COVID-19
Ottawa annonce un soutien aux agriculteurs et entreprises agroalimentaires
Article mis en ligne le 24 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Financement agricole Canada augmente sa capacité de prêt à 5 milliards de dollars pour aider les producteurs agricoles, les entreprises agroalimentaires et les transformateurs d’aliments, qui éprouvent des problèmes de liquidité en raison des effets de la COVID-19.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau :

Les producteurs admissibles dont la date de remboursement de leur prêt avec le Programme de paiements anticipés (PPA) est le 30 avril (ou avant), obtiendront une période additionnelle de six mois pour rembourser le prêt. Cette importante mesure représente 173 millions de dollars en prêts reportés et vise à garder plus d’argent dans les poches des agriculteurs durant ces mois critiques économiquement.

Cela offrira également une marge de manœuvre aux producteurs pour gérer leur liquidité alors qu’ils sont confrontés à des prix plus bas ou à des possibilités de commercialisation réduites. Les agriculteurs concernés qui doivent toujours rembourser des prêts sans intérêt auront la possibilité de demander une exemption des intérêts pour une portion supplémentaire de 100 000$ pour 2020‑2021, et ce, à condition que la totalité de leurs avances au titre du PPA ne dépasse pas le plafond fixé à 1 million de dollars.

Les nouvelles échéances pour les prêts dans le cadre du Programme de paiements anticipés sont les suivantes :
30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les céréales, les oléagineux et les légumineuses ;
30 septembre 2020 : avances de fonds de 2018 pour les bovins et les bisons ;
31 octobre 2020 : avances de fonds de 2019 pour les fleurs et les plantes en pot.

Autres mesures :
Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé des mesures pour soutenir les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie pour aider notamment à trouver des traitements et des vaccins potentiels contre la COVID‑19.

Ce financement, qui totalise 275 millions de dollars pour la recherche sur le coronavirus et les mesures médicales pour combattre la COVID-19, fait partie du Fonds de réponse à la COVID‑19 du gouvernement du Canada. L’argent investi servira à faire avancer les projets sur la COVID‑19 de chercheurs universitaires, ainsi que ceux d’autres chercheurs, qui sont déjà en cours. Il permettra également d’assurer un approvisionnement national en vaccins potentiels.

Pour en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par le gouvernement du Canada dans sa lutte contre la COVID-19 : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réponse du Canada

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces