Mobilisation autour d’Énergie Davidson
Plusieurs personnes donnent leur appui au projet et espèrent voir l’entreprise obtenir une GA
Article mis en ligne le 23 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’est environ 80 personnes qui se sont réunies ce lundi soir afin de donner leur appui au projet d’Énergie Davidson. Les participants ont d’ailleurs clairement fait savoir qu’ils souhaitent voir à nouveau une entreprise active sur le site de ce qui a été la Scierie Davidson.

Le projet d’Énergie Davidson, qui veut combiner un projet de cogénération et repartir du même coup les activités de la scierie, pourrait prendre jusqu’à trois ans avant d’être opérationnel.

Les maires de Mansfield et de Fort-Coulonge, Gilles Dionne et Gaston Allard, ont fait valoir l’importance de l’initiative pour l’économie locale et la création d’emplois. On estime à 250 le nombre d’emplois qui pourraient êtres créés si Énergie Davidson parvient à concrétiser le projet de cogénération.

Le promoteur derrière ce projet, Bruno St-Cyr, dit avoir tout ce qu’il faut pour le démarrer, sauf une garantie d’approvisionnement (GA), qui lui permettrait d’obtenir du bois de la forêt publique. Énergie Davidson avait déjà dans le passé une GA, mais l’a perdu au profit d’autres entreprises, puisque Énergie Davidson n’était pas en mesure de payer les redevances.

Pour le député provincial de Pontiac, André Fortin, le projet d’Énergie Davidson pourrait prendre une place stratégique dans l’industrie forestière en Outaouais, étant donné sa collaboration avec Hydro-Québec.

La rentabilité du projet a d’ailleurs été soulignée à plusieurs reprises par la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui affirme que le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parc du Québec, Pierre Dufour voit le projet d’un bon œil étant donné les perspective de monétisation du projet.

Afin de supporter l’initiative, une coopérative tente à nouveau de se mettre en place pour donner un appui au projet d’Énergie Davidson, comme ça été fait à l’époque pour le projet de Jovalco (Litchfield), mais qui n’a pas vu le jour. L’ancien maire de Fort-Coulonge et membre de ce projet de mise en place d’une coopérative, Hector Soucie, a expliqué les raisons qui les poussent à retenter cette idée de coop.

Le promoteur du projet, Bruno St Cyr, qui s’est dit très satisfait du rassemblement tenu lundi soir, a présenté Pascal Dupuis, un partenaire d’Énergie Davidson qui a aussi un projet de cogénération dans les environs de Valleyfield. Selon Bruno St-Cyr, cette expérience devrait aider à faire avancer l’initiative située dans le secteur Davidson à Mansfield. Bruno St-Cyr a expliqué comment il souhaite positionner Énergie Davidson.

Pour écouter les entrevues complètes avec Bruno St-Cyr, Gilles Dionne, Gaston Allard,André Fortin et les autres extraits recueillis par CHIP 101,9 lors de ce rallye cliquez les noms.

Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier Photo : François Carrier

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces