Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Inondations 2019
Pourquoi y a-t-il une deuxième vague d’inondations prévue ?
Article mis en ligne le 9 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Alors que plusieurs secteurs de la rivière des Outaouais aient vu les niveaux de l’eau se stabiliser après une première importante crue printanière, il est prévu que celui du lac Coulonge augmente considérablement d’ici vendredi et provoquera une deuxième vague d’inondations sur le territoire du Pontiac. L’ingénieure en chef du Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais, Manon Lalonde, nous explique les raisons qui causent ce phénomène.

Certains résidents de la région sont préoccupés par le niveau de l’eau dans la section du lac Coulonge de la rivière des Outaouais, alors que le niveau est plus bas que d’habitude dans d’autres sections. En réponse à ces citoyens, Mme Lalonde explique que les réservoirs qui influencent la rivière des Outaouais ajustent leur emmagasinement d’eau afin d’équilibrer le risque d’inondation le long des sections autour de l’installation. Il n’y a donc pas de secteur avantagé au désavantage d’un autre.

« À mesure que le débit de la rivière augmente, certaines centrales doivent abaisser leur niveau d’eau afin de limiter les inondations dans des localités situées loin en amont, et ce, pour que les conditions soient aussi près que possible des conditions naturelles. »
(Source : Foire aux Questions, CPRRO).

À la suite de cette deuxième vague d’inondations, les semaines à venir seront plutôt stables, malgré que la décrue des eaux se fera lentement. À nouveau, Manon Lalonde.

Les niveaux de l’eau devraient atteindre 109,30m au-dessus du niveau moyen de la mer d’ici vendredi au lac Coulonge.

Notons que cette deuxième crue ne devrait pas affecter la rivière Coulonge, dont le niveau s’est stabilisé dans les derniers jours.

L’entrevue complète avec Manon Lalonde est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

« Difficile à dire, mais j'espère que ça se fasse à court terme. Il faut que ça se fasse dans les trois prochains mois » - Bruno St-Cyr

18 novembre 2019

La relance de l'usine de Davidson semble toujours faire partie des plans des propriétaires. C'est ce qu'a affirmé Bruno St-Cyr, l'un des propriétaires de l'endroit qui était présent à la rencontre de vendredi à Campbell's Bay concernant la rareté de main-d'œuvre. Bruno St-Cyr explique sa présence à (...)

lire la suite

Une rencontre pour aider les entreprises à combler leurs besoins en matière d'emploi

18 novembre 2019

Vendredi dernier, à Campbell's Bay, avait lieu une rencontre avec les entreprises de la région afin d'échanger sur les différents enjeux, et présenter différents programmes destinés aux entreprises. L'un des enjeux soulignés était celui de la rareté de main-d'œuvre. Comme l'explique le conseiller (...)

lire la suite

3e victoire consécutive des Comets par la marque de 8 à 3

18 novembre 2019

Les Comets du Pontiac ont remporté une troisième victoire consécutive en dominant les Forestiers de Maniwaki samedi dernier par la marque de 8 à 3. L'entraineur des Comets, Jean-François Lavergne, a souligné ce qu'il a qualifié d'excellente performance de l'équipe. La prochaine partie des Comets aura (...)

lire la suite

Le député André Fortin encourage les résidents à participer au sondage téléphonique

18 novembre 2019

La semaine prochaine, les résidents du Pontiac sont invités à répondre à un sondage téléphonique d'environ 5 minutes sur le projet du Comité de la piscine Pontiac afin d'établir cette infrastructure dans la région. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a d'ailleurs invité les résidents à répondre (...)

lire la suite

Nouveau concept pour la Piscine Pontiac

15 novembre 2019

Le comité Piscine Pontiac a décidé de revoir sa formule du concept de ce qu'il souhaite voir installé. Il s'agirait non seulement d'une piscine mais bien d'un Centre de Bien-Être. C'est ce qu'a fait savoir le comité hier. Dans un communiqué, il est mentionné qu'après avoir consulté de nombreux (...)

lire la suite

« On attend toujours un plan de la part d'Hydro-Québec » -Winston Sunstrum

15 novembre 2019

Dossier des pannes de courant dans le Haut Pontiac : les municipalités de L'Isle-aux-allumettes, Chichester, Sheenboro et Whaltam ont connu une année record pour le nombre de pannes répertoriées. Eric O'Brien s'est entretenu avec le maire de L'Isle-aux-Allumettes Winston Sunstrum qui a discuté de (...)

lire la suite


Annonces