COVID-19
« On a besoin de bras » dans les CHSLD - François Legault
Le premier ministre demande aux Québécois ayant une formation médicale de s’enrôler pour aider dans les CHSLD
Article mis en ligne le 15 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le plus récent bilan du gouvernement du Québec dévoile l’Outaouais compte 180 cas de COVID-19 sur son territoire. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac répertorie toujours 5 cas et moins. Aucun décès n’est survenu dans la région.

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel à tous pour contribuer à la lutte contre la COVID-19 dans les CHSLD.

« Il y a du personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui est en train de se déployer dans nos CHSLD, a assuré le premier ministre. Malgré cela, il manque encore actuellement des renforts pour aider nos aînés. »

Conscient que le manque de personnel dans les CHSLD se faisait sentir avant la pandémie de COVID-19, le premier ministre a déclaré qu’à ce jour, 1 250 employés des établissements à travers le Québec sont absents du travail.

Le gouvernement du Québec a également demandé aux gens du milieu de l’éducation ayant une expertise en soins, notamment les enseignants en sciences infirmières, ainsi qu’aux entreprises d’économie sociale, de donner un coup de main sur une base volontaire.

Au Québec, il y a 14 248 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Actuellement, 936 personnes sont hospitalisées, dont 230 personnes aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 435 dans la province.

Rappel des consignes :
Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, il est important, notamment :
- de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant vingt secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur ;
- de se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau et à du savon ;
- de conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes ;
- d’éviter tout rassemblement ;
- de rester chez soi, sauf en cas de nécessité.

En cas d’apparition de symptômes :
- s’isoler ;
- tousser à l’intérieur de son coude ;
- jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et se laver les mains par la suite ;
- consulter le Guide autosoins ou appeler la ligne 1 877 644-4545 pour connaître les mesures à prendre.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus. Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus au 1-819-644-4545 ou au 1 877 644-4545 (sans frais).

Les Nouvelles du Pontiac

La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos

3 juin 2020

Un projet d'entreprenariat social, intitulé l'Équipiste, qui consiste à doter la PPJ et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable a été lancé hier. en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ. Ce projet a été conçu par un groupe d'étudiantes (...)

lire la suite

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais

2 juin 2020

Il est à nouveau possible de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en Outaouais. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la levée partielle de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dimanche après-midi, qui était en vigueur depuis la mi-avril, compte (...)

lire la suite

Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais

2 juin 2020

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu'un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures. Toujours aucun cas n'a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la (...)

lire la suite

Les problèmes d'eau potable réglés à Campbell's Bay

1er juin 2020

La municipalité de Campbell's Bay a connu certaines difficultés avec son réseau d'eau potable dans les derniers jours. Le maire, Maurice Beauregard, a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par la municipalité afin de régler la situation. CHIP101.9 · Maurice Beauregard - Laboratiore (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau

1er juin 2020

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l'intention de brancher l'ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit (...)

lire la suite

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite


Annonces