Éducation
Projet de loi no 40 : le personnel enseignant s’inquiète des effets de la réforme du système scolaire
Article mis en ligne le 20 novembre 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières, qui représente notamment les enseignants de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, se joint à la campagne « Réforme Roberge : danger d’inégalités ! », concernant le projet de loi 40, qui veut entre-autres modifier la structure de gouvernance scolaire. Le président du syndicat, Daniel Boisjoli, considère que les changements prévus dévalorisent le rôle des enseignants en amoindrissant leur autonomie et ne met pas suffisamment en valeur la formation continue et le perfectionnement du personnel.

M. Boisjoli a également souligné que de donner davantage de place aux parents au sein des « centres de service », qui remplaceraient les Commissions scolaires, encouragera davantage la concurrence entre les écoles, ce qui pourrait causer certains déséquilibres.

La campagne « Réforme Roberge : danger d’inégalités ! », lancée par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), vise à dénoncer les effets qu’auront cette refonte du système scolaire sur les établissements, selon le SPEHR. Un mémoire a également été présenté à la Commission de la culture et de l’éducation qui se penche sur le projet de loi, avec des recommandations adressées au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Lien : http://www.lacsq.org/dangerinegalites/

L’entrevue complète avec Daniel Boisjoli est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite


Annonces