COVID-19
Port du masque obligatoire dès samedi
Des amendes de 400$ à 6 000$ sont prévues pour les commerçants qui n’appliqueront pas la mesure
Article mis en ligne le 14 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Photo de l’article : Splash of Colour (Allyson Beauregard)

Québec rendra le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet prochain.

À compter de cette date, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics fermés, notamment les commerces de détail, partout au Québec.

« J’appuie fortement le décret donné aujourd’hui par notre premier ministre François Legault, et je sais que nous pourrons ainsi prévenir la deuxième vague du virus. J’encourage tout le monde dans le Pontiac à porter un masque, nous devons continuer à protéger notre région et notre population vulnérables. » – Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac.

Devant la montée du nombre de cas de COVID-19 dans la province et une résurgence de la transmission communautaire, le gouvernement imposera le masque dans ces endroits, tel qu’annoncé par le premier ministre, François Legault, lundi après-midi.

Les propriétaires de ces endroits publics auront d’abord la responsabilité d’imposer le masque chez la clientèle, sous peine d’amende allant de 400$ à 6 000 $. François Legault a toutefois précisé que les citoyens seront également sujets à des amendes à partir du mois d’août.

Dès samedi, un citoyen qui choisirait de ne pas se conformer à cette nouvelle directive ne pourra avoir accès à l’établissement concerné.

Ainsi, il sera interdit au public d’accéder aux lieux suivants et d’y circuler sans porter un couvre-visage :
- Les commerces de vente au détail ;
- Les entreprises de services (ex. : pharmacies) ;
- Les cabinets privés de professionnels ;
- Les lieux où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux ;
- Les entreprises de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques) ;
- Les centres commerciaux ;
- Les lieux de culte ;
- Les cinémas, les salles de spectacles, etc.
- Les lieux utilisés pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences ;
- Toutes les aires communes d’établissements, notamment ceux d’immeubles de bureaux (ex. : halls d’entrée, ascenseurs et corridors) ;
- Les écoles (à l’exception des écoles primaires et secondaires), les collèges d’enseignement et les universités ;
- Les transports collectifs.

Rappelons toutefois que le port du masque est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé, mais pas obligatoire, à l’intérieur de ces endroits.

Le premier ministre a par ailleurs réitéré, lors de son point de presse, que les rassemblements privés, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou bien à l’extérieur, doivent toujours se limiter à un maximum de 10 personnes. « Les propriétaires de résidences qui permettent des rassemblements de plus de 10 personnes sont passibles d’amendes. Ce n’est pas vrai qu’on va mettre tout le Québec à risque à cause de quelques partys », a-t-il indiqué.

Il demeure aussi fortement recommandé dans les lieux publics extérieurs lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

La population est invitée à consulter l’information disponible pour en savoir plus sur le couvre-visage, et notamment comment bien l’utiliser et le porter d’une manière sécuritaire. Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec : québec.ca/coronavirus.

Les Nouvelles du Pontiac

Un budget équilibré de 8,5 millions pour la MRC

27 novembre 2020

Lors de l'Assemblée ordinaire du Conseil de la MRC de Pontiac tenu mercredi (25 novembre), le Conseil a adopté un budget équilibré de 8,5 millions $ pour 2021. Selon la MRC Pontiac, l'objectif principal visé était de diminuer, en ces temps difficiles de pandémie, les quotes-parts des municipalités (...)

lire la suite

Un vote divisé en faveur de la préfète

26 novembre 2020

Lors de la rencontre de mercredi dernier (25 novembre) à la MRC Pontiac, les maires se sont prononcés sur une résolution portant sur les sommes attribuées au consultant Pierre Vézina dans le cadre du projet du Centre de la valorisation de la biomasse (CVB). Depuis déjà quelques mois, la préfète de (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais signe deux contrats d'affiliation Universitaire

26 novembre 2020

Dans un communiqué, le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé la signature de deux contrats d'affiliation avec l'Université McGill et l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'affiliation à ces deux grandes institutions d'enseignement supérieur vise à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais annonce deux contrats avec les universités McGill et l'UQO

26 novembre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais s'est dit fier d'annoncer la signature de deux contrats d'affiliation avec l'Université McGill et l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'affiliation à ces deux grandes institutions d'enseignement supérieur vise selon le (...)

lire la suite

Des programmes d'aide financière pour les entreprises

25 novembre 2020

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthiller, s'est entretenue avec CHIP 101,9 concernant les différents programmes pour appuyer financièrement les entreprises et organismes au pays. Diane Lebouthiller a annoncé que les organismes admissibles pouvaient commencer à soumettre leurs demandes à (...)

lire la suite

Les données disponibles modifiées à nouveau

25 novembre 2020

Dans les plus récentes statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le nombre exact de cas actif, lorsqu'il y a 5 cas ou moins, n'est plus inscrit. Jusqu'à la fin de semaine dernière, le CISSS de l'Outaouais indiquait qu'il pouvait y avoir, par exemple, 2 cas (...)

lire la suite


Annonces