Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Observation d’oiseaux au Grand marais de Bristol
Article mis en ligne le 7 juin 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Conservation de la nature Canada (CNC) invite les résidents du Pontiac amoureux de la nature à participer à deux activités d’observation d’oiseaux (ornithologie) les 17 et 20 juin prochain, au Grand marais de Bristol. La coordonnatrice de projets pour l’organisation, Milaine Saumur.

Conservation de la nature Canada effectue de nombreux travaux d’observation dans la région du Pontiac car, selon Mme Saumur, il s’agit d’un endroit intéressant où l’on trouve une diversité d’espèces intéressante pour l’organisation.

Activités au Grand marais de Bristol :

Les dessous de la vie nocturne !
Lundi 17 juin 2019, 20 h à 23 h
Visite de soir afin de découvrir la faune nocturne, et plus particulièrement pour détecter la présence de l’Engoulevent bois-pourri, une espèce menacée au Canada et susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec. Plus d’informations ici : https://events.natureconservancy.ca/fr/al-event/the-hidden-faces-of-nightlife/)

Sortie ornithologique à Bristol !
Jeudi 20 juin 2019, 6 h à 10 h 30
Visite d’une dizaine de sites ayant un potentiel pour des espèces rares ou en situation précaire au Québec et au Canada afin d’y effectuer un suivi de stations d’écoute. Plus d’informations ici.

Aucune connaissance préalable n’est requise. Un « guide du participant » résumant les espèces ciblées et le protocole d’inventaire sera remis aux participants qui souhaiteront poursuivre le suivi des stations d’écoute sur les propriétés de CNC.

Point de rencontre
Rendez-vous au bureau de la municipalité de Bristol situé au 32 Aylmer Road, Bristol, QC J0X 1G0

Informations additionnelles
• Les animateurs sont bilingues.
• Des personnes de toute condition physique peuvent participer
• Du covoiturage peut être organisé sur demande auprès de l’équipe basée à Gatineau
• Des jumelles d’observation seront disponibles pour les participants, mais en quantité limitée. Les participants sont invités à apporter leurs propres jumelles d’observation.
• Si l’activité est annulée en raison des conditions météorologiques non favorables, la sortie sera reportée au lendemain de la date prévue. L’inscription en ligne est obligatoire pour assurer la communication avec les participants.

Inscription
Date limite d’inscription : 16 juin 2019
Pour vous inscrire ou en savoir plus sur cette activité ou sur les autres au Québec, veuillez consulter le benevolespourlaconservation.ca, écrire à Milaine Saumur milaine.saumur conservationdelanature.ca ou appeler au 1 877 876-5444, poste 6282 et laisser un message sur la boîte vocale.

L’entrevue complète avec Milaine Saumur est disponible ici.

Engoulevent bois-pourri, (c) Tanner Senti (CC BY-NC) Bristol_grands marais (Mike Dembeck) (19) Mileux humides a Bristol (CNC) Bristol_grands marais (Mike Dembeck) (13)

Les Nouvelles du Pontiac

Annulation de Village en Fête

14 juin 2019

L'événement Village en Fête 2019 a été annulé par les organisateurs en raison des précipitations de pluie annoncées en fin de semaine. La célébration devait se tenir au cœur du Village de Fort-Coulonge ce samedi 15 juin. Via une publication Facebook sur la page de la municipalité, il a été dit que la (...)

lire la suite

L'école primaire Dr. S.E. McDowell se souvient de Bryan Murray

14 juin 2019

Plus d'une centaine d'élèves et d'invités spéciaux ont été rassemblés jeudi après-midi dans le gymnase de l'école primaire Dr. S.E. McDowell, à Shawville, afin de rebaptiser l'endroit « The Bryan Murray Memorial Gymnasium », à la mémoire de Bryan Murray, ancien entraîneur-chef de la LNH et directeur général (...)

lire la suite

Les bénévoles honorés à la MRC Pontiac

14 juin 2019

Une cérémonie d'hommage au bénévolat a été tenue jeudi soir à la MRC Pontiac, afin de souligner l'engagement et l'implication des citoyens et groupes de citoyens dans leur communauté. « C'est une occasion de souligner le travail accompli par les bénévoles dans les municipalités et qui contribuent sans (...)

lire la suite

AGA du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac jeudi matin

14 juin 2019

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a tenu son Assemblée générale annuelle jeudi matin, en présence de différentes personnes impliquées de près ou de loin dans son fonctionnement. La directrice générale de l'endroit, Sylvie Landriault, a résumé les points à retenir de la dernière année pour le (...)

lire la suite

André Fortin demande une commission scientifique indépendante à l'Assemblée nationale

13 juin 2019

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, aussi porte-parole de l'opposition à l'assemblée nationale en matière de santé et de vitalité des régions, a demandé au gouvernement Legault s'il prévoyait tenir une commission scientifique indépendante au sujet de la gestion des barrages dans la (...)

lire la suite

La Vélo route des Voyageurs (ON) obtient une subvention de la Fondation Trillium en Ontario

13 juin 2019

Si l'utilisation de la piste cyclable fait beaucoup jaser dans le Pontiac, il semble que le circuit des pistes cyclables au Québec attire la convoitise en Ontario. Récemment, la Vélo route des Voyageurs du coté ontarien a obtenu une subvention de la Fondation Trillium en Ontario afin d'agrandir la (...)

lire la suite


Annonces