Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet
Tous ont été causés par la foudre
Article mis en ligne le 6 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre.

Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l’été, comme l’explique l’agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Mélanie Morin.

Depuis le début de la saison, la SOPFEU compte un total de 13 feux de forêt dans le Pontiac, ce qui semble correspondre à la moyenne annuelle. À nouveau, Mélanie Morin.

Bien que le danger d’incendie se situe présentement à « bas », l’indice pourrait être modifié dans les prochains jours en raison des températures élevées qui sont prévues.

La SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée pour autant. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. L’organisme invite la population à consulter le danger d’incendie sur son site web ou via son application mobile avant de s’adonner à des activités récréatives.

L’entrevue complète avec Mélanie Morin concernant le plus récent bilan des incendies dans la région est disponible ici.

Bilan provincial
Au Québec, après un début de saison fort occupé, la SOPFEU constate une certaine accalmie à partir de la deuxième semaine de juillet, et ce, malgré les températures chaudes, bien au-dessus des normales saisonnières. Au cours du dernier mois, 73 incendies – dont 32 causés par la foudre – ont consumé 194,8 hectares (ha) de forêt en zone de protection intensive. Ce nombre d’incendies se situe toutefois en dessous de la moyenne des 10 dernières années pour un mois de juillet, soit 98 incendies. Par ailleurs, le total des superficies affectées est nettement sous la moyenne, qui se situe à 5 928,62 ha.

Notons que 63% des feux survenus dans le dernier mois ont pris naissance dans la première semaine de juillet, qui était particulièrement sèche.

Le début de l’été a été marqué par l’éclosion de deux incendies majeurs. Ces brasiers ont généré une charge de travail importante, qui s’est maintenue en juillet. Le feu 395, dans le secteur de Chute-des-Passes, au nord du Lac-Saint-Jean, a pris naissance le 16 juin, et a brûlé 59 936 ha. Après plusieurs jours de travail, il a finalement pu être maîtrisé le 8 juillet. Le surlendemain, une levée totale de l’interdiction d’accès en forêt dans le périmètre de sécurité entourant le brasier était annoncée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les pompiers de la SOPFEU sont toujours à l’œuvre sur le site de l’incendie afin d’éteindre les nombreux points chauds résiduels.

Le feu 433 de Rivière-Ouelle, déclaré le 19 juin dans une tourbière, a pour sa part été officiellement éteint le vendredi 24 juillet. L’incendie, qui a brûlé 361,1 ha, aura nécessité la mobilisation d’un grand nombre de pompiers forestiers, en plus des pompiers municipaux et de l’apport des agriculteurs locaux puisque ce genre de feu s’installe ne profondeur et exige davantage d’opérations d’arrosage terrestre et de suivi des points chauds. La prudence demeure importante Depuis le début de la saison 2020, la SOPFEU est intervenue sur 602 incendies, qui ont brûlé 61 487,4 ha en zone de protection intensive.

Les Nouvelles du Pontiac

« Nous allons en ressentir les répercussions pour les années à venir » - Mike Dubeau

27 novembre 2020

Dans sa plus récente mise à jour, le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSQW), Mike Dubeau, a évoqué les impacts à long terme de la COVID-19 sur le système éducatif. Dubeau a abordé la question du déficit auquel font face les étudiants en ce qui concerne les possibilités (...)

lire la suite

La SQ lance l'opération nationale Alcool-Drogues

27 novembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera leurs interventions, dès aujourd'hui (27 novembre), jusqu'au 4 janvier prochain, dans le cadre d'une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite (...)

lire la suite

L'usine Papier Masson procède à la mise à pied temporaire de travailleurs

27 novembre 2020

Les dirigeants de Papiers White Birch pour l'usine Papier Masson (située dans le secteur Masson à Gatineau) dit avoir observé des signes encourageants pour la demande de papier journal sur les marchés mondiaux, mais que cette demande demeure inférieure à ce qu'elle était avant la pandémie de (...)

lire la suite

Un budget équilibré de 8,5 millions pour la MRC

27 novembre 2020

Lors de l'Assemblée ordinaire du Conseil de la MRC de Pontiac tenu mercredi (25 novembre), le Conseil a adopté un budget équilibré de 8,5 millions $ pour 2021. Selon la MRC Pontiac, l'objectif principal visé était de diminuer, en ces temps difficiles de pandémie, les quotes-parts des municipalités (...)

lire la suite

Un vote divisé en faveur de la préfète

26 novembre 2020

Lors de la rencontre de mercredi dernier (25 novembre) à la MRC Pontiac, les maires se sont prononcés sur une résolution portant sur les sommes attribuées au consultant Pierre Vézina dans le cadre du projet du Centre de la valorisation de la biomasse (CVB). Depuis déjà quelques mois, la préfète de (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais signe deux contrats d'affiliation Universitaire

26 novembre 2020

Dans un communiqué, le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé la signature de deux contrats d'affiliation avec l'Université McGill et l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'affiliation à ces deux grandes institutions d'enseignement supérieur vise à (...)

lire la suite


Annonces