COVID-19
Moins de 5 cas dans le Pontiac
Le CISSS de l’Outaouais dévoile un portrait plus précis de la situation dans la région
Article mis en ligne le 2 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a précisé ses données concernant la COVID-19 à travers la région, attestant que moins de 5 cas se situent dans la MRC Pontiac.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a pu également confirmer cette information, en rappelant aux citoyens l’importance d’appliquer les mesures de prévention.

Le bilan régional de cas positifs de la COVID-19 s’élève maintenant à 75 cas, dont 66 se trouvent dans la Ville de Gatineau. Du côté de la MRC de Papineau, 6 cas ont été confirmés, ce qui partage les trois cas restants dans les MRC de Pontiac et des-Collines-de-l’Outaouais.

Une page Internet, qui contient toutes les données régionales disponibles, a été mise en place sur le site de l’établissement et sera mise à jour au plus tard à 15h quotidiennement.

La porte-parole du CISSS de l’Outaouias, Patricia Rhéaume, a expliqué que le nombre précis de cas de COVID-19 par MRC est précisé dès que six personnes sont déclarées infectées, comme c’est le cas dans Papineau.

Une clinique d’évaluation COVID-19 sur rendez-vous seulement sera ouverte au 104, rue du Barry, à Gatineau. Cette clinique permettra d’accueillir la population de tous âges qui présente des symptômes d’allure grippaux ou de gastro-entérite, de même que la clientèle présentant des symptômes de la COVID-19 ou qui ont reçu une confirmation du virus et qui ont besoin de voir un médecin. Selon le CISSS de l’Outaouais, l’objectif de cette clinique est de limiter l’affluence dans les urgences de la région. Le dépistage de la COVID-19 pourra également être effectué sur place en respect des critères actuellement en vigueur. La clinique sera en mesure d’accueillir 144 personnes par jour de 8 h à 20 h, sur rendez-vous seulement, en communiquant avec le 819-644-4545 ou le numéro sans frais 1-877-644-4545.

Le gouvernement du Québec a également annoncé cet après-midi une révision de la priorisation des dépistages, puisque la transmission communautaire génère le plus de cas deCOVID-19 dans la province. À partir de maintenant, les procédures seront recentrées sur les personnes les plus à risque d’être hospitalisées ou de développer des complications à la suite de l’infection et celles qui occupent des fonctions stratégiques dans la lutte contre l’infection au Québec. Selon le ministère de la Santé, cette nouvelle approche permettra de prendre de meilleures décisions cliniques et d’avoir un portrait épidémiologique plus représentatif des besoins réels du réseau de la santé et des services sociaux et de ses usagers.

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.quebec.ca/coronavirus.

Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19 peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 819-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé de plein fouet par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, a (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces