Mise à jour de Jane Toller dans le domaine de la santé
Nouveau délai à prévoir concernant le service d’obstétrique dans le Pontiac
Article mis en ligne le 12 décembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a confirmé ce que plusieurs personnes se doutaient, le service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac situé à Shawville, ne sera pas disponible en janvier comme prévu. Jane Toller a assisté à une rencontre virtuelle du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais durant laquelle elle dit avoir abordé la question. Par contre, Jane Toller a mentionné qu’elle a obtenu la parole de la PDG du CISSS de l’Outaouais, Josée Fillion, qu’il s’agissait toujours d’une priorité.

Jane Toller réitère que les conditions salariales sont, à son avis, la principale problématique pour attirer du personnel. « Nous ne pourrons pas ouvrir au début du mois de janvier parce que nous n’avons pas pu engager suffisamment d’infirmières et de sages-femmes. J’ai également exprimé que le principal obstacle auquel nous sommes confrontés est l’écart de salaire entre le Québec et l’Ontario pour les infirmières et les sages-femmes. J’ai mentionné au CISSSO que nous comprenons que la deuxième vague de COVID-19 a été beaucoup plus élevée que prévu et que sauver des vies doit être leur priorité numéro un. Toutefois, j’ai demandé à Josée Filion, présidente et directrice générale du CISSSO, si elle s’engageait à faire de la réouverture du service d’obstétrique à Shawville une priorité absolue et elle m’a répondu qu’ils prendront cet engagement. J’ai également parlé à André Fortin de la possibilité de s’adresser au syndicat des infirmières pour discuter du projet pilote proposé. C’est un dossier qui touche seulement la MRC de Pontiac, aucun autre hôpital de l’Outaouais n’a un service d’obstétrique fermé » a déclaré Jane Toller.

Jane Toller a réaffirmé qu’elle souhaite voir le service d’obstétrique à nouveau opérationnel dès que possible. « En ce qui concerne la date de réouverture prévue, la réponse est le plus tôt possible. Une fois que la question des salaires sera réglée, nous espérons avoir 12 infirmières, 2 sages-femmes et 3 médecins. Le comité MRC-CISSSO continuera à se réunir toutes les deux semaines et nos discussions porteront également sur les dates de départ à la retraite prévues de plusieurs médecins. Nous devons disposer d’un plan d’urgence pour garantir que ces postes puissent être pourvus à temps » a précisé Jane Toller.

Vers une résolution de la MRC pour appuyer la décentralisation
Jane Toller a aussi mentionné que le conseil des maires de la MRC Pontiac voteront ce mercredi pour appuyer la décentralisation au sein des services de santé en Outaouais. « Cette semaine, nous avons eu notre réunion plénière du Conseil régional des maires, où le Dr. Ruth Vander Stelt a parlé des défis qui ont été causés par la centralisation des services de santé dans notre région. Lors de notre conseil public de mercredi prochain, nous présenterons une résolution unanime pour appuyer la demande de décentralisation, ce qui pourrait ramener un certain contrôle local aux CLSC et à l’Hôpital du Pontiac » a fait savoir Jane Toller. La rencontre de la MRC Pontiac aura lieu mercredi prochain le 16 décembre à 18h30. La rencontre sera diffusée via Facebook Live sur la page Facebook de la MRC de Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

« Ça doit être immensément frustrant pour les citoyens » - André Fortin

27 janvier 2021

Questionné sur la situation à l'Île-du-Grand-Calumet, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a abordé la question des plus récents événements dans cette municipalité, soulignant qu'il était déplorable pour les citoyens d'avoir à subir à répétition des épisodes de la sorte. « Je me met dans la (...)

lire la suite

La préfète Jane Toller affirme utiliser son veto

26 janvier 2021

Est-ce que la résolution sur le bio-parc déposée par le maire de Bristol, Brent Orr, le 20 janvier dernier, a été adoptée ou pas ? Il semble maintenant que la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, va exercer son droit de véto relativement à la résolution sur le bio-parc, et ce conformément à l'article (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais demande la vigilance de la population

26 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a confirmé qu'une éclosion de la Covid-19 avait eu lieu chez le personnel du RONA de Val-des-Monts, situé au 1839, route du Carrefour à Val-des-Monts. C'est 11 cas qui ont été déclarés parmi les travailleurs. Le risque est jugé (...)

lire la suite

André Fortin espère voir moins de restrictions afin de relancer certains secteurs de l'économie

26 janvier 2021

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, demande à ce que le gouvernement du Québec puisse considérer de modifier certaines mesures entourant les restrictions de la pandémie de COVID-19, à la suite du couvre-feu prévu jusqu'au 8 février prochain. André Fortin espère que des mesures puissent être (...)

lire la suite

Pénurie de pharmaciens au CISSS de l'Outaouais selon l'A.P.E.S

26 janvier 2021

L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec affirme que selon leur plus récente enquête, des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais sont aux prises avec une importante pénurie de pharmaciens. Selon les résultats de la plus récente (...)

lire la suite

Des statistiques stables et encourageantes pour le Pontiac

26 janvier 2021

Les statistiques de COVID-19 dans le Pontiac sont demeurées stables depuis les deux dernières semaines. Le nombre de cas actifs est de 5 ou moins et le Réseau local de santé (RLS) du Pontiac compte 62 cas depuis le début de la pandémie. Parmi ces 62 cas, la grande majorité, soit 39, se trouve dans la (...)

lire la suite


Annonces