Mobilisation autour d’Énergie Davidson
Plusieurs personnes donnent leur appui au projet et espèrent voir l’entreprise obtenir une GA
Article mis en ligne le 23 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’est environ 80 personnes qui se sont réunies ce lundi soir afin de donner leur appui au projet d’Énergie Davidson. Les participants ont d’ailleurs clairement fait savoir qu’ils souhaitent voir à nouveau une entreprise active sur le site de ce qui a été la Scierie Davidson.

Le projet d’Énergie Davidson, qui veut combiner un projet de cogénération et repartir du même coup les activités de la scierie, pourrait prendre jusqu’à trois ans avant d’être opérationnel.

Les maires de Mansfield et de Fort-Coulonge, Gilles Dionne et Gaston Allard, ont fait valoir l’importance de l’initiative pour l’économie locale et la création d’emplois. On estime à 250 le nombre d’emplois qui pourraient êtres créés si Énergie Davidson parvient à concrétiser le projet de cogénération.

Le promoteur derrière ce projet, Bruno St-Cyr, dit avoir tout ce qu’il faut pour le démarrer, sauf une garantie d’approvisionnement (GA), qui lui permettrait d’obtenir du bois de la forêt publique. Énergie Davidson avait déjà dans le passé une GA, mais l’a perdu au profit d’autres entreprises, puisque Énergie Davidson n’était pas en mesure de payer les redevances.

Pour le député provincial de Pontiac, André Fortin, le projet d’Énergie Davidson pourrait prendre une place stratégique dans l’industrie forestière en Outaouais, étant donné sa collaboration avec Hydro-Québec.

La rentabilité du projet a d’ailleurs été soulignée à plusieurs reprises par la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui affirme que le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parc du Québec, Pierre Dufour voit le projet d’un bon œil étant donné les perspective de monétisation du projet.

Afin de supporter l’initiative, une coopérative tente à nouveau de se mettre en place pour donner un appui au projet d’Énergie Davidson, comme ça été fait à l’époque pour le projet de Jovalco (Litchfield), mais qui n’a pas vu le jour. L’ancien maire de Fort-Coulonge et membre de ce projet de mise en place d’une coopérative, Hector Soucie, a expliqué les raisons qui les poussent à retenter cette idée de coop.

Le promoteur du projet, Bruno St Cyr, qui s’est dit très satisfait du rassemblement tenu lundi soir, a présenté Pascal Dupuis, un partenaire d’Énergie Davidson qui a aussi un projet de cogénération dans les environs de Valleyfield. Selon Bruno St-Cyr, cette expérience devrait aider à faire avancer l’initiative située dans le secteur Davidson à Mansfield. Bruno St-Cyr a expliqué comment il souhaite positionner Énergie Davidson.

Pour écouter les entrevues complètes avec Bruno St-Cyr, Gilles Dionne, Gaston Allard,André Fortin et les autres extraits recueillis par CHIP 101,9 lors de ce rallye cliquez les noms.

Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces