COVID-19
Port du masque obligatoire dès samedi
Des amendes de 400$ à 6 000$ sont prévues pour les commerçants qui n’appliqueront pas la mesure
Article mis en ligne le 14 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Photo de l’article : Splash of Colour (Allyson Beauregard)

Québec rendra le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet prochain.

À compter de cette date, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics fermés, notamment les commerces de détail, partout au Québec.

« J’appuie fortement le décret donné aujourd’hui par notre premier ministre François Legault, et je sais que nous pourrons ainsi prévenir la deuxième vague du virus. J’encourage tout le monde dans le Pontiac à porter un masque, nous devons continuer à protéger notre région et notre population vulnérables. » – Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac.

Devant la montée du nombre de cas de COVID-19 dans la province et une résurgence de la transmission communautaire, le gouvernement imposera le masque dans ces endroits, tel qu’annoncé par le premier ministre, François Legault, lundi après-midi.

Les propriétaires de ces endroits publics auront d’abord la responsabilité d’imposer le masque chez la clientèle, sous peine d’amende allant de 400$ à 6 000 $. François Legault a toutefois précisé que les citoyens seront également sujets à des amendes à partir du mois d’août.

Dès samedi, un citoyen qui choisirait de ne pas se conformer à cette nouvelle directive ne pourra avoir accès à l’établissement concerné.

Ainsi, il sera interdit au public d’accéder aux lieux suivants et d’y circuler sans porter un couvre-visage :
- Les commerces de vente au détail ;
- Les entreprises de services (ex. : pharmacies) ;
- Les cabinets privés de professionnels ;
- Les lieux où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux ;
- Les entreprises de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques) ;
- Les centres commerciaux ;
- Les lieux de culte ;
- Les cinémas, les salles de spectacles, etc.
- Les lieux utilisés pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences ;
- Toutes les aires communes d’établissements, notamment ceux d’immeubles de bureaux (ex. : halls d’entrée, ascenseurs et corridors) ;
- Les écoles (à l’exception des écoles primaires et secondaires), les collèges d’enseignement et les universités ;
- Les transports collectifs.

Rappelons toutefois que le port du masque est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé, mais pas obligatoire, à l’intérieur de ces endroits.

Le premier ministre a par ailleurs réitéré, lors de son point de presse, que les rassemblements privés, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou bien à l’extérieur, doivent toujours se limiter à un maximum de 10 personnes. « Les propriétaires de résidences qui permettent des rassemblements de plus de 10 personnes sont passibles d’amendes. Ce n’est pas vrai qu’on va mettre tout le Québec à risque à cause de quelques partys », a-t-il indiqué.

Il demeure aussi fortement recommandé dans les lieux publics extérieurs lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

La population est invitée à consulter l’information disponible pour en savoir plus sur le couvre-visage, et notamment comment bien l’utiliser et le porter d’une manière sécuritaire. Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec : québec.ca/coronavirus.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé de plein fouet par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, a (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces