COVID-19
Ottawa annonce un soutien aux agriculteurs et entreprises agroalimentaires
Article mis en ligne le 24 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Financement agricole Canada augmente sa capacité de prêt à 5 milliards de dollars pour aider les producteurs agricoles, les entreprises agroalimentaires et les transformateurs d’aliments, qui éprouvent des problèmes de liquidité en raison des effets de la COVID-19.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau :

Les producteurs admissibles dont la date de remboursement de leur prêt avec le Programme de paiements anticipés (PPA) est le 30 avril (ou avant), obtiendront une période additionnelle de six mois pour rembourser le prêt. Cette importante mesure représente 173 millions de dollars en prêts reportés et vise à garder plus d’argent dans les poches des agriculteurs durant ces mois critiques économiquement.

Cela offrira également une marge de manœuvre aux producteurs pour gérer leur liquidité alors qu’ils sont confrontés à des prix plus bas ou à des possibilités de commercialisation réduites. Les agriculteurs concernés qui doivent toujours rembourser des prêts sans intérêt auront la possibilité de demander une exemption des intérêts pour une portion supplémentaire de 100 000$ pour 2020‑2021, et ce, à condition que la totalité de leurs avances au titre du PPA ne dépasse pas le plafond fixé à 1 million de dollars.

Les nouvelles échéances pour les prêts dans le cadre du Programme de paiements anticipés sont les suivantes :
30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les céréales, les oléagineux et les légumineuses ;
30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les bovins et les bisons ;
31 octobre 2020 : avances de fonds de 2019 pour les fleurs et les plantes en pot.

Autres mesures :
Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé des mesures pour soutenir les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie pour aider notamment à trouver des traitements et des vaccins potentiels contre la COVID‑19.

Ce financement, qui totalise 275 millions de dollars pour la recherche sur le coronavirus et les mesures médicales pour combattre la COVID-19, fait partie du Fonds de réponse à la COVID‑19 du gouvernement du Canada. L’argent investi servira à faire avancer les projets sur la COVID‑19 de chercheurs universitaires, ainsi que ceux d’autres chercheurs, qui sont déjà en cours. Il permettra également d’assurer un approvisionnement national en vaccins potentiels.

Pour en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Canada dans sa lutte contre la COVID-19 : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réponse du Canada

Les Nouvelles du Pontiac

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite


Annonces