Mobilisation autour d’Énergie Davidson
Plusieurs personnes donnent leur appui au projet et espèrent voir l’entreprise obtenir une GA
Article mis en ligne le 23 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’est environ 80 personnes qui se sont réunies ce lundi soir afin de donner leur appui au projet d’Énergie Davidson. Les participants ont d’ailleurs clairement fait savoir qu’ils souhaitent voir à nouveau une entreprise active sur le site de ce qui a été la Scierie Davidson.

Le projet d’Énergie Davidson, qui veut combiner un projet de cogénération et repartir du même coup les activités de la scierie, pourrait prendre jusqu’à trois ans avant d’être opérationnel.

Les maires de Mansfield et de Fort-Coulonge, Gilles Dionne et Gaston Allard, ont fait valoir l’importance de l’initiative pour l’économie locale et la création d’emplois. On estime à 250 le nombre d’emplois qui pourraient êtres créés si Énergie Davidson parvient à concrétiser le projet de cogénération.

Le promoteur derrière ce projet, Bruno St-Cyr, dit avoir tout ce qu’il faut pour le démarrer, sauf une garantie d’approvisionnement (GA), qui lui permettrait d’obtenir du bois de la forêt publique. Énergie Davidson avait déjà dans le passé une GA, mais l’a perdu au profit d’autres entreprises, puisque Énergie Davidson n’était pas en mesure de payer les redevances.

Pour le député provincial de Pontiac, André Fortin, le projet d’Énergie Davidson pourrait prendre une place stratégique dans l’industrie forestière en Outaouais, étant donné sa collaboration avec Hydro-Québec.

La rentabilité du projet a d’ailleurs été soulignée à plusieurs reprises par la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui affirme que le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parc du Québec, Pierre Dufour voit le projet d’un bon œil étant donné les perspective de monétisation du projet.

Afin de supporter l’initiative, une coopérative tente à nouveau de se mettre en place pour donner un appui au projet d’Énergie Davidson, comme ça été fait à l’époque pour le projet de Jovalco (Litchfield), mais qui n’a pas vu le jour. L’ancien maire de Fort-Coulonge et membre de ce projet de mise en place d’une coopérative, Hector Soucie, a expliqué les raisons qui les poussent à retenter cette idée de coop.

Le promoteur du projet, Bruno St Cyr, qui s’est dit très satisfait du rassemblement tenu lundi soir, a présenté Pascal Dupuis, un partenaire d’Énergie Davidson qui a aussi un projet de cogénération dans les environs de Valleyfield. Selon Bruno St-Cyr, cette expérience devrait aider à faire avancer l’initiative située dans le secteur Davidson à Mansfield. Bruno St-Cyr a expliqué comment il souhaite positionner Énergie Davidson.

Pour écouter les entrevues complètes avec Bruno St-Cyr, Gilles Dionne, Gaston Allard,André Fortin et les autres extraits recueillis par CHIP 101,9 lors de ce rallye cliquez les noms.

Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier

Les Nouvelles du Pontiac

11 cas actifs en Outaouais et toujours aucun cas dans le Pontiac

3 août 2021

Les autorités au Québec craignent une quatrième vague de COVID-19, principalement dûe au variant Delta. En plus d'une augmentation dans certains états chez nos voisins du sud aux États-Unis, l'Ontario a également vu une hausse du nombre de cas actifs au cours des dernières heures. Pour le moment, la (...)

lire la suite

Le chef du PCQ Éric Duhaime de passage dans le Pontiac

3 août 2021

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime était de passage dans la MRC Pontiac hier (2 août) et en a profité pour rencontrer des électeurs à Shawville et visiter quelques endroits. Celui-ci a débuté une tournée du Québec au cours de l'été, et de passage dans les studios de CHIP 101,9, il (...)

lire la suite

Un aménagement permanent au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des prochaines « Journées de la culture »

3 août 2021

L'organisme Phare Ouest mettra en place un projet permanent d'aménagement, lié à l'horticulture, au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des « Journées de la culture » qui auront lieu en septembre prochain. Le projet consiste à rappeler l'historique des draveurs qui ont façonné la région dans le (...)

lire la suite

Fort-Coulonge sera de retour dans la division québécoise

3 août 2021

Le Hockey Mineur de Fort-Coulonge a annoncé récemment le retour des activités. Cette année, étant donné la situation pandémique et les règles de sécurité sanitaire, les équipes de Fort-Coulonge devront faire un retour dans l'association québécoise de hockey, ce qui veux dire que les parties extérieures (...)

lire la suite

Risque de propagation d'une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais

3 août 2021

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu a informer la population que le cladocère épineux, une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dont le risque de propagation est élevé, a été détecté dans le secteur du lac McConnell dans la rivière des Outaouais. Bien (...)

lire la suite

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite


Annonces