Mobilisation autour d’Énergie Davidson
Plusieurs personnes donnent leur appui au projet et espèrent voir l’entreprise obtenir une GA
Article mis en ligne le 23 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’est environ 80 personnes qui se sont réunies ce lundi soir afin de donner leur appui au projet d’Énergie Davidson. Les participants ont d’ailleurs clairement fait savoir qu’ils souhaitent voir à nouveau une entreprise active sur le site de ce qui a été la Scierie Davidson.

Le projet d’Énergie Davidson, qui veut combiner un projet de cogénération et repartir du même coup les activités de la scierie, pourrait prendre jusqu’à trois ans avant d’être opérationnel.

Les maires de Mansfield et de Fort-Coulonge, Gilles Dionne et Gaston Allard, ont fait valoir l’importance de l’initiative pour l’économie locale et la création d’emplois. On estime à 250 le nombre d’emplois qui pourraient êtres créés si Énergie Davidson parvient à concrétiser le projet de cogénération.

Le promoteur derrière ce projet, Bruno St-Cyr, dit avoir tout ce qu’il faut pour le démarrer, sauf une garantie d’approvisionnement (GA), qui lui permettrait d’obtenir du bois de la forêt publique. Énergie Davidson avait déjà dans le passé une GA, mais l’a perdu au profit d’autres entreprises, puisque Énergie Davidson n’était pas en mesure de payer les redevances.

Pour le député provincial de Pontiac, André Fortin, le projet d’Énergie Davidson pourrait prendre une place stratégique dans l’industrie forestière en Outaouais, étant donné sa collaboration avec Hydro-Québec.

La rentabilité du projet a d’ailleurs été soulignée à plusieurs reprises par la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui affirme que le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parc du Québec, Pierre Dufour voit le projet d’un bon œil étant donné les perspective de monétisation du projet.

Afin de supporter l’initiative, une coopérative tente à nouveau de se mettre en place pour donner un appui au projet d’Énergie Davidson, comme ça été fait à l’époque pour le projet de Jovalco (Litchfield), mais qui n’a pas vu le jour. L’ancien maire de Fort-Coulonge et membre de ce projet de mise en place d’une coopérative, Hector Soucie, a expliqué les raisons qui les poussent à retenter cette idée de coop.

Le promoteur du projet, Bruno St Cyr, qui s’est dit très satisfait du rassemblement tenu lundi soir, a présenté Pascal Dupuis, un partenaire d’Énergie Davidson qui a aussi un projet de cogénération dans les environs de Valleyfield. Selon Bruno St-Cyr, cette expérience devrait aider à faire avancer l’initiative située dans le secteur Davidson à Mansfield. Bruno St-Cyr a expliqué comment il souhaite positionner Énergie Davidson.

Pour écouter les entrevues complètes avec Bruno St-Cyr, Gilles Dionne, Gaston Allard,André Fortin et les autres extraits recueillis par CHIP 101,9 lors de ce rallye cliquez les noms.

Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller qualifie le plus récent vote qui a divisé la MRC comme controversé

30 novembre 2020

Dans sa mise à jour quotidienne, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a commencé par féliciter la nouvelle mairesse de Fort-Coulonge, Debbie Laporte. Elle croit que Mme Laporte va apporter une grande expérience et un grand dévouement à ce poste. Elle a aussi souligné la retraite de M. Régent (...)

lire la suite

Moins de 5 cas actifs dans le RLS Pontiac

29 novembre 2020

Les plus récentes données statistiques du Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais indiquent que 40 cas de COVID-19 sont apparus sur le territoire du Réseau local de service (RLS) du Pontiac, depuis le début de la pandémie en mars dernier. Moins de 5 cas sont présentement (...)

lire la suite

Le concours de dessin de Noël de CHIP 101,9 est de retour

29 novembre 2020

C'est plus de 1 000 $ au total qui seront remis par CHIP 101,9 cette année, parmi les élèves de la maternelle à la 6e année du primaire qui vont participer au traditionnel concours de dessins de Noël de la radio. Le thème retenu cette année est « Dessine-nous ton plus beau Père Noël », les dessins (...)

lire la suite

L'UMQ croit que la santé mentale devrait être une priorité pour le milieu municipal

29 novembre 2020

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) à la Table Québec-Municipalités (TQM), en présence de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et du ministre délégué aux Services sociaux, (...)

lire la suite

Nouveau concours littéraire d'Impératif français

28 novembre 2020

Impératif français lance un concours littéraire sous le thème, « Un récit automnal en temps de pandémie ». L'agente de développement chez Impératif français, Aïssatou Ndoye, a expliqué que la créativité et l'imagination sont les principaux critères pour déterminer les gagnants en plus de la qualité du (...)

lire la suite

Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l'aréna Robert-Guertin

28 novembre 2020

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l'Aréna Robert-Guertin, (...)

lire la suite


Annonces