COVID-19
Ouverture des campings et des établissements de pourvoiries dès le 1er juin
Une première phase de déconfinement dans l’industrie touristique
Article mis en ligne le 27 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Il sera à nouveau possible de séjourner dans les campings, les établissements de pourvoirie et autres lieux d’hébergement touristiques au Québec dès le 1er juin prochain. Les marinas seront également à nouveau accessibles à compter de cette même date.

De nombreuses mesures s’appliqueront et devront être respectées, notamment la règle sur les rassemblements extérieurs de dix personnes. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a rappelé qu’il est toujours recommandé de limiter les déplacements d’une région à l’autre et, si cela est requis, de favoriser un déplacement direct vers le lieu d’hébergement afin de limiter les contacts avec le milieu.

Les autorités de la santé publique a accordé les autorisations nécessaires pour rouvrir de façon sécuritaire et progressive les emplacements de camping de types saisonnier et voyageur, en plus des locations d’unités de prêt-à-camper de toutes les régions du Québec. Cela inclut également les résidences de tourisme (chalets) en location situés en dehors de la communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette. Cela inclut également l’hébergement offert sur les sites de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Les logements, les chalets ou les maisons devront être loués en entier, à une unité familiale à la fois. Le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, Dr Richard Massé, a précisé cette question.

Rappelons qu’il est présentement possible de se rassembler à l’extérieur à condition que les rassemblements se limitent à un maximum de 10 personnes. Une distance minimale de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes qui ne proviennent pas d’un même ménage, et le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

L’annonce faite par la ministre du Tourisme ce mercredi concernant l’industrie touristique fait partie d’une première phase de relance. Caroline Proulx a d’ailleurs affirmé que plusieurs ministères travaillent sur un plan d’aide à l’industrie touristique, qui pourrait être annoncé dans le futur.

Afin d’assurer une réouverture sécuritaire pour tous, les associations touristiques sectorielles collaborent avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme pour élaborer des consignes sanitaires, adaptées aux différents secteurs, que les exploitants devront mettre en œuvre. Par ailleurs, des guides ont été produits par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en collaboration avec l’Institut national de santé publique.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces