Prévention des collisions sur les routes
Article mis en ligne le 17 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Sûreté du Québec (SQ) souhaite sensibiliser les conducteurs afin de prévenir les risques de collisions sur les routes.

Au cours des quatre derniers jours, neuf personnes, dont quatre motocyclistes, ont perdu la vie sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. La SQ désire donc rappeler l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires afin de réduire les risques d’être impliqués dans une collision.

Depuis le début de l’année 2020, 123 collisions mortelles sont survenues sur le territoire comparativement à 115 à pareille date l’an dernier. Parmi ces collisions, 31 impliquent des motocyclistes, alors qu’en 2019 le nombre était de 19. Selon la Sûreté du Québec, l’achalandage réduit du réseau routier au cours des mois de mars à mai, en raison de la pandémie, aurait plutôt dû se traduire par une baisse du nombre de collisions mortelles jusqu’à présent.

« Dans la majorité des collisions, un comportement humain est en cause, explique un communiqué de presse émis ce lundi par la SQ. La vitesse ou la conduite imprudente demeurent la principale cause de décès sur nos routes. L’inexpérience est également un facteur dans plusieurs collisions ou embardées impliquant des motocyclistes. La distraction, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité demeurent parmi les causes principales de collisions. »

À moto comme en auto, chacun doit tenir compte des autres usagers sur la route et être vigilant en leur présence, afin de partager la route de façon sécuritaire et harmonieuse.

La SQ invite les automobilistes à faire preuve d’une prudence accrue en présence des motocyclistes, notamment en leur portant une plus grande attention pour mieux les voir, et les motocyclistes sont invités à se rendre visibles et à adopter un comportement favorisant leur sécurité.

Les Nouvelles du Pontiac

« Une partie de hockey avec une confortable avance pour Bell » - David Gillespie

5 mai 2021

Une partie de hockey pour laquelle Bell a une confortable avance de 15 à 4, c'est l'image que David Gillespie, agriculteur de la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes, a choisie pour parler des bris de services de ces deux entreprises dans le Haut Pontiac. Rappelons qu'en février dernier, (...)

lire la suite

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, mais les élèves du Primaire de retour lundi

5 mai 2021

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, par contre, les élèves du primaire pourront retourner en classe dès le 10 mai. Le premier ministre du Québec, François Legault, a reconnu que la situation s'est améliorée, mais le nombre de personnes hospitalisées demeure trop élevé dans la région. (...)

lire la suite

Xplornet assura l'accès à l'Internet haute vitesse dans 14 municipalités de la MRC Pontiac

5 mai 2021

À la suite de l'annonce du projet Opération haute vitesse Canada-Québec pour permettre à l'Outaouais d'avoir un accès aux services Internet haute vitesse d'ici septembre 2022, le gouvernement du Québec et du Canada, ainsi que Xplornet, ont procédé à une conférence de presse hier annonçant que 14 des 18 (...)

lire la suite

L'Association régionale des West Quebecers annonce le départ de leur directeur

5 mai 2021

L'Association régionale des West Quebecers (Regional Association of West Quebecers), a fait savoir hier que Linton Garner n'occupe plus le poste de directeur général, fonction qu'il remplissait depuis quelques années. Le président de l'Association, Arthur Ayers, a tenu à remercier Linton Garner (...)

lire la suite

Le nombre de cas quotidien diminue de manière importante, mais les hospitalisations demeurent élevées en Outaouais

4 mai 2021

La situation de la COVID-19 s'améliore en Outaouais, avec seulement 15 nouveaux cas qui se sont ajoutés en date d'hier pour l'ensemble de la région. Par contre, le bilan des hospitalisations demeure élevé avec 50 hospitalisations dont 8 personnes toujours aux soins intensifs. La situation (...)

lire la suite

Un programme d'aide en santé mentale pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises

4 mai 2021

La pandémie ayant créé plusieurs situations pouvant avoir des impacts sur la santé mentale des travailleurs, Espace-O vous offre un programme de soutien en santé psychologique, afin de réduire l'isolement et favoriser les échanges entre pairs. Ce programme de soutien et de co-développement est offert (...)

lire la suite


Annonces