Observation d’oiseaux au Grand marais de Bristol
Article mis en ligne le 7 juin 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Conservation de la nature Canada (CNC) invite les résidents du Pontiac amoureux de la nature à participer à deux activités d’observation d’oiseaux (ornithologie) les 17 et 20 juin prochain, au Grand marais de Bristol. La coordonnatrice de projets pour l’organisation, Milaine Saumur.

Conservation de la nature Canada effectue de nombreux travaux d’observation dans la région du Pontiac car, selon Mme Saumur, il s’agit d’un endroit intéressant où l’on trouve une diversité d’espèces intéressante pour l’organisation.

Activités au Grand marais de Bristol :

Les dessous de la vie nocturne !
Lundi 17 juin 2019, 20 h à 23 h
Visite de soir afin de découvrir la faune nocturne, et plus particulièrement pour détecter la présence de l’Engoulevent bois-pourri, une espèce menacée au Canada et susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec. Plus d’informations ici : https://events.natureconservancy.ca/fr/al-event/the-hidden-faces-of-nightlife/)

Sortie ornithologique à Bristol !
Jeudi 20 juin 2019, 6 h à 10 h 30
Visite d’une dizaine de sites ayant un potentiel pour des espèces rares ou en situation précaire au Québec et au Canada afin d’y effectuer un suivi de stations d’écoute. Plus d’informations ici.

Aucune connaissance préalable n’est requise. Un « guide du participant » résumant les espèces ciblées et le protocole d’inventaire sera remis aux participants qui souhaiteront poursuivre le suivi des stations d’écoute sur les propriétés de CNC.

Point de rencontre
Rendez-vous au bureau de la municipalité de Bristol situé au 32 Aylmer Road, Bristol, QC J0X 1G0

Informations additionnelles
• Les animateurs sont bilingues.
• Des personnes de toute condition physique peuvent participer
• Du covoiturage peut être organisé sur demande auprès de l’équipe basée à Gatineau
• Des jumelles d’observation seront disponibles pour les participants, mais en quantité limitée. Les participants sont invités à apporter leurs propres jumelles d’observation.
• Si l’activité est annulée en raison des conditions météorologiques non favorables, la sortie sera reportée au lendemain de la date prévue. L’inscription en ligne est obligatoire pour assurer la communication avec les participants.

Inscription
Date limite d’inscription : 16 juin 2019
Pour vous inscrire ou en savoir plus sur cette activité ou sur les autres au Québec, veuillez consulter le benevolespourlaconservation.ca, écrire à Milaine Saumur milaine.saumur conservationdelanature.ca ou appeler au 1 877 876-5444, poste 6282 et laisser un message sur la boîte vocale.

L’entrevue complète avec Milaine Saumur est disponible ici.

Engoulevent bois-pourri, (c) Tanner Senti (CC BY-NC) Bristol_grands marais (Mike Dembeck) (19) Mileux humides a Bristol (CNC) Bristol_grands marais (Mike Dembeck) (13)

Les Nouvelles du Pontiac

Port du masque obligatoire dès samedi

14 juillet 2020

Québec rendra le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet prochain. À compter de cette date, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque ou un couvre-visage dans plusieurs espaces publics fermés, notamment les commerces de détail, partout au Québec. « (...)

lire la suite

Quyon : réouverture du centre de conditionnement physique communautaire

13 juillet 2020

Suite aux directives du gouvernement du Québec autorisant la réouverture des installations d'exercice, le gymnase communautaire du Pontiac de la municipalité de Pontiac a rouvert ses portes dans le cadre de certaines mesures de santé et d'assainissement. La directrice générale du Quyon Family (...)

lire la suite

Jardin communautaire de Quyon

13 juillet 2020

En avril, avec l'incertitude des approvisionnements alimentaires provoquée par la pandémie, de nombreux politiciens encourageaient le public à créer un « jardin de la victoire », une initiative créée pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre un approvisionnement alimentaire autonome. La Maison (...)

lire la suite

La Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais rappelle l'importance de respecter les consignes

13 juillet 2020

Le Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a rappelé aux citoyens l'importance de respecter l'ensemble des consignes de prévention sanitaire émises par les autorités de la Santé publique suite à quelques situations de relâchement ayant été observées au Québec. « Nous avons (...)

lire la suite

Les pannes de courant en diminution depuis le début de l'année

13 juillet 2020

Selon les statistiques de David Gillespie, cet agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes qui tient un registre sur les pannes de courant dans ce secteur, les pannes seraient en diminution par rapport à pareille date l'an dernier. C'est un total de 22 pannes qui ont été répertoriées depuis le début de (...)

lire la suite

« L'Outaouais d'abord » lancé dans le Pontiac

13 juillet 2020

Des gens d'affaires du Pontiac se sont donnés rendez-vousle 10 juillet dernier afin de lancer l'initiative « L'Outaouais d'abord », qui vise à encourager l'économie locale. L'objectif est d'encourager et sensibiliser les consommateurs à choisir la région de l'Outaouais dans leurs choix de consommation (...)

lire la suite


Annonces