COVID-19
« On a besoin de bras » dans les CHSLD - François Legault
Le premier ministre demande aux Québécois ayant une formation médicale de s’enrôler pour aider dans les CHSLD
Article mis en ligne le 15 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le plus récent bilan du gouvernement du Québec dévoile l’Outaouais compte 180 cas de COVID-19 sur son territoire. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac répertorie toujours 5 cas et moins. Aucun décès n’est survenu dans la région.

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel à tous pour contribuer à la lutte contre la COVID-19 dans les CHSLD.

« Il y a du personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui est en train de se déployer dans nos CHSLD, a assuré le premier ministre. Malgré cela, il manque encore actuellement des renforts pour aider nos aînés. »

Conscient que le manque de personnel dans les CHSLD se faisait sentir avant la pandémie de COVID-19, le premier ministre a déclaré qu’à ce jour, 1 250 employés des établissements à travers le Québec sont absents du travail.

Le gouvernement du Québec a également demandé aux gens du milieu de l’éducation ayant une expertise en soins, notamment les enseignants en sciences infirmières, ainsi qu’aux entreprises d’économie sociale, de donner un coup de main sur une base volontaire.

Au Québec, il y a 14 248 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Actuellement, 936 personnes sont hospitalisées, dont 230 personnes aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 435 dans la province.

Rappel des consignes :
Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, il est important, notamment :
- de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant vingt secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur ;
- de se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau et à du savon ;
- de conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes ;
- d’éviter tout rassemblement ;
- de rester chez soi, sauf en cas de nécessité.

En cas d’apparition de symptômes :
- s’isoler ;
- tousser à l’intérieur de son coude ;
- jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et se laver les mains par la suite ;
- consulter le Guide autosoins ou appeler la ligne 1 877 644-4545 pour connaître les mesures à prendre.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus au 1-819-644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

La municipalité d'Otter Lake fait son apparition

3 décembre 2020

La mise à jour des statistiques de COVID-19 par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais révèlent qu'il y a maintenant au moins un cas de COVID-19 dans la municipalité d'Otter Lake. Tout comme Cambell's Bay, Fort-Coulonge, l'Île-du-Grand-Calumet, Mansfield et Shawville, (...)

lire la suite

Stéphane Bouchard officiellement nommé directeur de l'École des Petits Ponts

3 décembre 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a annoncé la nomination de Stéphane Bouchard au poste de directeur de l'École des Petits Ponts. M. Bouchard occupait déjà ce poste en remplacement depuis le 2 juillet 2019. M. Bouchard est à l'emploi du Centre de services scolaire (...)

lire la suite

Québec revoit les règles sur les rassemblements durant les fêtes

3 décembre 2020

Le gouvernement du Québec a annulé les rassemblements de 10 personnes qu'il avait initialement permis entre le 24 et le 27 décembre pour les zones rouge. Les rassemblements dans les zones orange seront permis, mais le nombre maximum est à six. Rappelons que dans le Pontiac, la MRC Pontiac est (...)

lire la suite

Plusieurs emplois disponibles à travers les écoles du CSSHBO dans le Pontiac

3 décembre 2020

Le Centre de service des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) cherche à combler plusieurs postes. Le CSSHBO a des besoins urgents pour combler des postes en enseignement et des profils autres que dans le domaine de l'enseignement sont recherchés. Les emplois disponibles touchent tout le territoire (...)

lire la suite

Deux bonnes nouvelles pour les clients de Bouffe Pontiac en vue du temps des fêtes

3 décembre 2020

L'organisme Bouffe Pontiac a reçu 10 000 $ de la part de la MRC afin de combler le manque à gagner à la suite de l'annulation de leur « guignolée ». La banque alimentaire du Pontiac va donc être en mesure de desservir les gens dans le besoin, malgré l'annulation de leur principale activité de (...)

lire la suite

Les membres du SPEHR pour les Hauts-Bois-de-l'Outaouais se sont prononcés en faveur de la grève

3 décembre 2020

Réunis en assemblée générale virtuelle lundi dernier, les membres du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) du territoire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais se sont prononcés en faveur de la grève à 95 %. Le président du SPEHR, Daniel Boisjoli a déclaré que le gouvernement de (...)

lire la suite


Annonces