Plus de 640 000 $ pour une pratique plus sécuritaire des véhicules hors routes en Outaouais
Article mis en ligne le 1er février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le gouvernement du Québec a annoncé octroyer 640 767 $ à quatre clubs de véhicules tout-terrain (VTT) et à cinq clubs de motoneigistes de la région de l’Outaouais afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire. Dans le Pontiac, le Club Quad du Pontiac reçoit 46 154 $, l’Association des motoneigistes de Pontiac inc. obtient 132 313 $ et le Club motoneige Pingouins se verra remettre 93 009 $. L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité dans le but de veiller à leur qualité et à l’attrait qu’ils exercent auprès des usagers, et ce, dans le respect de l’environnement.

« J’aimerais remercier toutes ces personnes bienveillantes qui s’investissent dans leur milieu pour le mieux-être de nos communautés. Par cet engagement, ils participent activement à la vitalité économique de notre région. Je félicite M. Bisson et M. Tremblay pour leur engagement dans leur communauté. Je suis également très heureux de l’aide financière annoncée pour la région de l’Outaouais, ce qui permettra à de nombreux adeptes de véhicules hors route de vivre leur passion sur des sentiers sécuritaires et attrayants » -Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau

De plus, le 18 décembre dernier s’est tenue la 12e cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR). À cette occasion, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, a souligné le dévouement remarquable de 30 bénévoles qui proviennent de toutes les régions du Québec et qui œuvrent au sein des clubs de motoneigistes et de VTT.

« Je remercie tous les bénévoles qui s’impliquent au sein de leur club d’entretenir les sentiers et d’assurer la sécurité des adeptes de VHR. Votre travail est essentiel à la pratique de ces loisirs et je suis heureux de pouvoir souligner votre implication. Notre gouvernement est fier de soutenir les clubs de motoneigistes et de VTT qui contribuent à l’essor économique du Québec. » - François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Le ministre Bonnardel ainsi que le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, M. Mathieu Lacombe souhaitent féliciter les lauréats de la région de l’Outaouais, M. Jacques Bisson (motoneige) et M. Clément Tremblay (VTT), pour leur contribution essentielle à l’entretien et à la surveillance des sentiers, ce qui permet ultimement de profiter de ces activités en toute sécurité.

Faits saillants

• Dans le cadre du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec, la somme de 212 906 $ est attribuée aux quatre clubs suivants :

Club Somme allouée
Club Quad Petite-Nation 69 827 $
Club Quad (V.T.T.) de l’Outaouais 28 674 $
Club Quad Vallée de la Gatineau inc. 68 251 $
Club Quad du Pontiac 46 154 $

• Dans le cadre du volet Entretien des sentiers du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec, la somme de 427 861 $ est attribuée aux cinq clubs suivants :

Club Somme allouée
L’Association des motoneigistes de Pontiac inc. 132 313 $
Association régionale de motoneigistes de la Haute-Gatineau, Les Ours Blancs. 152 364 $
Club motoneige Pingouins 93 009 $
Club les voyageurs des collines et ravins 6 690 $
Les maraudeurs inc. 43 485 $

• En 2021, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de plus de 14 M$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et à la Fédération québécoise des clubs quads ainsi qu’aux clubs qui leur sont affiliés.

• L’aide financière concerne les volets Entretien des sentiers ainsi que Sécurité et environnement, et elle se répartit comme suit :
o 6 305 400 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec ;

o 7 872 400 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.

• Le Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec et le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2022.

• Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à mettre en lumière le travail de bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement au sein de leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.

• Le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du VTT. Les sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8 000 bénévoles dont l’engagement représente, selon les fédérations, près de 2 millions d’heures par année.

• Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées à plus de 3 G$ annuellement.

Les Nouvelles du Pontiac

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite


Annonces