Sondage sur la violence subit par les enseignants
« Pas question de banaliser les résultats » -Denis Rossignol
Il espère travailler sur la source du problème et améliorer le processus de plaintes
Article mis en ligne le 12 octobre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le directeur général du Centre de services scolaires Haut-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO), Denis Rossignol, a commenté les résultats du sondage réalisé par le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR). Rempli par environ 300 enseignants le sondage révèle que 74 % des répondants disent avoir subi de la violence.

Lire l’article sur les résultats du sondage.

Denis Rossignol a insisté en disant ne pas vouloir banaliser la situation. Denis Rossignol a dit aussi vouloir être prudent et d’avoir conscience qu’il était d’autant plus concerné, étant donné qu’il occupait le poste de directeur de l’École des Petit-Ponts avant sa nomination à titre de directeur général du CSSSHBO en juin 2019. « Ça existe et il faut travailler avec des données et trouver la source aussi du problème, soit les comportements violents » a soutenu Denis Rossignol.

Interrogé sur le taux de satisfaction des répondants, dont le sondage affirme que seulement de 36 à 42 % des enseignants du CSSHBO qui ont fait face à ce type d’agression se sont dit satisfaits de l’accompagnement de la direction, Denis Rossignol reconnaît que des améliorations pourraient être apportées au processus de plaintes. « J’en suis conscient, on demande dans certains cas de remplir plus qu’un formulaire, est-ce que c’est logique ? Non, mais il faut trouver la bonne formule » a affirmé Denis Rossignol.

Le CSSHBO dit se pencher sur le problème et espère voir le processus pour aider les enseignantes et enseignants dans l’avenir, être amélioré dans un avenir rapproché. Denis Rossignol a aussi mentionné qu’il est important de savoir les raisons derrières la violence des élèves. « Il faut savoir pourquoi ce genre de comportement survient et c’est souvent du cas par cas. L’école est le reflet de nos communautés » a résumé Denis Rossignol.

L’entrevue complète avec le directeur général du Centre de services scolaires Haut-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO), Denis Rossignol est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Serge Newberry cité en déontoloogie devant la Commission municipale du Québec

15 janvier 2021

Le maire de la Municipalité de l'Ile-du-Grand-Calumet, Serge Newberry, est cité en déontologie municipale devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour des événements qui se seraient produits dès le début de son mandat en novembre 2017, jusqu'en juin dernier. Plusieurs faits sont reprochés à (...)

lire la suite

« Le plan devrait essentiellement se baser sur la science » -William Amos

15 janvier 2021

Le gouvernement du Québec dit vouloir donner la deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, dans un délai maximal de 90 jours et non de 42 selon les recommandations des fabricants et des principaux scientifiques. Le député fédéral de Pontiac et aussi secrétaire parlementaire du ministre de (...)

lire la suite

Éclosion à l'Hôpital Pierre-Janet

15 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait savoir qu'une unité de l'Hôpital Pierre-Janet est actuellement en éclosion de la Covid-19. La totalité des 12 usagers de cette unité ont contracté le virus ainsi que 18 travailleurs. Selon le CISSS de l'Outaouais, les (...)

lire la suite

Les citoyens invités à poser leurs questions

15 janvier 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, les séances du 20 janvier du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront à nouveau virtuellement sur ZOOM. Dans ce contexte, les résidents du Pontiac sont invités à soumettre leurs questions électroniquement pour la période (...)

lire la suite

Le CSSHBO confiant pour les prochains mois

15 janvier 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) croit que la rentrée hivernale s'est bien effectuée, malgré les nouvelles mesures de sécurité sanitaire pour les élèves du primaire. Le directeur général du CSSHBO, Denis Rossignol, croit que ça se passe bien, même si les élèves ont dû (...)

lire la suite

Nouvelles mesures de santé pour les écoles du CSWQ dans le Pontiac

15 janvier 2021

Dans la plus récente mise à jour avec le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), Mike Dubeau, celui-ci a parlé des nouvelles mesures de santé et de sécurité qui sont mises en place avec le deuxième confinement au Québec. Mike Dubeau mentionne que les élèves du primaire doivent (...)

lire la suite


Annonces