alexis Lafrenière devrait être le choix numéro un. Parmi les autres grands espoirs figurent l’attaquant Tim Stuetzle, l’attaquant Quinton Byfield, le défenseur Jamie Drysdale et le défenseur Jake Sanderson.

Les Nouvelles du Pontiac

Offre de vaccination offerte en Outaouais jusqu'au 21 juin prochain

16 juin 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a publié l'offre de vaccination jusqu'à lundi prochain. Le CISSS de l'Outaouais mentionne que le mode sans rendez-vous pour les 2e dose du vaccin d'Astra Zeneca est suspendu jusqu'à la livraison des prochaines doses d'ici (...)

lire la suite

La SOPFEU suggère la suspension des travaux d'exploitation forestière

16 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu, de concert avec les autorités concernées des comités de liaison et d'information des partenaires (CLIP) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, suggère à ses membres de maintenir la suspension des travaux d'exploitation forestière et les (...)

lire la suite

La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens

15 juin 2021

Les réactions et commentaires de la part du public concernant l'arrivée d'une quatrième station d'essence dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract se sont multipliés depuis l'arrivée du Groupe Filgo-Sonic qui s'est porté acquéreur du dépanneur Beausoir, situé près du Pont blanc. Le maire de (...)

lire la suite

André Fortin se réjouit de la réouverture de la frontière

15 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

La frontière entre l'Ontario et le Québec de nouveau ouverte aux passages non essentiels ce mercredi

14 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

Bilan de la SQ pour la période du 7 au 13 juin dans la MRC Pontiac

14 juin 2021

Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Pontiac. Pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités ne peuvent y figurer. Voici le bilan pour la période du 7 au 13 juin 2021 Lundi 7 juin (...)

lire la suite


Annonces