COVID-19
Précisions sur la nouvelle clinique d’évaluation désignée à Gatineau
Les urgences des hôpitaux des zones rurales sont aussi considérées comme des cliniques désignées
Article mis en ligne le 7 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a tenu à réaffirmer les fonctions de la nouvelle clinique d’évaluation désignée (CDE) COVID-19, récemment ouverte à Gatineau.

La directrice intérimaire des services multidisciplinaires et à la communauté, Ann Rondeau :

Les urgences des hôpitaux en zone rurale, soit Shawville, Papineau, Wakefield et Maniwaki sont également considérées comme des cliniques d’évaluation. La clientèle sur ces territoires sera dirigée à la clinique située à proximité de leur lieu de résidence.

Pour le moment, selon Mme Rondeau, le volume de clientèle dans les hôpitaux périphériques demeure bas pour l’instant, ce qui ne nécessite pas de ressource supplémentaire.

Mme Rondeau ajoute que les hôpitaux des zones rurales arrivent à absorber la clientèle et que l’évolution des besoins sera suivie.

Les clientèles qui sont priorisées au niveau du dépistage sont :
- P1 : Patients hospitalisés et ceux qui se présentent à l’urgence qui ont un diagnostic clinique ou radiologique compatible avec la Covid-19
- P2 : Professionnels de la santé symptomatiques qui sont en contact avec les patients
- P3 : Résidents des CHSLD ou de résidences privées pour aînés symptomatiques ou exposés à une situation d’éclosion
- P4 : les personnes symptomatiques vivant en région éloignée, dans une communauté isolée ou issue des Premières Nations/Inuits, qui ont un accès limité à un hôpital
- P5 : Premiers répondants ou travailleurs du système de sécurité publique symptomatiques ou autre travailleurs des services essentiels
- P6 : Certaines personnes symptomatiques de la communauté, sur recommandation directe du directeur de santé publique

Rappelons que suivant l’ouverture de la clinique d’évaluation COVID-19 de Gatineau, la clinique de dépistage du secteur Hull n’était « plus nécessaire », considérant que le volume de dépistage a diminué avec les nouveaux critères en place. Le CISSS de l’Outaouais a donc procédé à sa fermeture jeudi dernier.

La nouvelle CDE permet à la population de consulter un médecin et prend en charge le dépistage de la COVID-19, lorsque requis. Ainsi, toute personne se présentant avec des symptômes de la COVID-19, de la grippe, ou des symptômes de gastroentérite, peut y consulter un médecin. L’objectif est de diminuer l’affluence dans les urgences et d’offrir une alternative à la population pour une consultation médicale sécuritaire dans le contexte pandémique actuel et maintenir les Groupes de médecine de famille (GMF) et cliniques médicales exempts de risque de contagion.

Rappelons que la clinique d’évaluation est accessible sur rendez-vous seulement, via le 1-819-644-4545 ou au 1-877-644-4545 (sans frais). Jusqu’à 150 clients peuvent être rencontrés par jour dans ces cliniques. Selon Mme Rondeau, le délai d’attente peut atteindre 24h avant d’obtenir un rendez-vous.

Des 129 cas confirmés de COVID-19 en Outaouais, 5 et moins ont été observés dans le réseau local de service (RLS) du Pontiac. Pour toute information sur la Covid-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19, peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite

Le RLS Pontiac affiche au total 4 cas actifs

26 octobre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais publie maintenant les cas actifs concernant chaque Réseaux locaux de services (RLS). En date du 26 octobre à 5h am, selon les données, le RLS Pontiac comptait 4 cas actifs sur un total de 26 qui ont été répertoriés jusqu'à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite


Annonces