Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


Mise à jour pour le retour du sport en Amérique du Nord

Mise à jour pour le retour du sport en Amérique du Nord

16 juin 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Avec la situation qui évolue de jour en jour concernant la Covid-19, les amateurs de sport se rapprochent de plus en plus du retour des sports professionnels en Amérique du Nord.

Dans la LNH
Aucune date n’a été fixée dans le marbre pour le début des séries éliminatoires dans la Ligue nationale de Hockey, mais les joueurs de la ligue ont recommencé à retourner sur la glace pour se préparer aux prochaines séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

En ce qui concerne les deux villes où les matchs se joueront cette année, aucune organisation n’a été informée qu’elle avait été retirée de la compétition. On croit que la LNH attend le plan de déconfinement du gouvernement fédéral, qui permettrait aux trois villes canadiennes d’y jouer des matchs de la LNH plus tard cet été. Les trois villes canadiennes sont Vancouver, Edmonton et Toronto.

Dans la NBA
Plus d’informations concernant la date de début de la saison National Basketball Association (NBA) ont été publiées, le 30 juillet étant le jour où certaines équipes retourneront au bois dur à Walt Disney Word Resort à Orlando.

Cependant, les inquiétudes concernant la reprise de la ligue ne proviennent pas de la santé et de la sécurité mais d’un point plus politique. Certains joueurs, notamment Kyrie Irving des Brooklyn Nets, prennent la parole et disent que le redémarrage de la saison NBA devrait être mis en attente jusqu’à ce que la situation autour du racisme systématique soit résolue.

«Je ne suis pas favorable à l’idée d’aller à Orlando. Je ne suis pas du racisme systématique et du [explétif]. Quelque chose sent un peu bizarre. … Je suis prêt à renoncer à tout ce que j’ai [pour la réforme sociale] », a déclaré la star des Nets lors d’une conférence téléphonique avec plus de 80 joueurs de la NBA. On ne sait pas si la saison NBA sera encore retardée.

Dans la MLB
Les fans de baseball étaient heureux d’entendre le commissaire de la Ligue majeure de baseball, Rob Manfred, dire la semaine dernière qu’il était « 100% certain » qu’il y aurait une saison cet été. Mais tard lundi soir, le commissaire Manfred est revenu sur sa parole en disant qu’il n’était plus certain qu’il y aurait une saison de baseball en 2020. Cela survient alors que l’association des joueurs de la ligue major de Baseball a rejeté un autre plan de retour à l’action cet été, avec la MLB pas prêts à payer aux joueurs leurs salaires au prorata à 100%.

Manfred a déclaré à Mike Greenberg d’ESPN qu’il pensait qu’il y avait un risque réel; et tant qu’il n’y aura pas de dialogue, ce risque réel continuera.

«Malheureusement, au cours du week-end, alors que Tony Clark déclarait son désir de retourner au travail, le meilleur avocat du syndicat a déclaré aux journalistes, aux joueurs et finalement aux propriétaires que, dès que nous avons publié un calendrier – comme ils l’avaient demandé – ils l’intention de déposer un grief affirmant qu’ils avaient droit à un milliard de dollars supplémentaires « , a déclaré Manfred. « De toute évidence, ce genre de tactique de mauvaise foi rend extrêmement difficile d’aller de l’avant dans ces circonstances. »

À l’heure actuelle, la saison 2020 de la MLB est toujours en suspens.