COVID-19
Précisions sur la nouvelle clinique d’évaluation désignée à Gatineau
Les urgences des hôpitaux des zones rurales sont aussi considérées comme des cliniques désignées
Article mis en ligne le 7 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a tenu à réaffirmer les fonctions de la nouvelle clinique d’évaluation désignée (CDE) COVID-19, récemment ouverte à Gatineau.

La directrice intérimaire des services multidisciplinaires et à la communauté, Ann Rondeau :

Les urgences des hôpitaux en zone rurale, soit Shawville, Papineau, Wakefield et Maniwaki sont également considérées comme des cliniques d’évaluation. La clientèle sur ces territoires sera dirigée à la clinique située à proximité de leur lieu de résidence.

Pour le moment, selon Mme Rondeau, le volume de clientèle dans les hôpitaux périphériques demeure bas pour l’instant, ce qui ne nécessite pas de ressource supplémentaire.

Mme Rondeau ajoute que les hôpitaux des zones rurales arrivent à absorber la clientèle et que l’évolution des besoins sera suivie.

Les clientèles qui sont priorisées au niveau du dépistage sont :
- P1 : Patients hospitalisés et ceux qui se présentent à l’urgence qui ont un diagnostic clinique ou radiologique compatible avec la Covid-19
- P2 : Professionnels de la santé symptomatiques qui sont en contact avec les patients
- P3 : Résidents des CHSLD ou de résidences privées pour aînés symptomatiques ou exposés à une situation d’éclosion
- P4 : les personnes symptomatiques vivant en région éloignée, dans une communauté isolée ou issue des Premières Nations/Inuits, qui ont un accès limité à un hôpital
- P5 : Premiers répondants ou travailleurs du système de sécurité publique symptomatiques ou autre travailleurs des services essentiels
- P6 : Certaines personnes symptomatiques de la communauté, sur recommandation directe du directeur de santé publique

Rappelons que suivant l’ouverture de la clinique d’évaluation COVID-19 de Gatineau, la clinique de dépistage du secteur Hull n’était « plus nécessaire », considérant que le volume de dépistage a diminué avec les nouveaux critères en place. Le CISSS de l’Outaouais a donc procédé à sa fermeture jeudi dernier.

La nouvelle CDE permet à la population de consulter un médecin et prend en charge le dépistage de la COVID-19, lorsque requis. Ainsi, toute personne se présentant avec des symptômes de la COVID-19, de la grippe, ou des symptômes de gastroentérite, peut y consulter un médecin. L’objectif est de diminuer l’affluence dans les urgences et d’offrir une alternative à la population pour une consultation médicale sécuritaire dans le contexte pandémique actuel et maintenir les Groupes de médecine de famille (GMF) et cliniques médicales exempts de risque de contagion.

Rappelons que la clinique d’évaluation est accessible sur rendez-vous seulement, via le 1-819-644-4545 ou au 1-877-644-4545 (sans frais). Jusqu’à 150 clients peuvent être rencontrés par jour dans ces cliniques. Selon Mme Rondeau, le délai d’attente peut atteindre 24h avant d’obtenir un rendez-vous.

Des 129 cas confirmés de COVID-19 en Outaouais, 5 et moins ont été observés dans le réseau local de service (RLS) du Pontiac. Pour toute information sur la Covid-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19, peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Un sondage pour déterminer le besoin d'une pharmacie à Otter Lake

11 août 2020

La municipalité d'Otter Lake a publié cette semaine un sondage sur sa page Facebook concernant un projet de construction d'une pharmacie sur son territoire. La mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a déclaré que le sondage vise à déterminer le besoin d'une pharmacie dans le village et a (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : révision du plan

11 août 2020

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé lundi après-midi la mise à jour de son plan pour la rentrée scolaire. À partir de la 5e année du primaire, le masque sera obligatoire dans les lieux communs, comme les corridors, mais pas en classe, afin de préserver la facilité de (...)

lire la suite

Le corps de l'homme dans la trentaine retrouvé

10 août 2020

Vers 14h00 lundi (10 août), l'hélicoptère de la Sûreté du Québec a localisé un corps en aval de l'endroit où la victime a été aperçue pour la dernière fois. Le corps a été récupéré par les agents à l'aide de l'hélicoptere. L'identification formelle doit se faire à la satisfaction du Coroner, l'identité de la (...)

lire la suite

Décès accidentel à Thorne

10 août 2020

Un accident a causé le décès d'un homme de 63 ans sur le chemin Brouse à Thorne, le vendredi 7 août dernier. Vers 11h, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Pontiac ont été demandés sur les lieux. L'homme de Clarendon aurait reçu une branche d'arbre sur lui au moment où il (...)

lire la suite

Le corps d'une femme retrouvé à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge (samedi vers 11h30), à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite


Annonces