Projection de Ski au Parlement 2019
Article mis en ligne le 4 février 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection du documentaire de Ski au Parlement 2019, vendredi soir dans l’auditorium de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge. La soirée résumait en images l’aventure vécue par une dizaine de jeunes de l’ESSC lors d’un périple de ski de fond entre Fort-Coulonge et la Colline parlementaire, à Ottawa, en février 2019. L’activité aura duré quatre jours et un total de 130 kilomètres auront été parcourus. L’un des coordonateurs de l’activité et enseignant d’éducation physique, Martin Bertrand.

Les organisateurs ont maintenant l’intention de diffuser le documentaire dans des festivals de portée internationale afin d’offrir davantage de visibilité au projet. Avant de le faire, il est toutefois prévu de réaliser quelques ajustements, notamment dans la traduction complète du produit, qui comprend une part de contenu en français, mais aussi une majorité en anglais.

À la fin du visionnement, les participants au programme qui étaient présents dans la salle ont été invités à monter sur scène afin d’être présentés et des cadeaux leur ont été remis. Les organisateurs ont également prévu d’immortaliser le projet en inscrivant le nom des jeunes sur les skis utilisés en 2019 pour que les prochains participants puissent se rappeler ceux qui les ont précédés.

Rappelons que l’expérience se répétera pour une deuxième fois en 2020, avec cette fois-ci non seulement des élèves de l’ESSC, mais aussi de l’école secondaire Pontiac High School. Le projet réunira également des jeunes de d’autres MRC de l’Outaouais, dont la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et la MRC de Papineau. Il n’est toutefois pas prévu de filmer l’expérience cette année.

L’entrevue complète avec Martin Bertrand se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces