COVID-19
Port du masque obligatoire dès samedi
Des amendes de 400$ à 6 000$ sont prévues pour les commerçants qui n’appliqueront pas la mesure
Article mis en ligne le 14 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Photo de l’article : Splash of Colour (Allyson Beauregard)

Québec rendra le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet prochain.

À compter de cette date, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics fermés, notamment les commerces de détail, partout au Québec.

« J’appuie fortement le décret donné aujourd’hui par notre premier ministre François Legault, et je sais que nous pourrons ainsi prévenir la deuxième vague du virus. J’encourage tout le monde dans le Pontiac à porter un masque, nous devons continuer à protéger notre région et notre population vulnérables. » – Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac.

Devant la montée du nombre de cas de COVID-19 dans la province et une résurgence de la transmission communautaire, le gouvernement imposera le masque dans ces endroits, tel qu’annoncé par le premier ministre, François Legault, lundi après-midi.

Les propriétaires de ces endroits publics auront d’abord la responsabilité d’imposer le masque chez la clientèle, sous peine d’amende allant de 400$ à 6 000 $. François Legault a toutefois précisé que les citoyens seront également sujets à des amendes à partir du mois d’août.

Dès samedi, un citoyen qui choisirait de ne pas se conformer à cette nouvelle directive ne pourra avoir accès à l’établissement concerné.

Ainsi, il sera interdit au public d’accéder aux lieux suivants et d’y circuler sans porter un couvre-visage :
- Les commerces de vente au détail ;
- Les entreprises de services (ex. : pharmacies) ;
- Les cabinets privés de professionnels ;
- Les lieux où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux ;
- Les entreprises de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques) ;
- Les centres commerciaux ;
- Les lieux de culte ;
- Les cinémas, les salles de spectacles, etc.
- Les lieux utilisés pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences ;
- Toutes les aires communes d’établissements, notamment ceux d’immeubles de bureaux (ex. : halls d’entrée, ascenseurs et corridors) ;
- Les écoles (à l’exception des écoles primaires et secondaires), les collèges d’enseignement et les universités ;
- Les transports collectifs.

Rappelons toutefois que le port du masque est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé, mais pas obligatoire, à l’intérieur de ces endroits.

Le premier ministre a par ailleurs réitéré, lors de son point de presse, que les rassemblements privés, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou bien à l’extérieur, doivent toujours se limiter à un maximum de 10 personnes. « Les propriétaires de résidences qui permettent des rassemblements de plus de 10 personnes sont passibles d’amendes. Ce n’est pas vrai qu’on va mettre tout le Québec à risque à cause de quelques partys », a-t-il indiqué.

Il demeure aussi fortement recommandé dans les lieux publics extérieurs lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

La population est invitée à consulter l’information disponible pour en savoir plus sur le couvre-visage, et notamment comment bien l’utiliser et le porter d’une manière sécuritaire. Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec : québec.ca/coronavirus.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite

Offre de vaccination offerte en Outaouais jusqu'au 21 juin prochain

16 juin 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a publié l'offre de vaccination jusqu'à lundi prochain. Le CISSS de l'Outaouais mentionne que le mode sans rendez-vous pour les 2e dose du vaccin d'Astra Zeneca est suspendu jusqu'à la livraison des prochaines doses d'ici (...)

lire la suite

La SOPFEU suggère la suspension des travaux d'exploitation forestière

16 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu, de concert avec les autorités concernées des comités de liaison et d'information des partenaires (CLIP) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, suggère à ses membres de maintenir la suspension des travaux d'exploitation forestière et les (...)

lire la suite

La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens

15 juin 2021

Les réactions et commentaires de la part du public concernant l'arrivée d'une quatrième station d'essence dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract se sont multipliés depuis l'arrivée du Groupe Filgo-Sonic qui s'est porté acquéreur du dépanneur Beausoir, situé près du Pont blanc. Le maire de (...)

lire la suite

André Fortin se réjouit de la réouverture de la frontière

15 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

La frontière entre l'Ontario et le Québec de nouveau ouverte aux passages non essentiels ce mercredi

14 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite


Annonces