Inondations 2019
Pourquoi y a-t-il une deuxième vague d’inondations prévue ?
Article mis en ligne le 9 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Alors que plusieurs secteurs de la rivière des Outaouais aient vu les niveaux de l’eau se stabiliser après une première importante crue printanière, il est prévu que celui du lac Coulonge augmente considérablement d’ici vendredi et provoquera une deuxième vague d’inondations sur le territoire du Pontiac. L’ingénieure en chef du Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais, Manon Lalonde, nous explique les raisons qui causent ce phénomène.

Certains résidents de la région sont préoccupés par le niveau de l’eau dans la section du lac Coulonge de la rivière des Outaouais, alors que le niveau est plus bas que d’habitude dans d’autres sections. En réponse à ces citoyens, Mme Lalonde explique que les réservoirs qui influencent la rivière des Outaouais ajustent leur emmagasinement d’eau afin d’équilibrer le risque d’inondation le long des sections autour de l’installation. Il n’y a donc pas de secteur avantagé au désavantage d’un autre.

« À mesure que le débit de la rivière augmente, certaines centrales doivent abaisser leur niveau d’eau afin de limiter les inondations dans des localités situées loin en amont, et ce, pour que les conditions soient aussi près que possible des conditions naturelles. »
(Source : Foire aux Questions, CPRRO).

À la suite de cette deuxième vague d’inondations, les semaines à venir seront plutôt stables, malgré que la décrue des eaux se fera lentement. À nouveau, Manon Lalonde.

Les niveaux de l’eau devraient atteindre 109,30m au-dessus du niveau moyen de la mer d’ici vendredi au lac Coulonge.

Notons que cette deuxième crue ne devrait pas affecter la rivière Coulonge, dont le niveau s’est stabilisé dans les derniers jours.

L’entrevue complète avec Manon Lalonde est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Les problèmes d'eau potable réglés à Campbell's Bay

1er juin 2020

La municipalité de Campbell's Bay a connu certaines difficultés avec son réseau d'eau potable dans les derniers jours. Le maire, Maurice Beauregard, a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par la municipalité afin de régler la situation. CHIP101.9 · Maurice Beauregard - Laboratiore (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac de la Vallée-de-la-Gatineau

1er juin 2020

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l'intention de brancher l'ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit (...)

lire la suite

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite

Que signifie le retour de la LNH pour les Canadiens dans le repêchage

29 mai 2020

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé mardi le plan du tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020. L'annonce du plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey plus tôt cette semaine a ravi les amateurs de hockey de voir leurs équipes préférées retourner sur la glace pour (...)

lire la suite

William Amos commente l'investissement de son gouvernement dans le secteur agricole

29 mai 2020

Le député de Pontiac William Amos a commenté dans un communiqué de presse, l'initiative de son gouvernement sur la création jusqu'à 700 nouveaux emplois destiné aux jeunes dans le secteur agricole. La ministre de l'agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 9,2 millions de (...)

lire la suite


Annonces