Scène politique fédérale
Michel Gauthier accuse William Amos de se cacher devant l’incapacité de son gouvernement de fournir suffisamment de doses de vaccin à la population
Article mis en ligne le 25 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Signe que des élections fédérales pourraient avoir lieu en 2021, Michel Gauthier, cet ancien rédacteur en chef au journal Le Droit et résident de la circonscription, a confirmé qu’il était candidat à l’investiture du Parti conservateur du Canada (PCC) pour la circonscription de Pontiac, en accusant le député libéral William Amos de tenter de cacher l’incapacité de son gouvernement à fournir suffisamment des doses de vaccin à la population. Michel Gauthier affirme que la stratégie de vaccination du Québec, contre la COVID-19, a été rendue nécessaire à cause de l’incapacité du gouvernement fédéral à fournir à temps suffisamment de doses aux provinces.

« C’est là la réalité qu’a tenté de cacher derrière un écran de fumée le député libéral Will Amos, dans sa sortie récente contre le choix fait par le gouvernement du Québec de retarder la deuxième dose des vaccins nécessitant une deuxième dose pour atteindre leur niveau maximal de protection. Depuis 10 mois, la population du Québec comme celle de l’Outaouais se serre les coudes et s’impose des sacrifices afin de respecter les mesures sanitaires. Le moment est très mal choisi pour faire de la petite politique et faire la morale au gouvernement québécois » a affirmé la candidat à l’investiture dans Pontiac, Michel Gauthier.

« La gestion de la pandémie impose des mesures extraordinaires et des choix parfois difficiles. Dans ce cas-ci, le gouvernement québécois a opté d’étirer le délai entre la première et la deuxième dose afin d’être en mesure de couvrir le plus rapidement possible une grande partie de la population à haut risque. À la mi-janvier, près de 3500 employés et près de 1000 résidents de CHSLD avaient été vaccinés, dans l’ensemble de l’Outaouais. La décision a été prise en tenant compte des recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec. Le Comité sur l’immunisation du Québec recommande que la stratégie de vaccination contre la COVID‑19 au Québec en contexte de pénurie et de circulation du virus à un niveau élevé soit d’offrir une 1re dose de vaccin au plus grand nombre de personnes appartenant aux six premiers groupes prioritaires » croit Michel Gauthier. Celui-ci ajoute que plutôt que de politiser le débat sur la vaccination, le député Amos devrait plutôt insister auprès de son gouvernement pour qu’il soit davantage proactif dans ses démarches auprès des compagnies pharmaceutiques et moins hésitant quand vient le temps de prendre des décisions importantes, comme la fermeture des frontières pour les voyageurs étrangers. Rappelons que William Amos avait dit souhaiter que le gouvernement du Québec puisse prendre une décision basée uniquement sur la sciencerelativement à la 2e dose des vaccins contre la COVID-19.

Une annonce prochainement
Dans le communiqué diffusé aux médias, Michel Gauthier annonce que la période de mise en candidature pour l’investiture conservatrice dans la circonscription de Pontiac est maintenant terminée. « Des discussions et des négociations sont actuellement en cours pour compléter cet exercice et une annonce conjointe devrait pouvoir être faite au cours de la première semaine de février » précise Michel Gauthier. Il pourrait succéder au plus récent candidat conservateur Dave Blackburn qui avait obtenu environ 17%, terminant deuxième, loin derrière William Amos qui avait obtenu près de 49%.

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces