COVID-19
Moins de 5 cas dans le Pontiac
Le CISSS de l’Outaouais dévoile un portrait plus précis de la situation dans la région
Article mis en ligne le 2 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a précisé ses données concernant la COVID-19 à travers la région, attestant que moins de 5 cas se situent dans la MRC Pontiac.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a pu également confirmer cette information, en rappelant aux citoyens l’importance d’appliquer les mesures de prévention.

Le bilan régional de cas positifs de la COVID-19 s’élève maintenant à 75 cas, dont 66 se trouvent dans la Ville de Gatineau. Du côté de la MRC de Papineau, 6 cas ont été confirmés, ce qui partage les trois cas restants dans les MRC de Pontiac et des-Collines-de-l’Outaouais.

Une page Internet, qui contient toutes les données régionales disponibles, a été mise en place sur le site de l’établissement et sera mise à jour au plus tard à 15h quotidiennement.

La porte-parole du CISSS de l’Outaouias, Patricia Rhéaume, a expliqué que le nombre précis de cas de COVID-19 par MRC est précisé dès que six personnes sont déclarées infectées, comme c’est le cas dans Papineau.

Une clinique d’évaluation COVID-19 sur rendez-vous seulement sera ouverte au 104, rue du Barry, à Gatineau. Cette clinique permettra d’accueillir la population de tous âges qui présente des symptômes d’allure grippaux ou de gastro-entérite, de même que la clientèle présentant des symptômes de la COVID-19 ou qui ont reçu une confirmation du virus et qui ont besoin de voir un médecin. Selon le CISSS de l’Outaouais, l’objectif de cette clinique est de limiter l’affluence dans les urgences de la région. Le dépistage de la COVID-19 pourra également être effectué sur place en respect des critères actuellement en vigueur. La clinique sera en mesure d’accueillir 144 personnes par jour de 8 h à 20 h, sur rendez-vous seulement, en communiquant avec le 819-644-4545 ou le numéro sans frais 1-877-644-4545.

Le gouvernement du Québec a également annoncé cet après-midi une révision de la priorisation des dépistages, puisque la transmission communautaire génère le plus de cas deCOVID-19 dans la province. À partir de maintenant, les procédures seront recentrées sur les personnes les plus à risque d’être hospitalisées ou de développer des complications à la suite de l’infection et celles qui occupent des fonctions stratégiques dans la lutte contre l’infection au Québec. Selon le ministère de la Santé, cette nouvelle approche permettra de prendre de meilleures décisions cliniques et d’avoir un portrait épidémiologique plus représentatif des besoins réels du réseau de la santé et des services sociaux et de ses usagers.

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19 peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 819-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Le RLS Pontiac affiche au total 4 cas actifs

26 octobre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais publie maintenant les cas actifs concernant chaque Réseaux locaux de services (RLS). En date du 26 octobre à 5h am, selon les données, le RLS Pontiac comptait 4 cas actifs sur un total de 26 qui ont été répertoriés jusqu'à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite

L'Internet et le réseau cellulaire au cœur des préoccupations

23 octobre 2020

À la suite de la série de consultations publiques sur l'énoncé de vision de la planification stratégique de la MRC Pontiac, CHIP 101.9 a discuté avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. Jane Toller est revenu sur les propos des citoyens et leurs désirs pour les 20 prochaines années. Pour la (...)

lire la suite

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi

23 octobre 2020

Les candidatures pour le fonds de relance économique COVID-19 se terminent ce vendredi, 23 octobre. Lundi, la MRC du Pontiac a publié un avis sur Facebook pour rappeler aux petites entreprises du Pontiac de s'inscrire au fonds de relance économique COVID-19 de 70 000 $ pour les aider à surmonter (...)

lire la suite

Le maire de Mansfield demande des réponses concernant les niveaux élevés de la Rivière des Outaouais

23 octobre 2020

À la suite d'inquiétudes soulevées par les résidents de la municipalité de Mansfield-et-Pontefract, le maire, Gilles Dionne, a demandé lors de la réunion de la MRC Pontiac du mercredi 21 octobre, des réponses concernant le niveau de la rivière des Outaouais qu'il juge plus élevé qu'à l'habitude pour (...)

lire la suite


Annonces