COVID-19
« On est en train de la gagner cette bataille » - François Legault
Le premier ministre du Québec se dit optimiste pour les prochaines semaines
Article mis en ligne le 9 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est dit optimiste face aux prochaines semaines dans la lutte contre la COVID-19.

Dans son point de presse quotidien ce mercredi, il a partagé que le gouvernement prépare un plan de réouverture de certains secteurs économiques, entreprises et commerces. « Mais on n’est pas encore rendus là », a soutenu M. Legault.

Bien qu’il ne soit trop tôt pour donner des indications concernant ces réouvertures, le premier ministre a déclaré que propriétaires et les dirigeants d’entreprises peuvent dès maintenant se mettre à la planification des prochaines semaines, notamment en se préparant à instaurer des mesures de distanciation pour les employés et les clients.

François Legault a également reconnu que le processus de réouverture ne sera pas si simple : le gouvernement doit considérer dans ses étapes entre autres les enfants des travailleurs et l’utilisation du transport en commun.

Le gouvernement espère tout de même être en mesure de réouvrir progressivement les entreprises dans les prochaines semaines, si la situation entourant la COVID-19 reste stable au Québec. Le secteur de la construction sera d’ailleurs priorisé lorsque toutes les mesures de relance seront déterminées.

Qu’en est-il de la réouverture des écoles, des parcs, des terrasses et de la tenue des festivals ?
Avec l’arrivée du beau temps, plusieurs se questionnent à savoir si les lieux publics seront rouverts et quelles seront les conditions qui y seront liées. En ce qui concerne les festivals, le premier ministre du Québec, François Legault, avoue qu’il sera difficile de faire respecter les différentes règles qui seront mises en place, mais qu’il est encore trop tôt pour prévoir l’évolution du virus en temps réel. Il reconnait également que le retour à l’école pourrait être fait de manière « graduelle, en tenant compte de la question du 2 mètres de distanciation sociale dans les écoles et les garderies ».

De son côté, le directeur national de la santé publique du Québec, Horadio Arruda, a rappelé que la réouverture des terrasses, des parcs et autres lieux de rassemblement dépendra du virus lui-même.

L’Outaouais compte un cas supplémentaire atteint du coronavirus sur son territoire. Le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais indique qu’il y a toujours moins de 5 cas dans le secteur du réseau local de service (RLS) du Pontiac. Au Québec, il y a maintenant 10 031 cas de COVID-19 qui ont été déclarés, 632 personnes hospitalisées dont 181 aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 175 au Québec.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus au 1-819-644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite

Le RLS Pontiac affiche au total 4 cas actifs

26 octobre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais publie maintenant les cas actifs concernant chaque Réseaux locaux de services (RLS). En date du 26 octobre à 5h am, selon les données, le RLS Pontiac comptait 4 cas actifs sur un total de 26 qui ont été répertoriés jusqu'à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite


Annonces