Sondage sur la violence subit par les enseignants
« Pas question de banaliser les résultats » -Denis Rossignol
Il espère travailler sur la source du problème et améliorer le processus de plaintes
Article mis en ligne le 12 octobre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le directeur général du Centre de services scolaires Haut-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO), Denis Rossignol, a commenté les résultats du sondage réalisé par le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR). Rempli par environ 300 enseignants le sondage révèle que 74 % des répondants disent avoir subi de la violence.

Lire l’article sur les résultats du sondage.

Denis Rossignol a insisté en disant ne pas vouloir banaliser la situation. Denis Rossignol a dit aussi vouloir être prudent et d’avoir conscience qu’il était d’autant plus concerné, étant donné qu’il occupait le poste de directeur de l’École des Petit-Ponts avant sa nomination à titre de directeur général du CSSSHBO en juin 2019. « Ça existe et il faut travailler avec des données et trouver la source aussi du problème, soit les comportements violents » a soutenu Denis Rossignol.

Interrogé sur le taux de satisfaction des répondants, dont le sondage affirme que seulement de 36 à 42 % des enseignants du CSSHBO qui ont fait face à ce type d’agression se sont dit satisfaits de l’accompagnement de la direction, Denis Rossignol reconnaît que des améliorations pourraient être apportées au processus de plaintes. « J’en suis conscient, on demande dans certains cas de remplir plus qu’un formulaire, est-ce que c’est logique ? Non, mais il faut trouver la bonne formule » a affirmé Denis Rossignol.

Le CSSHBO dit se pencher sur le problème et espère voir le processus pour aider les enseignantes et enseignants dans l’avenir, être amélioré dans un avenir rapproché. Denis Rossignol a aussi mentionné qu’il est important de savoir les raisons derrières la violence des élèves. « Il faut savoir pourquoi ce genre de comportement survient et c’est souvent du cas par cas. L’école est le reflet de nos communautés » a résumé Denis Rossignol.

L’entrevue complète avec le directeur général du Centre de services scolaires Haut-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO), Denis Rossignol est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Abaissement temporaire du niveau de la rivière des Outaouais

21 octobre 2020

Dans un communiqué, Hydro-Québec souhaite informer la population qu'elle procédera à des travaux de réparation de l'estacade de sécurité située en aval de l'aménagement hydroélectrique de Carillon ainsi qu'à l'enlèvement de l'estacade de sécurité située en amont. Certaines composantes doivent être (...)

lire la suite

La vaccination contre l'influenza débutera dès le mois de novembre

21 octobre 2020

La vaccination contre l'influenza débutera dès le début du mois de novembre dans le Pontiac. La vaccination se fera sur rendez-vous entre autres au sein des pharmacies de la région. Comme l'explique le pharmacien Marc Aufranc, les personnes à risque de complications sont d'ailleurs invitées à (...)

lire la suite

Les Journées de la Culture se termine samedi à L'Isle-aux-Allumettes

21 octobre 2020

La MRC Pontiac présentera La légende de Sarila à Chapeau pour conclure la campagne de présentations cinématographiques des Journées de la Culture. Ce samedi 24 octobre 2020, la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes et la MRC Pontiac, en collaboration avec Culture pour Tous et Hydro Québec, (...)

lire la suite

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac contribue avec un montant de 15 000$

21 octobre 2020

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac a annoncé qu'un montant de 15 000$ sera versé au projet d'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand. Le responsable de ce projet au sein de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, se dit heureux de pouvoir compter sur cette contribution du milieu afin (...)

lire la suite

Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield organise une fête de l'Halloween dans ses sentiers

21 octobre 2020

Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield organise une fête de l'Halloween dans ses sentiers, ce qui permettra de respecter les règles de sécurité sanitaire. Comme l'explique la directrice du Patro, Suzanne Dazé, il s'agit d'une façon d'organiser une fête communautaire et de faire vivre une activité hors de (...)

lire la suite

La direction du Home Hardware corrige les allégations

21 octobre 2020

Hier (mardi 20 octobre) en début de soirée, une publication d'un compte Facebook accusait le Home Hardware situé à Mansfield d'avoir au sein de son équipe un individu qui aurait été en contact avec un membre de sa famille positif à la COVID-19. La publication recommandait aux clients d'aller passer un (...)

lire la suite


Annonces