Premier cas de COVID-19 en Outaouais : le CISSS de l’Outaouais fait le point
Article mis en ligne le 18 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Un premier cas de la COVID-19 a été confirmé dans la région de l’Outaouais.

La médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de la Santé publique de l’Outaouais, Dre Carol McConnery, a donné quelques détails sur le cas et les démarches entreprises par le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, aussi porte-parole en matière de santé dans l’opposition officielle, a réagi à l’annonce de ce premier cas de COVID-19, en insistant sur la solidité dont doit faire preuve le réseau de santé pour gérer la situation.

De son côté, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a rencontré le comité sur lequel elle siège avec les cinq autres préfets et directeurs généraux de la région pour traiter de la situation.

Bien que peu de détails n’aient été révélés sur la personne qui a contracté le virus, le service de communications du CISSS de l’Outaouais a indiqué que la personne infectée a voyagé. La présidente-directrice-générale du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion a précisé que pour le moment, la confidentialité des autres détails concernant ce premier cas doit être préservée.

La personne s’est présenté dans l’une des installations de la région pour se faire tester et a pris toutes les précautions nécessaires, d’après le CISSS de l’Outaouais. La personne est en isolement à la maison et le service de santé dit suivre de « très près » sa condition de santé.

La direction de la santé publique a amorcé une enquête afin d’établir les contacts que cette personne a eu depuis son retour. Toutes les personnes qui ont été en contact avec la personne infectée seront téléphonées par l’équipe en place.

Le CISSS de l’Outaouais a aussi tenu à rassurer la population, malgré ce premier cas déclaré dans la région. Il s’agit du premier cas positif sur 281 résultats de tests effectués depuis le début du dépistage, soit le 6 mars 2020 en Outaouais. Le CISSS a également souligné le travail du personnel soignant, qui se trouve « sur la ligne de front » et qui côtoie des gens « inquiets et vulnérables ».

Il a finalement été rappelé que chacun des citoyens a sa responsabilité dans la lutte contre la COVID-19. Les consignes données par le gouvernement ainsi que les règles d’hygiène de base se doivent d’être respectées afin de limiter la propagation du virus.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.

Les personnes ayant des préoccupations en lien avec le COVID-19 peuvent contacter Services Québec à la ligne d’information suivante : 1-877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite

L'Internet et le réseau cellulaire au cœur des préoccupations

23 octobre 2020

À la suite de la série de consultations publiques sur l'énoncé de vision de la planification stratégique de la MRC Pontiac, CHIP 101.9 a discuté avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Jane Toller est revenu sur les propos des citoyens et leurs désirs pour les 20 prochaines années. Pour la (...)

lire la suite

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi

23 octobre 2020

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi, 23 octobre. Lundi, la MRC du Pontiac a publié un avis sur Facebook pour rappeler aux petites entreprises du Pontiac de s'inscrire au fonds de relance économique COVID-19 de 70 000 $ pour les aider à surmonter (...)

lire la suite

Le maire de Mansfield demande des réponses concernant les niveaux élevés de la Rivière des Outaouais

23 octobre 2020

À la suite d'inquiétudes soulevées par les résidents de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, le maire, Gilles Dionne, a demandé lors de la réunion de la MRC Pontiac du mercredi 21 octobre, des réponses concernant le niveau de la rivière des Outaouais qu'il juge plus élevé qu'à l'habitude pour (...)

lire la suite

« Enlevez le nom Pontiac de la MRC Pontiac » - Roger Fleury

22 octobre 2020

« Enlever le nom Pontiac de la MRC Pontiac », c'est ce qu'exige Roger Fleury. Pourquoi ? Parce que selon lui, la MRC Pontiac salit le nom de ce Chef issu des Premières Nations. Fait intéressant à noter, Roger Fleury ne demande pas à ce que le nom Pontiac soit enlevé de la municipalité de Pontiac ou (...)

lire la suite


Annonces