Projet SAUVéR 2 : la MRC Pontiac reçoit sa première voiture électrique
Article mis en ligne le 31 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La MRC Pontiac a reçu, cette semaine, sa première voiture électrique, dans le cadre du projet de Système d’autopartage avec véhicule électrique en région (SAUVéR 2), coordonné par l’entreprise YHC Environnement. Cette voiture devrait être mise à la disposition des citoyens d’ici quelques mois.

En janvier dernier, CHIP 101,9 avait publié un reportage concernant ce projet-pilote, avec les détails concernant l’utilisation prévue de la voiture dans la MRC Pontiac. Le coordinateur à l’environnement de la MRC, Thierry Raimbault, avait alors expliqué que la MRC a mis sur pied un comité de réflexion, incluant des partenaires comme TransporAction, afin d’intégrer ce véhicule dans l’offre de transport collectif en dehors du temps d’utilisation normal par le personnel de la MRC et ainsi rendre la voiture disponible aux citoyens.

Les municipalités participant au projet SAUVéR auront quelques mois afin de tester l’intérêt de la communauté pour l’utilisation et le partage des véhicules électriques.

Dans un communiqué de presse publié jeudi par la MRC Pontiac, le directeur général Bernard Roy a affirmé que « la MRC entend diminuer de 20%, dès 2020, ses émissions de gaz à effet de serre et coûts de déplacement de son personnel ». Deux bornes de recharge électrique publiques devraient également être installées prochainement dans l’axe de la route 148.

Notons qu’il s’agit du deuxième projet de la sorte organisé par YHC Environnement. Le premier a été conduit en 2016-2017 auprès de 6 municipalités Québécoises (Plessisville, Témiscouata-sur-le-Lac, Nicolet, Bromont, Rivière-du-Loup et Sainte-Julienne).

La MRC Pontiac est d’ailleurs, selon le communiqué émis par son service de communications, la première au Québec à participer au projet, au côté de municipalités. En Outaouais, la Ville de Maniwaki s’est également jointe à SAUVéR 2.

Notons qu’un troisième projet-pilote est présentement en préparation avec le Conseil Régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et devrait inclure exclusivement des municipalités de l’Outaouais, soit celles de Val-des-Monts, Thurso, L’Ange-Gardien, Chelsea et Cantley.

Retrouvez l’article complet du 16 janvier ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Fort-Coulonge ouvre ses portes au public pour la réunion du conseil

12 août 2020

La municipalité de Fort-Coulonge permettra à un total de 3 résidents d'assister à la prochaine assemblée municipale qui se tiendra ce mercredi 12 août. Selon un avis public diffusé sur le site Web de la municipalité de Fort-Coulonge, les places disponibles seront attribuées selon le principe du (...)

lire la suite

Les réunions du conseil à Otter Lake sont maintenant ouvertes au public

12 août 2020

La prochaine réunion du conseil de la municipalité d'Otter Lake sera ouverte au public. En entrevue à CHIP 101,9, la mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué que les citoyens souhaitant assister à la rencontre du mois de septembre doivent téléphoner d'avance pour confirmer leur (...)

lire la suite

La MRC Pontiac cherche un nouveau directeur en aménagement du territoire et environnement

12 août 2020

La MRC Pontiac est à la recherche d'un nouveau directeur (ou nouvelle directrice) en aménagement du territoire et environnement. Le bureau de la MRC a indiqué à CHIP 101,9 que ce processus d'embauche vient préparer la retraite de l'actuel directeur du territoire, Régent Dugas, prévue plus tard cette (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : le SPEHR réagit aux nouvelles mesures

12 août 2020

Le président du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR), Daniel Boisjoli, croit que le gouvernement du Québec aurait eu avantage à ajouter du personnel dans les écoles, en particulier des concierges, qui auraient pu assurer la désinfection des établissements en période de (...)

lire la suite

Altercation à Ste-Cécile-de-Masham concernant le port du masque

12 août 2020

Une altercation est survenue entre deux personnes dans le secteur de Ste-Cécile-de-Masham à La Pêche, le 8 août dernier, concernant le port obligatoire du masque, nécessitant une intervention des policiers. Le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a confirmé qu'au (...)

lire la suite

Un nouveau thème pour la course Terry Fox 2020 dans le Pontiac

12 août 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs de l'annuelle course Terry Fox dans le Pontiac ont changé leur recette, en introduisant le thème : « Essayez-le comme Terry ». Les participants sont encouragés à se définir des objectifs personnels en kilomètres, tout en essayant collectivement (...)

lire la suite


Annonces