COVID-19
Ouverture des campings et des établissements de pourvoiries dès le 1er juin
Une première phase de déconfinement dans l’industrie touristique
Article mis en ligne le 27 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Il sera à nouveau possible de séjourner dans les campings, les établissements de pourvoirie et autres lieux d’hébergement touristiques au Québec dès le 1er juin prochain. Les marinas seront également à nouveau accessibles à compter de cette même date.

De nombreuses mesures s’appliqueront et devront être respectées, notamment la règle sur les rassemblements extérieurs de dix personnes. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a rappelé qu’il est toujours recommandé de limiter les déplacements d’une région à l’autre et, si cela est requis, de favoriser un déplacement direct vers le lieu d’hébergement afin de limiter les contacts avec le milieu.

Les autorités de la santé publique a accordé les autorisations nécessaires pour rouvrir de façon sécuritaire et progressive les emplacements de camping de types saisonnier et voyageur, en plus des locations d’unités de prêt-à-camper de toutes les régions du Québec. Cela inclut également les résidences de tourisme (chalets) en location situés en dehors de la communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette. Cela inclut également l’hébergement offert sur les sites de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Les logements, les chalets ou les maisons devront être loués en entier, à une unité familiale à la fois. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Dr Richard Massé, a précisé cette question.

Rappelons qu’il est présentement possible de se rassembler à l’extérieur à condition que les rassemblements se limitent à un maximum de 10 personnes. Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d’un même ménage, et le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

L’annonce faite par la ministre du Tourisme ce mercredi concernant l’industrie touristique fait partie d’une première phase de relance. Caroline Proulx a d’ailleurs affirmé que plusieurs ministères travaillent sur un plan d’aide à l’industrie touristique, qui pourrait être annoncé dans le futur.

Afin d’assurer une réouverture sécuritaire pour tous, les associations touristiques sectorielles collaborent avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme pour élaborer des consignes sanitaires, adaptées aux différents secteurs, que les exploitants devront mettre en œuvre. Par ailleurs, des guides ont été produits par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en collaboration avec l’Institut national de santé publique.

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces