COVID-19
Ottawa aidera financièrement les travailleurs
Une prestation de 2 000$ par mois pendant 4 mois
Article mis en ligne le 26 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Les travailleurs qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19 pourront recevoir 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum dès le début du mois d’avril.

La venue de cette nouvelle Prestation canadienne d’urgence a été annoncée mercredi par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui a indiqué vouloir soutenir les travailleurs et aider les entreprises à garder leurs employés en poste, avec de nouvelles mesures.

M. Trudeau a dit souhaiter que l’adoption du projet de loi se fasse rapidement.

Ceux qui peuvent avoir accès à la prestation imposable :
- les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu
- les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19
- les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies
- les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler
- les salariés et les travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi

La Prestation canadienne d’urgence sera accessible par l’intermédiaire d’un portail Web sécurisé au début du mois d’avril. Pour faire une demande, une ligne téléphonique automatisée et un numéro sans frais seront également mis à la disposition des demandeurs.

Selon le gouvernement, les demandeurs commenceront à recevoir leurs paiements dans les 10 jours suivant la présentation de leur demande. La prestation serait versée toutes les quatre semaines et serait offerte du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020.

Soutien au travail des journalistes
Dans son point de presse quotidien sur la COVID-19, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a souligné le travail des journalistes et des médias d’information.

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a d’ailleurs annoncé mercredi après-midi que des actions seraient entreprises par le gouvernement fédéral pour soutenir le domaine de l’information. Il a indiqué que le Conseil consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme, annoncé dans le budget de 2019 du gouvernement, est désormais en place.

Les Nouvelles du Pontiac

Chaleur et COVID-19 : le CISSS de l'Outaouais fait le point

26 mai 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais doit composer avec de nouvelles procédures concernant l'utilisation de climatiseurs et de ventilateurs afin d'assurer la sécurité des usagers des différents établissements de santé en raison de la chaleur intense prévue cette (...)

lire la suite

Garder la plage du Lac Dumont fermée (TNO)

26 mai 2020

La MRC Pontiac insiste auprès du gouvernement du Québec afin de faire respecter l'interdiction d'accès à la plage du Lac Dumont, sur le le territoire non-organisé (TNO), après que des rassemblements à cet endroit aient été dénoncés dans les dernières semaines. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, (...)

lire la suite

Consignes de base pour se protéger de la chaleur

26 mai 2020

Environnement Canada prévoit une chaleur importante dans la région à partir d'aujourd'hui et ce, pour trois jours. La Direction de santé publique (DSPU) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais tient à rappeler les consignes de base pour se protéger de la chaleur. La (...)

lire la suite

Les cours seront maintenus mercredi à la CSHBO

26 mai 2020

Les cours seront maintenus dans les écoles de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais pour la journée de mercredi. Afin d'assurer la sécurité des élèves et du personnel, la Santé publique a émis quelques recommandations à suivre au cours de journées très chaudes tel que : • S'assurer que (...)

lire la suite

Interception pour grand excès de vitesse à Portage-du-Fort

26 mai 2020

Un homme de 26 ans a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Pontiac le 24 mai dernier pour un grand excès de vitesse sur la route 301, à Portage-du-Fort. Peu avant 20h30, le suspect circulait à 175 km/h dans une zone de 90km/h. L' homme, résident d'Ottawa, a reçu un (...)

lire la suite

Fort-Coulonge rappelle à ses citoyens de respecter les règlements sur l'utilisation de l'eau

26 mai 2020

Le temps chaud et humide se poursuivra dans les prochains jours. Aujourd'hui et demain, la température ressentie devrait atteindre 38°C. Certaine municipalité ont rappelé dans les dernières heures les règlements municipaux considérant l'arrosage automatique des jardins, du gazon ou au autres (...)

lire la suite


Annonces