COVID-19
Projections nationales : entre 11 000 et 44 000 morts dans le meilleur des scénarios
Article mis en ligne le 9 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans le meilleur des scénarios, et ce, à condition que le Canada soit en mesure de maîtriser le virus, la COVID-19 ferait entre 11 000 et 44 000 morts au pays, selon les prévisions annoncées plus tôt ce jeudi par l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam.

Ses calculs indiquent qu’entre 2,5% et 10% de la population canadienne aura été infectée, à condition de poursuivre l’imposition de mesures strictes pour freiner la propagation du virus. Son adjoint, le docteur Howard Njoo, a insisté sur la nécessité de se plier aux mesures d’éloignement social et d’isolement.

Scénario montrant les effets des mesures

« Il importe de connaître les limites et les avantages des données de modélisation, déclare un communiqué de presse de la Santé publique. Les modèles ne sont pas des boules de cristal et ils ne nous permettent pas de prédire l’avenir. Cependant, ils nous aident à planifier et nous indiquent que nos mesures collectives peuvent avoir un effet direct et important sur la trajectoire de l’épidémie. »

De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré qu’il y a une « lumière au bout du tunnel », mais que de nombreux mois seront nécessaires avant que le pays retrouve son rythme normal et que les prochaines semaines ne seront pas faciles.

Une reprise graduelle des activités au printemps ou à l’été ne signifiera toutefois pas un retour à la normale, comme l’a expliqué le premier ministre. Il a promis ce jeudi que les mesures de soutien qui ont été mises en place resteront en vigueur aussi longtemps qu’il le faut.

Toujours selon les modèles présentés par la Santé publique du Canada, comparativement à d’autres pays, le Canada se trouve à un « stade précoce » de la pandémie de COVID-19. Le document présenté indique que le Canada a « dès maintenant » la possibilité de maîtriser l’épidémie et de préparer le système de santé, tel que démontré par d’autres pays antérieurement. Les mesures déjà instaurées, soit de maintenir un éloignement physique, augmenter le nombre de tests, isoler les cas et retracer rapidement les contacts, représentent la « meilleure façon pour le Canada de se sortir de l’épidémie dans les plus brefs délais et avec le moins de décès possible ». Dans le cas contraire, la Santé publique dit que d’autres scénarios prévoient des conséquences graves.

Lire aussi :

Données sur les mesures selon la Santé publique du Canada

Les Nouvelles du Pontiac

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite

L'Internet et le réseau cellulaire au cœur des préoccupations

23 octobre 2020

À la suite de la série de consultations publiques sur l'énoncé de vision de la planification stratégique de la MRC Pontiac, CHIP 101.9 a discuté avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Jane Toller est revenu sur les propos des citoyens et leurs désirs pour les 20 prochaines années. Pour la (...)

lire la suite

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi

23 octobre 2020

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi, 23 octobre. Lundi, la MRC du Pontiac a publié un avis sur Facebook pour rappeler aux petites entreprises du Pontiac de s'inscrire au fonds de relance économique COVID-19 de 70 000 $ pour les aider à surmonter (...)

lire la suite

Le maire de Mansfield demande des réponses concernant les niveaux élevés de la Rivière des Outaouais

23 octobre 2020

À la suite d'inquiétudes soulevées par les résidents de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, le maire, Gilles Dionne, a demandé lors de la réunion de la MRC Pontiac du mercredi 21 octobre, des réponses concernant le niveau de la rivière des Outaouais qu'il juge plus élevé qu'à l'habitude pour (...)

lire la suite

« Enlevez le nom Pontiac de la MRC Pontiac » - Roger Fleury

22 octobre 2020

« Enlever le nom Pontiac de la MRC Pontiac », c'est ce qu'exige Roger Fleury. Pourquoi ? Parce que selon lui, la MRC Pontiac salit le nom de ce Chef issu des Premières Nations. Fait intéressant à noter, Roger Fleury ne demande pas à ce que le nom Pontiac soit enlevé de la municipalité de Pontiac ou (...)

lire la suite


Annonces