Service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville
« Nos efforts pour rebâtir le service d’obstétrique au Pontiac ont été ralentis »
Article mis en ligne le 26 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a confirmé hier (25 août), que contrairement à ce qu’il avait été mentionné lors de la suspension du service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville, le service ne sera pas à nouveau en place en septembre.

Le CISSSO a mentionné que la pandémie n’a pas permis de rebâtir à nouveau le service d’obstétrique au Pontiac.

« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 où nos énergies ont été concentrées à combattre le virus, les efforts du CISSS de l’Outaouais pour rebâtir le service d’obstétrique au Pontiac ont été ralentis » a fait savoir la PDG du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion.

Malgré tout, le CISSS de l’Outaouais a insisté pour souligner à quelques reprises que les travaux ont continués de progresser. Il a été mentionné que des femmes enceintes du Pontiac peuvent être suivies par un service de sages-femmes. Ce service s’ajoute au suivi médical de grossesse aussi disponible. Mis en place depuis quelques mois, nous le bonifions afin que les futures mamans puissent bénéficier de ce service de proximité. Lors de la conférence de presse tenue par le CISSSO, la directrice des programmes jeunesse, Martine Bilodeau, a expliqué le concept de ce modèle hybride.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné la créativité du CISSS de l’Outaouais d’offrir un nouveau service hybride mais a tenu à mentionner qu’il ne s’agit de la solution souhaitée. Elle a aussi insisté à son avis, que pour recruter de nouvelles infirmières, il faut trouver une façon d’avoir des salaires aussi intéressant qu’en Ontario.

« La MRC de Pontiac comprend l’importance de fournir des services obstétricaux dans le Pontiac. Notre objectif est de faire les bonnes démarches afin d’assurer que nous ouvrons avec un programme solide et durable d’ici la fin de l’année. Nous voulons donner à toutes les mères la possibilité d’avoir leur bébé à l’Hôpital du Pontiac, » a fait savoir Jane Toller. Un comité conjoint entre des élus de la MRC Pontiac et le CISSS de l’Outaouais a d’ailleurs été mis en place pour trouver des solutions.

Le CISSS de l’Outaouais se dit très actif alors que plusieurs candidates à la profession d’infirmière ont été embauchées selon le communiqué remis au média lors de la conférence de presse de lundi (25 août). "Nous travaillons à mettre en place un modèle en obstétrique dans l’optique de créer de l’attraction pour le secteur.

2021 ?
Même si aucun échéancier n’a été rendu public par le CISSS de l’Outaouais en vue de rétablir l’obstétrique dans le Pontiac, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, dit souhaiter que tout puisse être mis en place en vue de la prochaine année. Josée FIlion a pour sa part indiqué que toute l’équipe vise à rétablir le service dans les meilleurs délais, mais il souhaite avant tout éliminer les risques afin de ne pas faire vivre de l’anxiété aux futures mamans.

Les Nouvelles du Pontiac

Ressources et outils pour prendre soin de sa santé mentale

24 novembre 2020

La santé mentale étant une grande préoccupation en ce temps de pandémie, CHIP 101,9 a discuté du sujet avec Mélanie Fortin du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais. La période actuelle emmenant son lot de défis, Mélanie Fortin croit qu'il faut rester attentif à soi-même. « (...)

lire la suite

La MRC lance un site pour accueillir des nouveaux investisseurs et de nouveaux citoyens

22 novembre 2020

La MRC de Pontiac a lancé vendredi un nouveau site web pour accueillir des nouveaux citoyens et des investisseurs potentiels dans la MRC Pontiac. La MRC Pontiac lancé officiellement le nouveau microsite DestinationPontiac.ca. La mission de ce microsite est de fournir un « accueil virtuel » et une (...)

lire la suite

William Amos souligne le projet de loi fédéral sur la responsabilité climatique

21 novembre 2020

Le député fédéral de Pontiac et Secrétaire parlementaire des Sciences, William Amos, a dit avoir toujours été en faveur de l'action pour le climat même durant la pandémie de COVID-19. Ancien avocat spécialisé dans l'environnement, William Amos a salué cette semaine le dépôt du projet de loi crucial du (...)

lire la suite

Le Centre de loisirs des Draveurs demande l'aide du gouvernement provincial

20 novembre 2020

Les difficultés financières des arénas dans le Pontiac inquiètent plusieurs personnes. Le comité de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs (aréna de Fort-Coulonge) a profité du passage du député de Pontiac, André Fortin, dans les studios de CHIP 101,9 pour lui poser une question. « Les factures (...)

lire la suite

Les statistiques du CISSS pour le RLS Pontiac sont modifiées à nouveau

20 novembre 2020

Les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS) concernant la COVID-19 ont été mises à jour après quelques modifications dans les dernières heures. Le Réseau local de service (RLS) du Pontiac possède, en date du 20 novembre, 37 cas depuis le début de la pandémie, (...)

lire la suite

La prochaine rencontre publique de la MRC Pontiac sera présentée virtuellement

20 novembre 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances du 25 novembre du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront virtuellement sur ZOOM. La MRC invite les résidents du Pontiac à soumettre leurs questions électroniquement pour la période de questions publiques. Les (...)

lire la suite


Annonces