Nouveau programme pour soutenir les artistes locaux et les centres culturels dans la MRC Pontiac
Article mis en ligne le 7 avril 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La MRC de Pontiac lance un nouveau fonds pour soutenir les artistes locaux et les centres culturels sur son territoire. La MRC Pontiac dit souhaiter étendre ses investissements et son soutien aux artistes du Pontiac en offrant un nouveau programme de financement, le Fonds de développement créatif. Ce fonds est un investissement de la MRC de 5,000 $ par année, pour aider au processus de création, ainsi que les centres d’artistes. Ce fonds vise, selon la MRC, à combler les lacunes et les défis de l’écosystème de la MRC en offrant des subventions aux artistes et centres d’artistes locaux, en investissant dans leur capacité à se concentrer sur leur art.

« Je suis ravie d’annoncer notre nouveau fonds pour les artistes. La communauté artistique du Pontiac est dynamique et en pleine croissance, et la MRC veut soutenir et aider au développement d’initiatives artistiques à travers notre région, qu’elles soient musicales, visuelles, théâtrales, etc. Ce fonds permettra à de nombreux artistes de faire une demande de financement chaque année afin de les aider à développer leur talent », croit la préfète de la MRC de Pontiac, Jane Toller.

En 2021, le Fonds de développement créatif offrira des subventions axées sur la musique, les arts visuels, ainsi que les galeries et les centres d’artistes. Les projets des candidats doivent s’inscrire dans différents volets, tels que le volet Projets collaboratifs, qui cherche à soutenir le développement créatif par le biais de projets collaboratifs ; le volet de concerts / expositions, qui cherche à aider l’artiste avec des frais pour des émissions en direct ou des préenregistrements dans le but de diffuser des émissions en ligne et le volet de création, qui cherche à aider à soutenir les artistes locaux dans le développement de leurs projets créatifs ; Un total de 3 subventions de 750 $ (totalisant 2,250 $) sera attribué dans le cadre de ces volets. Le premier appel à projets aura lieu au printemps (avril) et le deuxième à l’automne. Un quatrième volet a été créé exceptionnellement pour la partie printemps 2021, intitulé le Volet d’aide aux centres et galeries pour COVID-19. La MRC précise que deux subventions de 250 $ seront accordées aux centres et aux galeries qui démontrent un besoin d’aide financière en raison de la pandémie COVID-19

Les Nouvelles du Pontiac

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite

Christian Dubé mécontent de la situation en Outaouais

9 avril 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, s'est dit mécontent concernant les délais pour obtenir un rendez-vous pour se faire dépister contre la COVID-19 à Gatineau ainsi que le temps qui s'écoule entre le test et l'obtention des résultats. Il a laissé savoir que des (...)

lire la suite

Des capsules vidéos produites par la MRC Pontiac dans le but de promouvoir les avantages du Pontiac

9 avril 2021

La MRC Pontiac a produit et diffusé des vidéos promotionnelles sur le Pontiac au cours des derniers jours. Ces vidéos visent à attirer des nouveaux résidents dans la région. La directrice du développement économique à la MRC Pontiac, Cyndy Phillips, en a discuté avec CHIP 101,9. « Nous sommes en pleine (...)

lire la suite

Opération policière dans une affaire de trafic de stupéfiants : perquisition sur la rue Dempsey à Fort-Coulonge

9 avril 2021

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau a mené une opération mercredi, relativement à du trafic de stupéfiants dans la région de Gatineau, Kazabazua, Fort-Coulonge et Saint-Lin–Laurentides. Les policiers ont réalisé 16 (...)

lire la suite


Annonces