COVID-19
Ouverture des campings et des établissements de pourvoiries dès le 1er juin
Une première phase de déconfinement dans l’industrie touristique
Article mis en ligne le 27 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Il sera à nouveau possible de séjourner dans les campings, les établissements de pourvoirie et autres lieux d’hébergement touristiques au Québec dès le 1er juin prochain. Les marinas seront également à nouveau accessibles à compter de cette même date.

De nombreuses mesures s’appliqueront et devront être respectées, notamment la règle sur les rassemblements extérieurs de dix personnes. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a rappelé qu’il est toujours recommandé de limiter les déplacements d’une région à l’autre et, si cela est requis, de favoriser un déplacement direct vers le lieu d’hébergement afin de limiter les contacts avec le milieu.

Les autorités de la santé publique a accordé les autorisations nécessaires pour rouvrir de façon sécuritaire et progressive les emplacements de camping de types saisonnier et voyageur, en plus des locations d’unités de prêt-à-camper de toutes les régions du Québec. Cela inclut également les résidences de tourisme (chalets) en location situés en dehors de la communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette. Cela inclut également l’hébergement offert sur les sites de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Les logements, les chalets ou les maisons devront être loués en entier, à une unité familiale à la fois. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Dr Richard Massé, a précisé cette question.

Rappelons qu’il est présentement possible de se rassembler à l’extérieur à condition que les rassemblements se limitent à un maximum de 10 personnes. Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d’un même ménage, et le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

L’annonce faite par la ministre du Tourisme ce mercredi concernant l’industrie touristique fait partie d’une première phase de relance. Caroline Proulx a d’ailleurs affirmé que plusieurs ministères travaillent sur un plan d’aide à l’industrie touristique, qui pourrait être annoncé dans le futur.

Afin d’assurer une réouverture sécuritaire pour tous, les associations touristiques sectorielles collaborent avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme pour élaborer des consignes sanitaires, adaptées aux différents secteurs, que les exploitants devront mettre en œuvre. Par ailleurs, des guides ont été produits par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en collaboration avec l’Institut national de santé publique.

Les Nouvelles du Pontiac

La MRC lance un site pour accueillir des nouveaux investisseurs et de nouveaux citoyens

22 novembre 2020

La MRC de Pontiac a lancé vendredi un nouveau site web pour accueillir des nouveaux citoyens et des investisseurs potentiels dans la MRC Pontiac. La MRC Pontiac lancé officiellement le nouveau microsite DestinationPontiac.ca. La mission de ce microsite est de fournir un « accueil virtuel » et une (...)

lire la suite

William Amos souligne le projet de loi fédéral sur la responsabilité climatique

21 novembre 2020

Le député fédéral de Pontiac et Secrétaire parlementaire des Sciences, William Amos, a dit avoir toujours été en faveur de l'action pour le climat même durant la pandémie de COVID-19. Ancien avocat spécialisé dans l'environnement, William Amos a salué cette semaine le dépôt du projet de loi crucial du (...)

lire la suite

Le Centre de loisirs des Draveurs demande l'aide du gouvernement provincial

20 novembre 2020

Les difficultés financières des arénas dans le Pontiac inquiètent plusieurs personnes. Le comité de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs (aréna de Fort-Coulonge) a profité du passage du député de Pontiac, André Fortin, dans les studios de CHIP 101,9 pour lui poser une question. « Les factures (...)

lire la suite

Les statistiques du CISSS pour le RLS Pontiac sont modifiées à nouveau

20 novembre 2020

Les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS) concernant la COVID-19 ont été mises à jour après quelques modifications dans les dernières heures. Le Réseau local de service (RLS) du Pontiac possède, en date du 20 novembre, 37 cas depuis le début de la pandémie, (...)

lire la suite

La prochaine rencontre publique de la MRC Pontiac sera présentée virtuellement

20 novembre 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances du 25 novembre du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront virtuellement sur ZOOM. La MRC invite les résidents du Pontiac à soumettre leurs questions électroniquement pour la période de questions publiques. Les (...)

lire la suite

André Fortin se dit positif en vue de la relance de la scierie à Davidson

20 novembre 2020

De passage dans les studios de CHIP 101,9, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a discuté au sujet de la relance de la scierie Davidson. Selon André Fortin, plusieurs points positifs et avancées dans ce dossier lui font dire que la concrétisation du projet est possible plus que jamais. André (...)

lire la suite


Annonces