Premier cas de COVID-19 en Outaouais : le CISSS de l’Outaouais fait le point
Article mis en ligne le 18 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Un premier cas de la COVID-19 a été confirmé dans la région de l’Outaouais.

La médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de la Santé publique de l’Outaouais, Dre Carol McConnery, a donné quelques détails sur le cas et les démarches entreprises par le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, aussi porte-parole en matière de santé dans l’opposition officielle, a réagi à l’annonce de ce premier cas de COVID-19, en insistant sur la solidité dont doit faire preuve le réseau de santé pour gérer la situation.

De son côté, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a rencontré le comité sur lequel elle siège avec les cinq autres préfets et directeurs généraux de la région pour traiter de la situation.

Bien que peu de détails n’aient été révélés sur la personne qui a contracté le virus, le service de communications du CISSS de l’Outaouais a indiqué que la personne infectée a voyagé. La présidente-directrice-générale du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion a précisé que pour le moment, la confidentialité des autres détails concernant ce premier cas doit être préservée.

La personne s’est présenté dans l’une des installations de la région pour se faire tester et a pris toutes les précautions nécessaires, d’après le CISSS de l’Outaouais. La personne est en isolement à la maison et le service de santé dit suivre de « très près » sa condition de santé.

La direction de la santé publique a amorcé une enquête afin d’établir les contacts que cette personne a eu depuis son retour. Toutes les personnes qui ont été en contact avec la personne infectée seront téléphonées par l’équipe en place.

Le CISSS de l’Outaouais a aussi tenu à rassurer la population, malgré ce premier cas déclaré dans la région. Il s’agit du premier cas positif sur 281 résultats de tests effectués depuis le début du dépistage, soit le 6 mars 2020 en Outaouais. Le CISSS a également souligné le travail du personnel soignant, qui se trouve « sur la ligne de front » et qui côtoie des gens « inquiets et vulnérables ».

Il a finalement été rappelé que chacun des citoyens a sa responsabilité dans la lutte contre la COVID-19. Les consignes données par le gouvernement ainsi que les règles d’hygiène de base se doivent d’être respectées afin de limiter la propagation du virus.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.

Les personnes ayant des préoccupations en lien avec le COVID-19 peuvent contacter Services Québec à la ligne d’information suivante : 1-877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite

Que signifie le retour de la LNH pour les Canadiens dans le repêchage

29 mai 2020

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé mardi le plan du tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020. L'annonce du plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey plus tôt cette semaine a ravi les amateurs de hockey de voir leurs équipes préférées retourner sur la glace pour (...)

lire la suite

William Amos commente l'investissement de son gouvernement dans le secteur agricole

29 mai 2020

Le député de Pontiac William Amos a commenté dans un communiqué de presse, l'initiative de son gouvernement sur la création jusqu'à 700 nouveaux emplois destiné aux jeunes dans le secteur agricole. La ministre de l'agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 9,2 millions de (...)

lire la suite

Michaela Cahill de retour à La Voix en septembre

29 mai 2020

L'interprète Michaela Cahill qui participe à l'émission La Voix à TVA a accordé une entrevue à Marie Gionet de CHIP 101,9 ou elle explique que l'émission sera de retour le 20 septembre prochain. CHIP101.9 · Extrait - Michaela Cahill - Retour La voix Champs de bataille D'ici là, Michaela Cahill sera (...)

lire la suite

Jane Toller remercie le Comptoir St-Pierre pour la confection de masques

29 mai 2020

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a tenu à remercier ceux et celles qui fabriquent des masques dans le Pontiac. Dans sa mise à jour hebdomadaire, elle a entre autres tenu à remercier le Comptoir St-Pierre. CHIP101.9 · Extrait - Jane Toller - La confection de masque Jane Toller croit que le (...)

lire la suite


Annonces