Initiative pour des collectivités en santé
Philanthropie de l’Outaouais invite les organismes et municipalités à déposer des projets
Article mis en ligne le 4 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Philanthropie de l’Outaouais invite les organismes et municipalités à déposer des projets dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé. L’enveloppe totale destinée à la région ZONE 1 (Lanaudière, Laurentides et l’Outaouais) s’élève à 952 030,00$. Les appuis financiers possibles s’établissent entre 5000$ et 250 000$ par projet.

« La COVID-19 a profondément transformé l’accès aux espaces publics et leur utilisation, alors que ces espaces créent des liens importants dans nos collectivités. Ils jouent un rôle majeur pour rendre nos collectivités sécuritaires, vivantes et connectées. L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement pour aider les collectivités à créer et adapter les espaces publics, afin de répondre aux nouvelles réalités de la COVID-19 » indique Josée Girard.

Comme l’explique Josée Girard, le programme est offert grâce à Fondations communautaires du Canada, l’Institut urbain du Canada et le gouvernement du Canada, afin de soutenir des organismes qui, avec créativité et ingéniosité, élaborent des solutions pour permettre un accès équitable et sécuritaire aux espaces publics, tout en respectant les mesures de santé publique.

« L’Initiative pour des collectivités en santé est à la recherche de projets innovants qui contribueront à renforcer la résilience de nos espaces publics et ceux et celles qui les fréquentent, en prêtant une attention particulière aux personnes vulnérables qui ont été plus durement frappées par les conséquences de la pandémie » explique Josée Girard.

Les organismes admissibles peuvent déposer une demande jusqu’au 9 mars 2021, à 20 h à l’adresse suivante ; www.initiativepourdescollectivitesensante.ca.

Notons qu’une deuxième période de dépôt des demandes de financement débutera ensuite, le 14 mai prochain. Pour apprendre comment déposer une demande, Josée Girard invite les organisations à explorer les ressources pour les demandeurs. Les personnes intéressées peuvent télécharger le guide du demandeur, le guide sur l’équité ainsi que les critères d’admissibilité via le lien suivant ; www.communityfoundations.ca/fr/initiatives/chci/. L’entrevue complète avec Josée Girard est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite

Offre de vaccination offerte en Outaouais jusqu'au 21 juin prochain

16 juin 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a publié l'offre de vaccination jusqu'à lundi prochain. Le CISSS de l'Outaouais mentionne que le mode sans rendez-vous pour les 2e dose du vaccin d'Astra Zeneca est suspendu jusqu'à la livraison des prochaines doses d'ici (...)

lire la suite

La SOPFEU suggère la suspension des travaux d'exploitation forestière

16 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu, de concert avec les autorités concernées des comités de liaison et d'information des partenaires (CLIP) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, suggère à ses membres de maintenir la suspension des travaux d'exploitation forestière et les (...)

lire la suite

La municipalité de Mansfield réagi aux commentaires des citoyens

15 juin 2021

Les réactions et commentaires de la part du public concernant l'arrivée d'une quatrième station d'essence dans la municipalité de Mansfield-et-Pontefract se sont multipliés depuis l'arrivée du Groupe Filgo-Sonic qui s'est porté acquéreur du dépanneur Beausoir, situé près du Pont blanc. Le maire de (...)

lire la suite

André Fortin se réjouit de la réouverture de la frontière

15 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite

La frontière entre l'Ontario et le Québec de nouveau ouverte aux passages non essentiels ce mercredi

14 juin 2021

C'est officiel, la frontière entre le Québec et l'Ontario rouvrira aux passages non essentiels dès le 16 juin. Le tout a été confirmé ce lundi (14 juin) par le bureau de la vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Celle-ci a confirmé la levée prochaine du décret (...)

lire la suite


Annonces