Service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville
« Nos efforts pour rebâtir le service d’obstétrique au Pontiac ont été ralentis »
Article mis en ligne le 26 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a confirmé hier (25 août), que contrairement à ce qu’il avait été mentionné lors de la suspension du service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville, le service ne sera pas à nouveau en place en septembre.

Le CISSSO a mentionné que la pandémie n’a pas permis de rebâtir à nouveau le service d’obstétrique au Pontiac.

« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 où nos énergies ont été concentrées à combattre le virus, les efforts du CISSS de l’Outaouais pour rebâtir le service d’obstétrique au Pontiac ont été ralentis » a fait savoir la PDG du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion.

Malgré tout, le CISSS de l’Outaouais a insisté pour souligner à quelques reprises que les travaux ont continués de progresser. Il a été mentionné que des femmes enceintes du Pontiac peuvent être suivies par un service de sages-femmes. Ce service s’ajoute au suivi médical de grossesse aussi disponible. Mis en place depuis quelques mois, nous le bonifions afin que les futures mamans puissent bénéficier de ce service de proximité. Lors de la conférence de presse tenue par le CISSSO, la directrice des programmes jeunesse, Martine Bilodeau, a expliqué le concept de ce modèle hybride.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné la créativité du CISSS de l’Outaouais d’offrir un nouveau service hybride mais a tenu à mentionner qu’il ne s’agit de la solution souhaitée. Elle a aussi insisté à son avis, que pour recruter de nouvelles infirmières, il faut trouver une façon d’avoir des salaires aussi intéressant qu’en Ontario.

« La MRC de Pontiac comprend l’importance de fournir des services obstétricaux dans le Pontiac. Notre objectif est de faire les bonnes démarches afin d’assurer que nous ouvrons avec un programme solide et durable d’ici la fin de l’année. Nous voulons donner à toutes les mères la possibilité d’avoir leur bébé à l’Hôpital du Pontiac, » a fait savoir Jane Toller. Un comité conjoint entre des élus de la MRC Pontiac et le CISSS de l’Outaouais a d’ailleurs été mis en place pour trouver des solutions.

Le CISSS de l’Outaouais se dit très actif alors que plusieurs candidates à la profession d’infirmière ont été embauchées selon le communiqué remis au média lors de la conférence de presse de lundi (25 août). "Nous travaillons à mettre en place un modèle en obstétrique dans l’optique de créer de l’attraction pour le secteur.

2021 ?
Même si aucun échéancier n’a été rendu public par le CISSS de l’Outaouais en vue de rétablir l’obstétrique dans le Pontiac, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, dit souhaiter que tout puisse être mis en place en vue de la prochaine année. Josée FIlion a pour sa part indiqué que toute l’équipe vise à rétablir le service dans les meilleurs délais, mais il souhaite avant tout éliminer les risques afin de ne pas faire vivre de l’anxiété aux futures mamans.

Les Nouvelles du Pontiac

« Une partie de hockey avec une confortable avance pour Bell » - David Gillespie

5 mai 2021

Une partie de hockey pour laquelle Bell a une confortable avance de 15 à 4, c'est l'image que David Gillespie, agriculteur de la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes, a choisie pour parler des bris de services de ces deux entreprises dans le Haut Pontiac. Rappelons qu'en février dernier, (...)

lire la suite

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, mais les élèves du Primaire de retour lundi

5 mai 2021

Les mesures d'urgences demeurent dans le Pontiac, par contre, les élèves du primaire pourront retourner en classe dès le 10 mai. Le premier ministre du Québec, François Legault, a reconnu que la situation s'est améliorée, mais le nombre de personnes hospitalisées demeure trop élevé dans la région. (...)

lire la suite

Xplornet assura l'accès à l'Internet haute vitesse dans 14 municipalités de la MRC Pontiac

5 mai 2021

À la suite de l'annonce du projet Opération haute vitesse Canada-Québec pour permettre à l'Outaouais d'avoir un accès aux services Internet haute vitesse d'ici septembre 2022, le gouvernement du Québec et du Canada, ainsi que Xplornet, ont procédé à une conférence de presse hier annonçant que 14 des 18 (...)

lire la suite

L'Association régionale des West Quebecers annonce le départ de leur directeur

5 mai 2021

L'Association régionale des West Quebecers (Regional Association of West Quebecers), a fait savoir hier que Linton Garner n'occupe plus le poste de directeur général, fonction qu'il remplissait depuis quelques années. Le président de l'Association, Arthur Ayers, a tenu à remercier Linton Garner (...)

lire la suite

Le nombre de cas quotidien diminue de manière importante, mais les hospitalisations demeurent élevées en Outaouais

4 mai 2021

La situation de la COVID-19 s'améliore en Outaouais, avec seulement 15 nouveaux cas qui se sont ajoutés en date d'hier pour l'ensemble de la région. Par contre, le bilan des hospitalisations demeure élevé avec 50 hospitalisations dont 8 personnes toujours aux soins intensifs. La situation (...)

lire la suite

Un programme d'aide en santé mentale pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises

4 mai 2021

La pandémie ayant créé plusieurs situations pouvant avoir des impacts sur la santé mentale des travailleurs, Espace-O vous offre un programme de soutien en santé psychologique, afin de réduire l'isolement et favoriser les échanges entre pairs. Ce programme de soutien et de co-développement est offert (...)

lire la suite


Annonces