Projet SAUVéR 2 : la MRC Pontiac reçoit sa première voiture électrique
Article mis en ligne le 31 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La MRC Pontiac a reçu, cette semaine, sa première voiture électrique, dans le cadre du projet de Système d’autopartage avec véhicule électrique en région (SAUVéR 2), coordonné par l’entreprise YHC Environnement. Cette voiture devrait être mise à la disposition des citoyens d’ici quelques mois.

En janvier dernier, CHIP 101,9 avait publié un reportage concernant ce projet-pilote, avec les détails concernant l’utilisation prévue de la voiture dans la MRC Pontiac. Le coordinateur à l’environnement de la MRC, Thierry Raimbault, avait alors expliqué que la MRC a mis sur pied un comité de réflexion, incluant des partenaires comme TransporAction, afin d’intégrer ce véhicule dans l’offre de transport collectif en dehors du temps d’utilisation normal par le personnel de la MRC et ainsi rendre la voiture disponible aux citoyens.

Les municipalités participant au projet SAUVéR auront quelques mois afin de tester l’intérêt de la communauté pour l’utilisation et le partage des véhicules électriques.

Dans un communiqué de presse publié jeudi par la MRC Pontiac, le directeur général Bernard Roy a affirmé que « la MRC entend diminuer de 20%, dès 2020, ses émissions de gaz à effet de serre et coûts de déplacement de son personnel ». Deux bornes de recharge électrique publiques devraient également être installées prochainement dans l’axe de la route 148.

Notons qu’il s’agit du deuxième projet de la sorte organisé par YHC Environnement. Le premier a été conduit en 2016-2017 auprès de 6 municipalités Québécoises (Plessisville, Témiscouata-sur-le-Lac, Nicolet, Bromont, Rivière-du-Loup et Sainte-Julienne).

La MRC Pontiac est d’ailleurs, selon le communiqué émis par son service de communications, la première au Québec à participer au projet, au côté de municipalités. En Outaouais, la Ville de Maniwaki s’est également jointe à SAUVéR 2.

Notons qu’un troisième projet-pilote est présentement en préparation avec le Conseil Régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et devrait inclure exclusivement des municipalités de l’Outaouais, soit celles de Val-des-Monts, Thurso, L’Ange-Gardien, Chelsea et Cantley.

Retrouvez l’article complet du 16 janvier ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Des cas de COVID-19 dépistés à l'Hôpital Pierre-Janet

9 juillet 2020

Un employé et trois usagers du centre hospitalier Pierre-Janet à Gatineau ont été déclaré positifs à la COVID-19 au début de la semaine. La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, Josée Filion, a précisé que cette nouvelle éclosion est (...)

lire la suite

Un tournoi de baseball pour une bonne cause

8 juillet 2020

Ce week-end, une collecte de fonds qui prendra la forme d'un tournoi de baseball aura lieu à Mansfield. L'événement vise à recueillir des fonds pour Denise Duval, qui a reçu un diagnostic de cancer du côlon en novembre dernier. L'organisateur de l'événement, Terry Charette, a mentionné que l'idée d'un (...)

lire la suite

Une mise à jour pour le retour du sport en Amérique du Nord

8 juillet 2020

Le retour du sport est à l'horizon, mais certains athlètes s'inquiètent encore de cette reprise, notamment avec une deuxième vague de COVID-19 imminente. CHIP 101,9 a passé en revue quelques ligues en Amérique du Nord pour voir dans quel contexte les amateurs sportifs pourront à nouveau voir leurs (...)

lire la suite

Sphinx finalise l'acquisition de Calumet-Nord

8 juillet 2020

L'entreprise minière Ressources Sphinx a finalisé l'acquisition totale de la propriété Calumet Nord, située sur l'Île-du-Grand-Calumet. Le président et chef de la direction, Jeremy Ryan, a expliqué qu'après avoir fait des analyses sur le terrain et découvert le potentiel de l'endroit, Sphinx a pris la (...)

lire la suite

Exercice militaire à Mansfield : la population et les médias n'ont pas été avisés

8 juillet 2020

Les citoyens de Mansfield et des environs ont été surpris, ce mardi 7 juillet, par un exercice militaire qui s'est déroulé du côté de l'ancienne scierie Davidson. Des bruits d'hélicoptères ont été entendus et plusieurs citoyens semblaient ne pas avoir reçu d'avis à cet effet, tout comme les médias. Le (...)

lire la suite

Outaouais d'abord : une nouvelle stratégie pour encourager l'achat local

8 juillet 2020

Une nouvelle stratégie afin de sensibiliser et d'encourager les gens de la région de l'Outaouais d'acheter localement dans les entreprises de chez nous sera inauguré cette semaine. Pour souligner ce lancement, un panel de discussion a été organisé avec différents entrepreneurs de la région de (...)

lire la suite


Annonces