Plus de 5,1 millions de dollars pour soutenir les infrastructures municipales en Outaouais
Article mis en ligne le 24 juin 2021
dernière modification le 28 juin 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans le cadre du tout nouveau Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que le député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, ont annoncé un investissement pour l’Outaouais de 5 100 799$, dont 1 463 225 $ pour le Pontiac, qui sera versé pour les municipalités de moins de 5 000 habitants de l’Outaouais afin de réaliser des travaux d’amélioration de leurs infrastructures municipales et communautaires.

« Je suis très heureux de l’annonce de ce matin pour nos municipalités locales ici en Outaouais. Ce nouveau programme facilitera la réalisation de projets pour plusieurs bâtiments municipaux dans les circonscriptions de Papineau, Pontiac et Gatineau. Les effets de ces investissements auront un impact important pour les collectivités, car ce sont les citoyennes et les citoyens qui en bénéficieront au premier plan en plus de contribuer à la relance économique de nos régions. Je suis fier de pouvoir dire que les administrations municipales et surtout que les gens de l’Outaouais peuvent compter sur notre gouvernement, votre gouvernement, pour les soutenir »
- Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Le PRABAM s’inscrit dans la vision du gouvernement du Québec d’encourager la vitalité économique et sociale dans les régions, notamment dans les plus petites municipalités. L’aide financière allouée aux municipalités leur permettra, sur une période de deux ans, de procéder notamment à des travaux de rénovation, de réfection, de mise aux normes, d’agrandissement ou de construction de leur hôtel de ville, caserne de pompiers, garage et entrepôt municipaux ainsi que de leur centre et salle communautaire.

Montant du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux pour le Pontiac
Bristol Pontiac 96 859 $
Shawville Pontiac 108 044 $
Clarendon Pontiac 101 253 $
Portage-du-Fort Pontiac 75 000 $
Bryson Pontiac 75 000 $
Campbell’s Bay Pontiac 75 000 $
L’Île-du-Grand-Calumet Pontiac 75 000 $
Litchfield Pontiac 75 000 $
Alleyn-et-Cawood Pontiac 75 000 $
Otter Lake Pontiac 75 000 $
Fort-Coulonge Pontiac 103 927 $
Mansfield-et-Pontefract Pontiac 125 149 $
Waltham Pontiac 75 000 $
L’Isle-aux-Allumettes Pontiac 102 993 $
Chichester Pontiac 75 000 $
Sheenboro Pontiac 75 000 $
Rapides-des-Joachims Pontiac 75 000 $
Total Pontiac 1 463 225 $

Les Nouvelles du Pontiac

Selon la CMQ, plusieurs municipalités n'ont pas respecté les exigences législatives liées à l'adoption du budget

26 novembre 2021

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié le rapport d'audit de conformité portant sur l'adoption du budget. Ce rapport doit être déposé à la première séance du conseil qui suit sa réception. De même, il est transmis à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et publié sur le site (...)

lire la suite

Sandra Armstrong nommée préfète suppléante à la MRC Pontiac

26 novembre 2021

Lors de la première réunion du conseil des maires de la MRC de Pontiac depuis l'élection du 7 novembre dernier, tenue au Club des lions à Bryson mercredi (23 novembre), la préfète de la MRC, Jane Toller, a profité de l'occasion pour nommer la mairesse de Mansfield-et-Pontefract, Sandra Armstrong, à (...)

lire la suite

Première intervention de Sophie Chatel à la Chambre des communes

25 novembre 2021

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a pris la parole à la Chambre des communes pour la toute première fois lors de la rentrée parlementaire qui a eu lieu mardi (22 novembre). Celle-ci a insisté sur l'importance des changements climatiques, mais aussi sur la fiscalité, qui est son domaine (...)

lire la suite

Le nouveau maire d'Otter Lake, Terry lafleur, discute des priorités de sa municipalité

25 novembre 2021

Le nouveau maire d'Otter Lake, Terry Lafleur, était de passage dans les studios de CHIP 101,9. Terry Lafleur, qui a été élu sans opposition, a expliqué que la revitalisation d'Otter Lake et l'importance d'attirer de nouveaux résidents étaient les priorités pour la municipalité. « La revitalisation est (...)

lire la suite

Début de la campagne de vaccination des enfant de 5 à 11 ans en Outaouais

24 novembre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé le début de la campagne de vaccination des 5 à 11 ans en Outaouais. Pour la région de l'Outaouais, c'est plus de 33 000 enfants qui sont maintenant admissibles à la vaccination contre la Covid-19. Le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

Cas positif à la COVID-19 au pavillon Poupore à Fort-Coulonge

24 novembre 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé un cas positif à la COVID-19 chez un élève fréquentant le pavillon Poupore de L'École des Petits-Ponts. Dans une communication adressée aux parents et aux tuteurs des élèves de cet établissement situé à Fort-Coulonge, le (...)

lire la suite


Annonces