Service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville
« Nos efforts pour rebâtir le service d’obstétrique au Pontiac ont été ralentis »
Article mis en ligne le 26 août 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a confirmé hier (25 août), que contrairement à ce qu’il avait été mentionné lors de la suspension du service d’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville, le service ne sera pas à nouveau en place en septembre.

Le CISSSO a mentionné que la pandémie n’a pas permis de rebâtir à nouveau le service d’obstétrique au Pontiac.

« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 où nos énergies ont été concentrées à combattre le virus, les efforts du CISSS de l’Outaouais pour rebâtir le service d’obstétrique au Pontiac ont été ralentis » a fait savoir la PDG du CISSS de l’Outaouais, Josée Filion.

Malgré tout, le CISSS de l’Outaouais a insisté pour souligner à quelques reprises que les travaux ont continués de progresser. Il a été mentionné que des femmes enceintes du Pontiac peuvent être suivies par un service de sages-femmes. Ce service s’ajoute au suivi médical de grossesse aussi disponible. Mis en place depuis quelques mois, nous le bonifions afin que les futures mamans puissent bénéficier de ce service de proximité. Lors de la conférence de presse tenue par le CISSSO, la directrice des programmes jeunesse, Martine Bilodeau, a expliqué le concept de ce modèle hybride.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné la créativité du CISSS de l’Outaouais d’offrir un nouveau service hybride mais a tenu à mentionner qu’il ne s’agit de la solution souhaitée. Elle a aussi insisté à son avis, que pour recruter de nouvelles infirmières, il faut trouver une façon d’avoir des salaires aussi intéressant qu’en Ontario.

« La MRC de Pontiac comprend l’importance de fournir des services obstétricaux dans le Pontiac. Notre objectif est de faire les bonnes démarches afin d’assurer que nous ouvrons avec un programme solide et durable d’ici la fin de l’année. Nous voulons donner à toutes les mères la possibilité d’avoir leur bébé à l’Hôpital du Pontiac, » a fait savoir Jane Toller. Un comité conjoint entre des élus de la MRC Pontiac et le CISSS de l’Outaouais a d’ailleurs été mis en place pour trouver des solutions.

Le CISSS de l’Outaouais se dit très actif alors que plusieurs candidates à la profession d’infirmière ont été embauchées selon le communiqué remis au média lors de la conférence de presse de lundi (25 août). "Nous travaillons à mettre en place un modèle en obstétrique dans l’optique de créer de l’attraction pour le secteur.

2021 ?
Même si aucun échéancier n’a été rendu public par le CISSS de l’Outaouais en vue de rétablir l’obstétrique dans le Pontiac, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, dit souhaiter que tout puisse être mis en place en vue de la prochaine année. Josée FIlion a pour sa part indiqué que toute l’équipe vise à rétablir le service dans les meilleurs délais, mais il souhaite avant tout éliminer les risques afin de ne pas faire vivre de l’anxiété aux futures mamans.

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces